Menu

Tribune

Maroc : Une usager de la RAM victime de discrimination

Amina Slaoui n’oubliera pas de sitôt son voyage dans un avion de la RAM le 23 décembre dernier. Vice-présidente de l’Amicale Marocaine des Handicapés, cette mère de 4 enfants est paraplégique depuis 20 ans suite à un accident de vélo. Frustrée et se sentant humiliée, elle a adressé un courrier au président de la RAM pour dénoncer son manque de considération à l’égard de ses clients handicapés. Elle tient également à rappeler à Yabiladi que la nouvelle Constitution rejette toute discrimination à l’égard des personnes handicapées. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Monsieur le Président,

Par la présente, je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon profond mécontentement quant à la prise en charge des personnes handicapées par la RAM. Je suis paraplégique depuis 20 ans et suis amenée à souvent prendre l’avion. En un mois, j’ai effectué 3 vols sur la RAM et je constate que la qualité du service d’assistance aux personnes à mobilité réduite s’est considérablement dégradée ce qui est indigne d’une compagnie comme la vôtre.

• le personnel de la société ECN/RAM n’est pas formé à la prise en charge des personnes handicapées. Cela peut constituer un danger pour les personnes souffrant d’un handicap lourd dont l’état nécessite une prise en charge adaptée à leur pathologie. Or d’après mes renseignements, jusqu’ à 200 personnes par jour bénéficient de ce service d’assistance en période de pointe.

• Les fauteuils qui nous permettent de nous déplacer à l’intérieur de l’avion, au nombre de deux seulement pour tout l’aéroport Mohammed V, sont dans un état lamentable. J’ai personnellement refusé de m’y asseoir vu l’état de saleté repoussant pour l’un et de délabrement avancé pour l’autre. C’est finalement mon mari qui m’a porté jusqu’à mon siège. Je trouve cela inadmissible.

• idem pour les fauteuils roulants utilisés dans l’aérogare.

• Les camions qui effectuent les transports lorsque l’avion est au large sont tous les 2 en panne. Le 23 décembre 2012, à l’arrivée de Paris, je suis restée très exactement 40 mn après le départ des passagers, seule avec le personnel chargé du ménage, à attendre que l’on vienne me chercher, pour finalement descendre sur mon fauteuil personnel, portée par 4 personnes.

Outre les sentiments de frustration, de colère et d’humiliation que nous pouvons légitimement éprouver à la suite de tels traitements, il en va de la dignité de la personne handicapée. Mais peut être faut il vivre de telles situations pour pouvoir réellement en comprendre la portée ?

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués.

Tribune

Amina Slaoui
Vice-présidente de l’Amicale Marocaine des Handicapés
Message our Amina
Auteur : garaze
Date : le 29 janvier 2013 à 00h56
Amina bonsoir,

Dabord c avec bcp de respet avec le coeur et le courage que vs avez, que je vous adresse ce message.

Ce qui vs est arrive donne envie de mobiliser lopinion public cad les marocains resident en france qui transitent par les aeroport de charle degaulle et dAurly a faire des debrayages a chaque vol assure par notre chere compagnie la RAM, afin de faire valoir les droits des gens handicapes et de ne plus les considerer une race a part.

Enfin je me plie pour vous faire une reverence pour le courage que vs avez, et je vous saluts.

Mohsine.
Expérience de votre vol
Auteur : Hamid232
Date : le 31 décembre 2012 à 20h53
je suis vraiment navrée que vous ayez eu autant de désagrément durant votre voyage, alors que des dispositions européennes bien établies sont en vigueur au Maroc, eu égard à l'application du droit communantaire pour ce qui des droits des passagers à mobilité réduites . En espèrant qu'il sera tenu compte de ces règles à l'avenir.
Mme Slaoui/RAM
Auteur : louniltim
Date : le 31 décembre 2012 à 01h42
Madame SLAOUI est très au courant des règlements aériens, Elle n'en est pas a son premier voyage, et sur des compagnies internationales. Si tout le monde faisait comme cette femme, tout irai bien mieux.. Ne soyez pas sarcastique, et méprisant !!! Vous vous trompez d'adversaire...
POUIC 2011
Société Maroc : Une usager de la RAM victime de discrimination
Auteur : net95
Date : le 30 décembre 2012 à 05h51
malheureusement ça existe encore dans notre cher pays, ce jour là c'était un vol de rapatriement sur paris avec une correspondance à casa payé par l'assistance, on a subi ça sans réagir, parce qu'on avait déjà assez de problèmes et que notre seul souhait si de rentrer a paris le plus tôt possible.
Société Maroc : Une usager de la RAM victime de discrimination
Auteur : marok1982
Date : le 28 décembre 2012 à 23h52
Je réagis par rapport aux propos de net95: c'est très grave voire choquant ce que vous avez subi!!!!!!! On se demande s'il' y a un pays ou ce genre de choses existent....

J'ai personnellement visité pratiquement tous les pays d’Afrique, même les plus pauvres, et croyez moi, même dans les plus petites compagnies aériennes et les plus petits aéroports, il est impossible de voir de tels comportement!!!!

Celui qui vous a traité de hayawanat doit savoir que ces hayawanat lui payent son salaire en fin de mois, et que s'il n'est pas content de servir des hayawanat, il' y a des millions de chomeurs qui font la queue pour faire son boulot 1000 fois mieux que lui...A bon entendeur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com