Menu

Grand Angle

Maroc : « Un pays qui laisse ses enfants mourir de froid ne mérite pas d’être un Etat ! »

Ce ne sont pas les -5 degrès qu’il fait actuellement à Imilchil dans l’Atlas, qui vont empêcher Mounir Kejji, de s’enquérir de la situation des villageois des douars enclavés de la montagne. Le militant amazigh appelle le gouvernement à lancer au plus vite des projets d’infrastructure, pour permettre aux populations locales d’avoir mieux accès aux hôpitaux et éviter que des enfants ne meurent de froid chaque hiver.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 24 décembre dernier, l’AFP annonçait qu’un bébé, prénommé Habiba Amelou, âgée de 40 jours seulement, était mort de froid dans le petit village de Tamoult situé à une quinzaine de kilomètres de celui d’Angfou perché à 1600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas. Quelques heures seulement après la publication de cette dépêche, le ministère de l’Intérieur répliquait en démentant catégoriquement, dans un communiqué, que le décès du bébé était dû à la vague de froid. D'après lui, "le décès était naturel consécutivement à une maladie de courte durée".

L’intérieur qui s’exprime sur…une maladie !

«C’est déjà une bonne chose que le ministère de l’Intérieur reconnaisse la mort de Habiba ! Ils avaient démenti la mort de 5 bébés auparavant», lance Mounir Kejji, militant amazigh qui se bat pour le désenclavement des villages du Haut Atlas. Actuellement à Imilchil, Mounir Kejji a rencontré la semaine dernière les parents du bébé décédé qui lui ont expliqué que Habiba avait été prise d’une toux aigüe et vomissait du sang après avoir attrapé froid.

Néanmoins, il y a une chose que Mounir ne comprend pas : «Si le ministère de l’Intérieur reconnait qu’il s’agit là d’une maladie, ce n’est pas au rôle de ce ministère de communiquer mais plutôt celui du ministère de la Santé !», estime-t-il. «Et puis s’il s’agit d’une maladie, quelle est-elle ? Qu’on nous dise son nom !», poursuit-il rappelant que les villageois ont difficilement accès aux médicaments et aux hôpitaux les plus proches. Il raconte, par exemple, que l’été dernier, des dizaines de femmes enceintes de ces villages reculés ont été obligées de faire plus de 200 kilomètres pour pouvoir accoucher dans des hôpitaux à Khénifra.

Un tourisme à développer dans les régions

Pourtant le ministre de la Santé El Hossein El Wardi était en visite il y a quelques jours dans la région, pour rendre visite aux populations d’une quarantaine de douars perdus dans les montagnes. Mounir souligne qu’après son passage, les dispensaires de certains villages ont fait le plein de médicaments. Une caravane médicale est également prévue à partir du 3 janvier prochain et bénéficiera à plus de 2000 personnes. Mais qu’en sera-t-il de l’hiver prochain lorsque ces dispensaires se seront vidés de leurs médicaments ? «Ce dont ces villages ont besoin est d’un plan d’urgence pour créer des infrastructures pour désenclaver ces villages et permettre aux villageois de circuler et pouvoir avoir accès aux dispensaires et aux hôpitaux pour se faire soigner. Chaque hiver, on fait face au même scénario et cela doit cesser. Un pays qui laisse ses petits enfants mourir de froid ne mérite pas d’être un Etat», lâche-t-il.

Lui, appelle tous les départements ministériels, y compris celui de l’équipement et du transport ainsi que celui du tourisme à conjuguer leurs efforts pour éviter que des Marocains ne meurent à cause du froid. «La région ici est magnifique et le tourisme peut aider à drainer de l’argent qui pourra être investi dans ces villages et permettra également de créer des emplois. Chose qui est impossible tant qu’il n’y a pas de route ou d’hôpitaux», conclut-il. Il tient à souligner, néanmoins, que sous l’ère Ghellab, ancien ministre de l’Equipement et des Transports, une route, aujourd’hui praticable, avait été crée pour mieux relier Angfou à Imilchil.

@ yakou
Auteur : one man 92
Date : le 27 décembre 2012 à 18h37
tu m'as bien critiqué mais tu ne m'a pas beaucoup aidé merci
Le PCM et le climat (Chaud-froid)
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 27 décembre 2012 à 18h28
Il faut se rappeler que nous sommes entain de discuter
la mort d'une ame innocente: PCM (Petit(e) citoyen(ne) Marocain(e)) des montagnes perdues.
Ma sympathie profonde a la famille du petit ange.
Le froid d'hiver, comme la chaleur de l'ete, tue les personnes les plus demunis de notre societe.
Devrons-nous rester les bras croises? Peut etre une priere (SALAT AL-BARD AL-KASSI) peut nous epargner
les souffrances d'un hiver brutal.
Certe ma famille a besoin d'un chauffage electric, d'une maison bien insulee, d'un medecin bien qualifie, d'un climatiseur pendant l'ete. La liste est longue. Mais le besoin IMMEDIAT est:
- Des gants, des bottes, des chapeux, des chaussettes, des couvertures, des tentes, jackets,.... (PRODUITS D'HIVER). Des aliments a longue duree de vie.
COMMENT DISTRIBUER CES BIENS DE NECESSITE DE BASE: Par petits packages et un serment (AL-KASSAM)
Un carton contenant (2 ou 3) paires de gants, bottes, chapeux, chaussettes, couvertures, 1 tente, jackets,.... (PRODUITS D'HIVER)
sera envoye a un membre de votre famille ou a quelqu'un que vous cannaissez et avez confiance.
Demandez a ladite personne de confiance de donnez le cadeau a une FAMILLE desesperee, en lui rappelant l'importance du
serment (AL-KASSAM) et de la confiance.
Les associations, Les parti(E)s politik, les helicopteres des F.A.R., le Sud-Nord, Est-Ouest pourront faire l'objet d'un autre forum.
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
@dawa
Auteur : Yakou
Date : le 27 décembre 2012 à 17h46
Tu as l'air assez hautain de nous parler de cette façon... et nous indiquer comment se comporter. Vraiment tu dois avoir un sérieux problème dans ta façon de parler!
Dèja normalement n'importe quel article qui est soumis sur ce site est là pour être commenté, et puisque l'article traite une faille grave du système au Maroc, c'est normal qu'on vas critiquer négativement les responsables! On na va pas s'attendre à leur faire l'éloge quand même!
En plus tu nous demandes de faire quelque chose et de bouger comme si on avait manqué à nos devoirs de citoyen!!! Déjà j'aimerai te poser la question: les impôts, les taxes, ça sert à quoi? Est ce n'est pas notre argent, hein? OU bien ça c'est notre argent mais il faut l'oublier ....car il est automatiquement cambriolé!
En plus même le fait de critiquer et de "polémiquer" a toujours de bons résultats car je pense qu'il y a toujours des agents de gouvernements ou Mekhzen sur ce site, qui d'ailleurs sont payés pour justement camoufler leur incompétences et leurs scandales. Donc faire pression, surtout lorsque le sujet traite un scandale, est un DEVOIR; par contre le fait de polémiquer et de dire le contraire, c'est jouer le jeux des corrupteurs!
Si t'as l'argent qu'il faut et bien vas-y crée une association, ça se fait dans 1H comme une tarte aux pommes!
Franchement, n'importe quoi! Rien que les paperasses pour créer cette association, et l'autorisation, avec l'administration marocaine, ça peut prendre plus d'une année, cela dit en supposant que ton projet soit clair, bien structuré et financé!
Si tu as donc une idée bien structuré de ton projet d' association( et déjà je ne vois vraiment pas comment ton association pourrait travailler avec des infrastructures inexistantes), et donc que tu désignes bien son but, ses tâches, sa hiérarchie, son local, ses bénéficiaires, son site web, etc...le temps que tout ça sera mis en place et que les médias en parlent pour la faire connaitre....j'en suis sûre que tu trouveras des bénévoles sur place qui sauront t'aider, qui peuvent bien être des personnes de ce site, et qui habitent le Maroc et aussi prés de ces dites régions!
ET Bonne chance pour ton projet, et tiens-nous au courant lorsque tu l'auras suffisament structuré, on verra par quoi on pourra t'aider...
Mohammed Oul Abdelaziz
Auteur : Hamza
Date : le 27 décembre 2012 à 15h42
Relations opaques avec le Maroc que celles de Mohammed Ould Abdelaziz.

Formé à L'école Inter-armes à l'académie Royale au Maroc, il a surement noué des liens étroits avec les décideurs marocains. Ce retournement soudain contre le Maroc doit avoir une explication. Son coup d'état n'a été condamné par aucun état du Maghreb.
laisons montagne
Auteur : georges
Date : le 27 décembre 2012 à 12h17

CEST a L etat d'assurer la securité des populations
par les services de l 'armée et de la securité civile
en helicoptere , puisque ces derniers existent , dans les bases
et que ce job serait un tres bon entrainement ,
aussi le portable est present , un num d'urgence peut
etre donné a tous dans ces montagnes ,
il n'ya pas d'excuses l'etat et fautif .
S'il faisiat payer l'impot aux riches , les vrais !! riches , il y aurait assez de flouz pour le carburant Simple!
le reste est du balbla
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com