Menu

Breve

France : Le tribunal administratif tranche sur le contrat du lycée musulman Averroès

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La justice administrative de Lille a rejeté en référé, lundi 12 février, un recours sur le maintien du contrat du lycée privé musulman Averroès avec l’Etat. Ce jugement confirme ainsi une décision de la préfecture du Nord, prise en novembre 2023 et portant sur l’arrêt des subventions publiques versées à cet établissement depuis 2008. Alors que cette ordonnance pourrait être appliquée à la prochaine année scolaire, le lycée qui compte 400 élèves a annoncé saisir le Conseil d’Etat, selon Ouest-France.

Dans un communiqué cité par l’AFP, le tribunal soutient qu’«il n’y a pas lieu de maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’Etat jusqu’à ce que la décision de résiliation de ce contrat, prise par le préfet du Nord, soit examinée par les juges du fond».

Pour sa part, l’avocat du lycée, Paul Jablonski, a déploré dans un communiqué «une décision inacceptable qui balaie sans y répondre [ses] arguments, pour adopter ceux de la préfecture». Cette dernière pointe des financements étrangers provenant de Qatar Charity, ONG soupçonnée «d’enraciner un islam politique au sein des communautés musulmanes d’Europe».

Le contrat du lycée avec l’Etat couvre le paiement des salaires des professeurs par l’Education nationale. En retour, l’établissement est tenu de respecter le programme scolaire officiel. Mais l’institution est pointée pour «un ouvrage religieux litigieux» dans la bibliographie d’un enseignement spirituel, outre «des irrégularités de gestion». L’association Averroès s’en défend.

Si la décision administrative est maintenue, le lycée Al-Kindi, près de Lyon, pourrait devenir le seul lycée musulman de France sous contrat avec l’Etat.

mousse111
Date : le 13 février 2024 à 19h21
l islamophobie en france ne date pas d avant hier ses causes ont de lointaine racines elle a trouve un terreau fertile laboure a partir des croisades contre les infidels sarrasins par la colonisation quia reduit les musulmans au rang dinferieur par les mouvements de liberation a a partir des annees 50 puis au fur et a mesure des guerres azraelo arabes le retour des colonisateurs apres les indépendances avec dans leurs bagages une communauté juive bien remonte qui a surfer sur les rancunes et les haines pour stigmatiser les musulmans cette communauté s est organise en france et ailleurs a conquis petit a petit le pouvoir politique et médiatique avec comme objectif le grand azrael du Nil a l Euphrate aujourd'hui elle s affiche ouvertement et sans complexe* ouvrez vos tele tout ce qui peut emerger de positif ou faire en sorte que les musulmans soit vu sous un jour favorable fassent leur place dans ce pays soient influent c est haram car contraire aux interets dazrael le musulmans doit rester un voleurs de poule un violeur un hystérique religieux un terroristes voila l image qui doit etre imprègnes dans les cerveaux utile bien sur aucun plan n est parfait. et ne de deroule sans acorcs
Clineur
Date : le 13 février 2024 à 17h12
La France a un problème avec la Religion, pas que l'islam mais toutes les religions qui empiètent un peu trop à leur goût, la France est pays dirigé par des extrémistes laïcs, quel que soit le bord du parti politique.
LynTu
Date : le 13 février 2024 à 17h00
Salam aleikom Il faudrait faire pression sur les établissements scolaires français dans les pays musulmans. Pour un motif bidon, ces établissements seront fermés et les élèves er enseignants dehors ! Ils iront réintégré les établissements publics du pays. Pour les établissements français musulmans, il est important d'avoir un lobby musulman pour mettre la pression. Or, aujourd'hui ce n'est pas encore ça.
CHN-W
Date : le 13 février 2024 à 16h59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh. Deux poids, deux mesures. Il reste encore le recours en conseil d'Etat. Un retournement de situation est possible, bien que peu probable. Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
AL MASSIRA
Date : le 13 février 2024 à 16h50
Je ne pense pas comme toi. La communauté musulmane peut rester musulmane et être française en même temps. Elle doit se battre pour ses droits. La France a besoin d'elle de toute façon. La France (je parle des non musulmans) a un déficit de population jeune. C'est une statistique qui s'impose dans presque tous les pays occidentaux. Dans quelques années, elle ne trouvera pas assez de gens pour faire tourner sa société et son économie. Aujourd'hui elle exerce son racisme mais demain elle ne pourra plus. Et ces musulmans ne sont plus au bas de la société mais ils occupent toutes les classes, et demain il y aura beaucoup de riches et beaucoup de décideurs, que les autres le veulent ou pas. c'est inexorable. Donc il faut que nos enfants se battent aujourd'hui mais après les choses changeront. Sachant que les pays d'origine auront peut-être émergé, et la donne sera différente.
Citation
Yazs à écrit:
Si c'est le cas il faut pouvoir contourner le problème en ouvrant des instituts au Maroc, ou en Angleterre par exemple qui prépare nos enfants à préparer le bac français en candidat libre. On ne doit pas laisser nos gosses dans les mains de l'éducation nationale ou d'école qui travestisse les enseignements islamiques pour plaire à des mécréants dégénérés. La France est un pays ultra communautariste. La communauté musulmane française n'est pas assez structuré et ne possède pas encore les infrastructures adéquates pour assurer à nos enfants une base communautaire solide sur lesquels ils peuvent progresser personnellement, spirituellement et surtout professionnellement. Les juifs français ont compris depuis longtemps comment marche la France. Il faut leur faire de grand sourire en parlant de "valeur de la république" tout en détournant un maximum pour sa communauté derrière. C'est comme ça que ça fonctionne.
Yazs
Date : le 13 février 2024 à 15h54
Si c'est le cas il faut pouvoir contourner le problème en ouvrant des instituts au Maroc, ou en Angleterre par exemple qui prépare nos enfants à préparer le bac français en candidat libre. On ne doit pas laisser nos gosses dans les mains de l'éducation nationale ou d'école qui travestisse les enseignements islamiques pour plaire à des mécréants dégénérés. La France est un pays ultra communautariste. La communauté musulmane française n'est pas assez structuré et ne possède pas encore les infrastructures adéquates pour assurer à nos enfants une base communautaire solide sur lesquels ils peuvent progresser personnellement, spirituellement et surtout professionnellement. Les juifs français ont compris depuis longtemps comment marche la France. Il faut leur faire de grand sourire en parlant de "valeur de la république" tout en détournant un maximum pour sa communauté derrière. C'est comme ça que ça fonctionne.
Citation
Yalala77 à écrit:
Bonjour, Pour répondre à votre post, je suis d'accord dans l'ensemble, mais, sachez que même si la communauté musulmane française finançait les établissements privés musulmans, ce dit établissement doit signer un contrat éducatif et cela est obligatoire pour pouvoir ouvrir, donc l'état à toujours le pouvoir même s'il ne finance pas, et c'est bien là le problème avec ce lycée d'excellence (je le rappelle). Il n'a pas besoin d'être financé par l'état, le problème c'est ce fichu contrat.
AL MASSIRA
Date : le 13 février 2024 à 15h44
Je vais te répondre sur les deux points: - L'Islamophobie est un fait. Elle est apparue et montée avec les années jusqu'à aujourd'hui. En réalité, c'est une façon légale d'exprimer son racisme envers les Arabes et les Africains. ça commence à atteindre des institutions et on le voit ici dans le cas de ce lycée. Faut-il une réaction chez nous ? Ma réponse est oui, mais notre point fort a toujours été une réaction réfléchie et modérée. On doit fixer quelques lignes rouges qui ne doivent en aucun cas être dépassées. Si elles sont dépassées une fois, avertissement, deux fois fermeture. Ces points rouges doivent concerner notre religion, nos institutions et notre intégrité. - Les écoles musulmanes en France doivent-elles demander des subventions ? Pour moi oui. Car ceux qui les intègrent sont en grande partie des français. Ils sont musulmans mais français. Leurs parents paient les mêmes impôts et les mêmes contributions. Il faut se battre contre ce racisme. Le pire c'est que les Français moyens sont pour ces contournements de la loi. Au delà de ces subventions. Quand le fils de la ministre a fait un passe-droit et a contourné Parcoursup pour aller dans l'école de son choix. J'en ai discuté avec un collègue qui voulait me démontrer par a+b que ce n'est pas la ministre qui a triché mais que son fils aurait pu avoir mieux. Je me suis posé la question et si le Lycée était dirigé par un Arabe ?
Citation
Yazs à écrit:
Les marocains ne comprennent pas que la France, particulièrement la classe qui dirige ce pays, a une haine insondable profondément ancré à l'égard des musulmans et de l'Islam et qu'ils utiliseront n'importe quel moyen à leurs disposition pour porter atteinte aux musulmans, qu'ils soient français ou non. Les écoles françaises au Maroc sont juste des centres de propagande de sécularisation où la première chose qui y est instruit c'est la haine de l'Islam. Ils apprennent à vos enfants que la science, la civilisation est strictement occidental, ils présentent la colonisation et les croisades comme des évènements positifs pour l'humanité. Les gamins qui sortent de ces écoles sont complètement matrixé et deviennent des jambons-beurres, des haineux de leurs propre histoire, de leurs propre culture, de leurs propre religion. Je ne comprend pas pourquoi on laisse ces établissements où on y enseigne la haine du maghrébin, du musulman, pulluler au Maroc. Il faut militer pour les dégager en utilisant tous les moyens à notre disposition et ça commence par pointer et nommer les imbéciles marocains qui scolarise leurs enfants dans ce genre d'établissement. Quant aux écoles islamiques françaises, le fait même qu'elles puissent demander des financements aux institutions islamophobes françaises qui ont déclaré la guerre il y a bien longtemps à Allah et à son Messager me dépasse. Ces écoles devraient être financé à 100% par la communauté musulmane française en ayant une liberté totale dans leurs programme d'éducation et si cette dernière n'est pas capable et ne veux même pas investir pour l'éducation de ses enfants, alors elle ne mérite aucune considération.
Yalala77
Date : le 13 février 2024 à 15h32
Bonjour, Pour répondre à votre post, je suis d'accord dans l'ensemble, mais, sachez que même si la communauté musulmane française finançait les établissements privés musulmans, ce dit établissement doit signer un contrat éducatif et cela est obligatoire pour pouvoir ouvrir, donc l'état à toujours le pouvoir même s'il ne finance pas, et c'est bien là le problème avec ce lycée d'excellence (je le rappelle). Il n'a pas besoin d'être financé par l'état, le problème c'est ce fichu contrat.
Yazs
Date : le 13 février 2024 à 15h16
Les marocains ne comprennent pas que la France, particulièrement la classe qui dirige ce pays, a une haine insondable profondément ancré à l'égard des musulmans et de l'Islam et qu'ils utiliseront n'importe quel moyen à leurs disposition pour porter atteinte aux musulmans, qu'ils soient français ou non. Les écoles françaises au Maroc sont juste des centres de propagande de sécularisation où la première chose qui y est instruit c'est la haine de l'Islam. Ils apprennent à vos enfants que la science, la civilisation est strictement occidental, ils présentent la colonisation et les croisades comme des évènements positifs pour l'humanité. Les gamins qui sortent de ces écoles sont complètement matrixé et deviennent des jambons-beurres, des haineux de leurs propre histoire, de leurs propre culture, de leurs propre religion. Je ne comprend pas pourquoi on laisse ces établissements où on y enseigne la haine du maghrébin, du musulman, pulluler au Maroc. Il faut militer pour les dégager en utilisant tous les moyens à notre disposition et ça commence par pointer et nommer les imbéciles marocains qui scolarise leurs enfants dans ce genre d'établissement. Quant aux écoles islamiques françaises, le fait même qu'elles puissent demander des financements aux institutions islamophobes françaises qui ont déclaré la guerre il y a bien longtemps à Allah et à son Messager me dépasse. Ces écoles devraient être financé à 100% par la communauté musulmane française en ayant une liberté totale dans leurs programme d'éducation et si cette dernière n'est pas capable et ne veux même pas investir pour l'éducation de ses enfants, alors elle ne mérite aucune considération.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
On ne peut pas ne pas penser au Lycée Stanislas et ses scandales. Je ne vais pas les détailler. Un député de France Insoumise a osé traité ce Lycée où il y avait le fils de la ministre mais aussi toute la haute société française, il l’a traité de territoire perdu de la République. Ce Lycée n’est pas poursuivi et continue à recevoir ses subventions qui me semble-t-il ont été augmentées par la Maire de Paris et par les autres. On appelle ça l’islamophobie.
AL MASSIRA
Date : le 13 février 2024 à 14h51
On ne peut pas ne pas penser au Lycée Stanislas et ses scandales. Je ne vais pas les détailler. Un député de France Insoumise a osé traité ce Lycée où il y avait le fils de la ministre mais aussi toute la haute société française, il l’a traité de territoire perdu de la République. Ce Lycée n’est pas poursuivi et continue à recevoir ses subventions qui me semble-t-il ont été augmentées par la Maire de Paris et par les autres. On appelle ça l’islamophobie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com