Menu

Breve

Le Polisario salue la visite de De Mistura en Afrique du sud

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario a réagi au rejet marocain de la visite effectuée, mercredi 31 janvier, par Staffan de Mistura en Afrique du sud, exprimé samedi par l’ambassadeur Omar Hilale, dans une interview accordée à la MAP.

Ce déplacement s’inscrit dans «l’exercice de son mandat», a souligné le Front dans un communiqué signé, depuis New York, par son coordinateur avec la MINURSO. A rebours des déclarations du représentant permanent du royaume auprès de l’ONU, le Polisario a salué le choix de l'envoyé personnel du SG de l'ONU de se rendre à Pretoria.

«La défense inébranlable de l'Afrique du Sud en faveur de la décolonisation au Sahara occidental et sa forte solidarité avec le peuple sahraoui sont une preuve supplémentaire de son ferme attachement au droit inaliénable des peuples à l'autodétermination et à la liberté conformément aux principes pertinents du droit international», a indiqué le mouvement séparatiste.  

Omar Hilale a précisé samedi que «le Maroc ne permettra jamais à l’Afrique du Sud, d’avoir un quelconque rôle dans le dossier du Sahara marocain. Pretoria a été et demeure toxique pour la question du Sahara marocain».

Pretoria reconnait la «RASD» depuis 2004.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com