Menu

Grand Angle

Immobilier au Maroc : Le « noir » gangrène le marché

Dans de nombreuses ventes de logement, le prix affiché n’est pas souvent celui auquel on achète. Les sommes transmises en dessous de la table sont parfois si énormes que les acquéreurs règlent souvent par crédit bancaire. Et là encore, ils usent de la ruse.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La promotion immobilière. Un secteur d’activité de choix au Maroc dans lequel les partisans de la fraude trouvent bien leurs comptes. Et le phénomène est beaucoup plus présent dans le moyen standing. «En dépit de la mauvaise conjoncture du marché, la quotité non déclarée pour ce segment de biens se maintient au même niveau constaté sur les dernières années, soit entre 20 et 25% [des transactions nationales]», assure un notaire casablancais interrogé par La Vie éco

Selon le notaire, «Les candidats à l’acquisition de logements moyen de gamme, en dépit d’une situation relativement confortable, ont du mal à constituer le capital à verser au noir». Pour s’acquitter de leur dette, certains acquéreurs «contractent un prêt bancaire supposé servir à des travaux d’aménagement dans le bien acheté, mais qui sert en fait à couvrir la part à verser au noir». Un moyen de contourner la loi. En effet, depuis maintenant cinq ans, les banques ne couvrent plus que 105% du prix du bien contre 125% à l’époque.

En outre, bien que touché à moindre mesure, le haut standing n’échappe pas aux magnats de la fraude immobilière. La pratique courante du noir dans ce segment est quelque peu freinée par «la prédominance de la vente en l’état futur d’achèvement [VEFA] et de la clientèle étrangère», explique Youssef Ibn Mansour, président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers.

Le logement social épargné?

Le logement social, quant à lui, présente quelques blocages pour les adeptes du noir. «Le mécanisme mis en place de conventionnement avec l’Etat pour ce type d’unités empêche toute dissimulation de prix», indique M. Ibn Mansour. De plus, relève le professionnel, l’exonération de l’impôt sur les sociétés accordée aux promoteurs disposant d’une convention dans le social rend inutile tout recours au noir.

Cependant, dans les grandes villes, les opérateurs arrivent quand même parfois à transcender ces règles. Ici, selon le professionnel, ce sont très souvent les commerciaux qui s’adonnent à ces pratiques frauduleuses. «Mais les promoteurs ont bien connaissance de ces manœuvres et ce sont au final eux qui en tirent profit», assure M. Ibn Mansour. Pour appuyer ce propos, le président de la Fédération nationale des associations de consommateurs [FNAC],  donne l’exemple d’Oujda où «des promoteurs réclament entre 80 000 à 100 000 dirhams de non-déclaré».

honte au promoteurs malfaiteurs!!!
Auteur : GHADEB 3LA TEMMA3A
Date : le 14 août 2014 à 19h37
Je ne comprends pas l'avarité de ces gens qui investissent dans le secteur du logement , des gens riches (des milliardaires) ne veulent pas payer les impots à l'Etat . A sidi slimane ( la petite ville où j'habite) le noir atteint 50% du prix de lot !!! c'est vraiment honteux . On attend de ces gens le bien pour le pays , mais ils sont entrain de le détruire.
FAITES ATTENTION A LA MANIPULATION MEDIATIQUE
Auteur : The diplomat
Date : le 17 mars 2014 à 23h10
PREMIEREMENT, trop de taxes tue la taxe (lEtat impose 35% des taxes)

DEUXIO , il faut savoir l'IR que le promoteur immobiler va payer a l'Etat est la difference entre chiffre d'affaire et les charges de l'investissement .Or dans la construction d'un bien immoblier il ya beaucoup de charge qui n'ont pas pas justificatif comptable et donc non-reconnu par l'Etat , ce qui engendre de loude taxes a payer que dans de nombreux cas le promoteur ne pourra pas honorer.
pourtant la solution éxiste
Auteur : SamirJM
Date : le 10 janvier 2013 à 05h24
le noir se donne devant le notaire (souvent complice) à la signature du compromis de vente, il suffit d'instaurer une nouvelle loi qui dit que le notaire prépare le dossier et que la signature du compromis se fasse au centre des impots.

par ailleurs les impots au maroc redresse systématiquement les ventes réalisées, j'ai appris que les inspecteurs étaient interessés comme des commerciaux aux redressement.

notre pays a besoin de justice, c'est ça qui nous manque, j'ai réalisé un achat au maroc, le notaire, le banquier, les impots... m'ont grugé, j'ai fini par vendre dégouté.
Dernière modification le 10/01/2013 05:28
AU VOLEURS!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : liberté10
Date : le 02 janvier 2013 à 00h54
ça veut dire que en plus il vont me taxer lors de la vente d'un appartement sur lequel j'ai déja été volé de 16500dh

C'est du grand n'importe quoi!!!!
voleurs, escrocs, bandits, mafieux, il n'y à pas d'autres mots pour les qualifier.
l etat
Auteur : georges
Date : le 31 décembre 2012 à 11h56
l'etat est un ogre qui ne rend pas de comptes, mais qui end emande , il est donc ennemi du peuple.
Le peuple est un mouton qui va a l'abattoir , sans resistance
un ami qui fait carrière aux impots, me disait que l'etat est la plus grosse pute malfaisante .
affranchissons nous par la resistance à l'oppression.
demandons comptes pour chaque centime .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com