Menu

Breve

France : Le tribunal administratif tranche sur le contrat du lycée musulman Averroès

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La justice administrative de Lille a rejeté en référé, lundi 12 février, un recours sur le maintien du contrat du lycée privé musulman Averroès avec l’Etat. Ce jugement confirme ainsi une décision de la préfecture du Nord, prise en novembre 2023 et portant sur l’arrêt des subventions publiques versées à cet établissement depuis 2008. Alors que cette ordonnance pourrait être appliquée à la prochaine année scolaire, le lycée qui compte 400 élèves a annoncé saisir le Conseil d’Etat, selon Ouest-France.

Dans un communiqué cité par l’AFP, le tribunal soutient qu’«il n’y a pas lieu de maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’Etat jusqu’à ce que la décision de résiliation de ce contrat, prise par le préfet du Nord, soit examinée par les juges du fond».

Pour sa part, l’avocat du lycée, Paul Jablonski, a déploré dans un communiqué «une décision inacceptable qui balaie sans y répondre [ses] arguments, pour adopter ceux de la préfecture». Cette dernière pointe des financements étrangers provenant de Qatar Charity, ONG soupçonnée «d’enraciner un islam politique au sein des communautés musulmanes d’Europe».

Le contrat du lycée avec l’Etat couvre le paiement des salaires des professeurs par l’Education nationale. En retour, l’établissement est tenu de respecter le programme scolaire officiel. Mais l’institution est pointée pour «un ouvrage religieux litigieux» dans la bibliographie d’un enseignement spirituel, outre «des irrégularités de gestion». L’association Averroès s’en défend.

Si la décision administrative est maintenue, le lycée Al-Kindi, près de Lyon, pourrait devenir le seul lycée musulman de France sous contrat avec l’Etat.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com