Menu

Grand Angle

Maroc : « Un pays qui laisse ses enfants mourir de froid ne mérite pas d’être un Etat ! »

Ce ne sont pas les -5 degrès qu’il fait actuellement à Imilchil dans l’Atlas, qui vont empêcher Mounir Kejji, de s’enquérir de la situation des villageois des douars enclavés de la montagne. Le militant amazigh appelle le gouvernement à lancer au plus vite des projets d’infrastructure, pour permettre aux populations locales d’avoir mieux accès aux hôpitaux et éviter que des enfants ne meurent de froid chaque hiver.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 24 décembre dernier, l’AFP annonçait qu’un bébé, prénommé Habiba Amelou, âgée de 40 jours seulement, était mort de froid dans le petit village de Tamoult situé à une quinzaine de kilomètres de celui d’Angfou perché à 1600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas. Quelques heures seulement après la publication de cette dépêche, le ministère de l’Intérieur répliquait en démentant catégoriquement, dans un communiqué, que le décès du bébé était dû à la vague de froid. D'après lui, "le décès était naturel consécutivement à une maladie de courte durée".

L’intérieur qui s’exprime sur…une maladie !

«C’est déjà une bonne chose que le ministère de l’Intérieur reconnaisse la mort de Habiba ! Ils avaient démenti la mort de 5 bébés auparavant», lance Mounir Kejji, militant amazigh qui se bat pour le désenclavement des villages du Haut Atlas. Actuellement à Imilchil, Mounir Kejji a rencontré la semaine dernière les parents du bébé décédé qui lui ont expliqué que Habiba avait été prise d’une toux aigüe et vomissait du sang après avoir attrapé froid.

Néanmoins, il y a une chose que Mounir ne comprend pas : «Si le ministère de l’Intérieur reconnait qu’il s’agit là d’une maladie, ce n’est pas au rôle de ce ministère de communiquer mais plutôt celui du ministère de la Santé !», estime-t-il. «Et puis s’il s’agit d’une maladie, quelle est-elle ? Qu’on nous dise son nom !», poursuit-il rappelant que les villageois ont difficilement accès aux médicaments et aux hôpitaux les plus proches. Il raconte, par exemple, que l’été dernier, des dizaines de femmes enceintes de ces villages reculés ont été obligées de faire plus de 200 kilomètres pour pouvoir accoucher dans des hôpitaux à Khénifra.

Un tourisme à développer dans les régions

Pourtant le ministre de la Santé El Hossein El Wardi était en visite il y a quelques jours dans la région, pour rendre visite aux populations d’une quarantaine de douars perdus dans les montagnes. Mounir souligne qu’après son passage, les dispensaires de certains villages ont fait le plein de médicaments. Une caravane médicale est également prévue à partir du 3 janvier prochain et bénéficiera à plus de 2000 personnes. Mais qu’en sera-t-il de l’hiver prochain lorsque ces dispensaires se seront vidés de leurs médicaments ? «Ce dont ces villages ont besoin est d’un plan d’urgence pour créer des infrastructures pour désenclaver ces villages et permettre aux villageois de circuler et pouvoir avoir accès aux dispensaires et aux hôpitaux pour se faire soigner. Chaque hiver, on fait face au même scénario et cela doit cesser. Un pays qui laisse ses petits enfants mourir de froid ne mérite pas d’être un Etat», lâche-t-il.

Lui, appelle tous les départements ministériels, y compris celui de l’équipement et du transport ainsi que celui du tourisme à conjuguer leurs efforts pour éviter que des Marocains ne meurent à cause du froid. «La région ici est magnifique et le tourisme peut aider à drainer de l’argent qui pourra être investi dans ces villages et permettra également de créer des emplois. Chose qui est impossible tant qu’il n’y a pas de route ou d’hôpitaux», conclut-il. Il tient à souligner, néanmoins, que sous l’ère Ghellab, ancien ministre de l’Equipement et des Transports, une route, aujourd’hui praticable, avait été crée pour mieux relier Angfou à Imilchil.

C,est pas la marmite qui fait la bonne soupe.
Auteur : OpiniO
Date : le 03 janvier 2013 à 12h32

Toujours le meme scenario ce n,est que quand la vache est a genoux que tout le monde veut jouer le boucher.Une politique qui doit etre improviser avec ses solutions et qu,il faut suivre et appliquer avant le debut de chaque hiver mechant.La meme chose pour les organisations civiles et aussi pour la presse nationale qui ne crient que quand c,est toujours tard.
Un titre aventurieusement provocatif pour plus d,attirance au gree de la nation.


@Abdo447
Auteur : Yakou
Date : le 29 décembre 2012 à 19h36
Je suis bien sûre tout à fait d'accord avec toi et à 200%!! Mais tu dois savoir que les choses ne marchent pas comme le bon Dieu veut, ici, tu sais qui sont les Dieux dans ce pays, même les tribunaux sont de leur propriété...

Là je ne fais que répondre à la proposition d'aide de la part de Melle ou Mme dawa, et si les responsables ne veulent rien faire alors on va pas empêcher les bonnes volontés de remédier ou soulager quelques souffrances...

Aussi une dernière chose que j'aimerai ajouter qui peut être très utile pour les marocains surtout vu le taux de corruption qui existe et aussi la Non efficacité de nos tribunaux ( celle-ci découle non seulement de la mauvaise infrastructure du ministère de la Justice mais aussi de sa dépendance du pouvoir)est qu'il y a en fait un très bon site de pétitions Avaaz qui est je pense le meilleur site de pétitions, sa base de données comporte 17 millions d'abonnées! En outre, ce qui est devenu dernièrement original dans cette plateforme de pétition, est que toute personne, qui défend une cause juste et digne d'être défendue, peut accéder à toute la base de données de Avaaz par une simple pétition!!! Je ne sais pas si vous le savez, mais Avaaz a joué un rôle très important dans le dernier vote de l'ONU pour accorder un statut d'observateur à la Palestine.
Pour vous dire combien cette plateforme est devenue si connue même pour les organes les plus célèbres dans la défense du droit de l'homme!

En fait c'est lorsque tu abordé le sujet des tribunaux que j'ai eu l'idée de vous parler de cette plateforme qui devient de plus en plus sophistiquée!

Je pense que les marocains peuvent vraiment améliorer les choses avec cette plateforme en dénonçant toute sorte de corruption au Maroc, puisque le peuple n'en cesse de parler, mais ça n'a pas l'air d'apporter de fruits, mais bien au contraire; ceux qui dénoncent les irrégularités sont emprisonnés, torturés dans des prisons qui sont des fois inconnus!

C'est peut être un des outils qui nous restent pour intimider ces responsables au niveau International. Si des pétitions de Avaaz ont fait bouger les choses dans les terres qui subissent le plus de barbarie et d'injustice dans le monde, pourquoi pas ne feront-elles pas de même pour notre chère terre et Patrie le MAROC, à l'avantage de ses Vrais citoyens marocains !

Bonne chance pour toute personne de bonne volonté pour son éventuelle belle initiative!
« Un pays qui laisse ses enfants mourir de froid ne mérite pas d’être un Etat ! »
Auteur : desseins
Date : le 28 décembre 2012 à 20h18
C'est cool, un petit Riad à Marrakech pour le prix d'un gros pavillon dans le 77 et du personnel pour pas cher du tout, un salaire mensuel d'à peine le prix d'un caddy de la semaine chez Carrefour. En plus, la police est très polie avec les étrangers...Profitez-en avant que ça...
@Yakou
Auteur : abdo447
Date : le 28 décembre 2012 à 08h56
Il n y a Pas Besoin d'être EINSTEIN pour comprendre que pendant les Vagues de Froid on a Besoin de Maisons ISOLÉS et des Vêtements adaptés pour le Froid ( Manteau , GANTS, Bottes etc ....)

Dans un Pays Normalement Constitué c'est le TRAVAIL de l'Armee de s'occuper des ZONES ENCLAVÉ , car l'armée possède toutes les compétences du Génie Civil, médical , Matériel Adapté Mais aussi des Moyens de Transport ( Hélicoptère ).

Donc les citoyens Marocains vivant dans des Zones Enclavé doivent PORTER Plainte contre le Gouvernement devant un Tribunal Marocain ou International pour NÉGLIGEANCE entraînant la MORT d'innocents !!!


Le maroc a les Moyens et les compétences pour S'occuper des réfugies SYRIEN et Palestiniens mais PAS DES Marocains !!!!!
@dawa
Auteur : Yakou
Date : le 27 décembre 2012 à 19h35
Salam SI Si ma chère, je t'ai un peu aidé, lis bien mes commentaires....
Je t'ai déjà insinué que le problème d'infrastructure pourrait constituer un vrais obstacle à tout projet citoyen, ou au moyen le compliquer. Comme j'ai vu dans une vidéo sur Yabiladi, tu sais que ce problème est si grave que les gens restent en rupture de provision car la neige bloque les routes et du coup aller chez l'épicerie devient impossible pendant plusieurs jours! Bon, si vraiment tu veux aider ces gens, je pense que la première des choses à faire est de se déplacer sur place avec des experts dans la travail social, une ou deux personnes seront suffisantes, essaye de contacter des personnes des ong, d'enfants surtout, ici au Maroc, et les sensibiliser à ton projet...Ensuite avec cette personne ou ces personnes tu pourras faire l'état de lieu là bà, et une fois que vous êtes là bà, il faut discuter avec le conseil de la commune sur les possibilités qu'il peuvent vous offrir pour faciliter le travail de votre association.
Si jamais tu veux juste donner des vêtements ou de l'argent en allant là bà la première fois, tu peux dans ce cas donner les dons à des gens de confiance, par exemple aux mosquée de village et aux gens connus par leur piété, je suis sûr que tu trouvera...Ceux de la mosquée peuvent vraiment t'orienter, et aussi laisser ton numéro de téléphone professionnel ( de préférence de ton mari ou ton frère) si jamais ils sollicitent ton aide en toute urgence....DE toute façon, il vaut mieux être accompagné avec un homme pour éviter des problèmes indésirables, car une femme au Maroc, n'est la bienvenue que dans la cuisine et le ménage!
Pour les aides d'urgences, je pense que les doudounes, si possibles avec les plumes d'oie, seraient une sacrée aide pour tous les habitants de ces régions, surtout les enfants, avec les chaussettes et les gangs de ski. Tu peux trouver de tels vêtements à bas pris dans les marchés aux puces si tu habites en Europe, car ils sont trop cher dans les magasins!!
Une seule chaussette de ski que j'avais acheté m'a coûté 30 euros!
Peut être aussi que tu peux contacter dans ce cadre des gens qui habitent en europe, pour qu'ils te vendent ces vêtements des marchés au puces, ou bien qu'il cherchent des dons en Europe pour te les envoyer gratuitement en décrivant cette situation tragique des enfants du Maroc. En fait, tu sais bien que la qualité de vêtements ici fait défaut chez nous... et les vêtements de ski là bà seraient la meilleure solution pour les gens qui habitent de telles régions.

Au plaisir de t'aider, si j'ai d'autres idées, je n'hésiterai pas à te les proposer, et BONNE CHANCE!

Dernière modification le 27/12/2012 19:39
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com