Menu

Grand Angle

Un groupe coréen intéressé par Maroc Telecom

Maroc Telecom ou l’opérateur de toutes les convoitises ? Après la France ou encore le Qatar, c’est la Corée du Sud, qui lorgne le tour de table du leader marocain des télécoms. 

Publié
Lee Suk Chae, PDG de KT Corporation.
Temps de lecture: 2'

Ce qui n’était encore qu’une rumeur une semaine plutôt, est à présent officielle. Le groupe de télécommunications sud-coréen KT Corp a confirmé son intérêt pour une participation dans le capital de Maroc Telecom, rapporte Reuters, mercredi 26 décembre, citant «deux sources proches de la situation». KT a adressé une lettre d'intention en vue du rachat de parts sociales de l’opérateur marocain, le 17 décembre dernier, selon la même source. «C'est une proposition préliminaire, non contraignante légalement», commente brièvement un porte-parole sans aucune autre précision.

L’investissement idéal ?

Deuxième opérateur de téléphonie mobile en Corée du Sud, KT est intéressé par les 53% de participation de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom. Des parts valorisées à 5,5 milliards selon le quotidien économique The Korea Economic Daily.

Selon des déclarations du management à l’AFP, cette volonté d’investissement rentre dans le cadre des efforts déployés par KT pour accroître ses investissements à l'étranger, où il est quasi-absent. Le groupe possédait une participation de l'opérateur russe New Telephone Company, mais qui a été vendue. S’il arrive à obtenir des parts du leader marocain des télécoms, KT étendrait sa présence sur le continent africain. Ce qui serait d’ailleurs une consolation après l’échec d’une tentative en Afrique du Sud. En effet, l'opérateur avait dû renoncer à prendre une participation dans un groupe sud-africain, Telkom South Africa, face à l’opposition du gouvernement. De plus, Maroc Telecom dispose d’un grand marché de 18 millions de clients, une aubaine pour un groupe qui désire se faire un nom à l’étranger.

Des parts très convoitées

Depuis que Vivendi a annoncé sa sortie du capital de Maroc Telecom, les grands groupes lorgnant le tour de table du leader marocain des télécoms sont nombreux. Et le scénario est quasi-similaire à chaque fois : une rumeur, puis une confirmation. En octobre dernier c’est Qatar Telecom qui fait parler de lui avec un possible rachat des parts de Vivendi, qui se confirme, en début décembre, juste après que France Telecom se soit officiellement manifesté.

Pour rappel, Vivendi veut vendre sa participation dans Maroc Telecom afin de redresser son titre en bourse. Mais, le groupe français ne décidera pas seul du prochain actionnaire d’IAM. L’attribution de ses parts à tout opérateur devra au préalable être validée par le gouvernement marocain.

IDE
Auteur : berhoc
Date : le 26 décembre 2012 à 19h12
En 2012, les Investissements directs étrangers au Maroc représentent 33 % de l'ensemble de l'Afrique du Nord ! Nous accaparons à nous seuls le 1/3 des investissements !

Tu dis qu'il n'y a que les entreprises étrangères, je suis désolé de te contredire, la part des IDE ne dépassent même pas les 2 % du PIB !

Tu parles du "Roi prédateur" et tu évoque les finances tout en sachant la SNI n'a que 47 % d'Attijari ! Dans ce livre que tu vante par ignorance pas plus, il y est beaucoup de témoignages anonymes et approximatifs du fait qu'il n'y a jamais eu d'accès direct aux sources et donc non prouvés. Ce qui est contraire à la déontologie journalistique.

Abdo447, tu récidives en avançant des choses insensées !
Dernière modification le 26/12/2012 19:26
@abdo47
Auteur : GhostWar
Date : le 26 décembre 2012 à 19h09
AHAHAHAHa à tu me fais rire, je te cite :
" Maroc un pays NON Fiable pour les Investisseurs ( Surtout Étrangers Vu que les Riches Marocains ont compris et commencé a Investir à l'étranger en Espagne et en France en Particulier )" . Voila moi ce que j'en dis :
- http://www.renault.com/fr/capeco2/laisser-moins-de-traces/pages/usine-tanger-site-industriel-pilote.aspx
- http://www.lematin.ma/journal/Strategie_La-SNI-cede-le-biscuitier-Bimo-au-geant-americain-Kraft-Foods/171350.html
- et des exemples comme cela y a des centaines voires des milliers et sa ne fait que commencer, de plus je te prie de relire l'article au-dessus.

Ensuite, je te cite encore : "Et cette Stuation privé les Marocains De Trouver un Travail vu que le MAROC Ne Produit RIEN et son tissu d'entreprises est Composé d'entreprise étrangères !". Je te pris de comparer le tissus industrielles marocains qui est en plein émergences et prochainement je l'espère deviendra la Chine de l'Afrique. Le tissus industrielles algériens est en déclin et ne survis que grâce au protectionnisme car si l'Algérie ouvrait les frontière ses maigres usines fermeraient les unes après les autres .

Franchement, je t'admire car tu essaye de défendre un pays abandonné par ses propres dirigeant, chapeau !
Bonne chance dans ta quête perdue.
Dernière modification le 26/12/2012 19:10
@abdo447
Auteur : berhoc
Date : le 26 décembre 2012 à 19h00
Les Coréens connaissent déjà le Maroc, ils sont déjà présents dans plusieurs opérations ! En plus ils ont du pognon à mettre, quant à toi quel sera ton capital mis part la parole dans le vide !!!!! En tout cas, si tu as une fortune ne la rentre pas au Maroc tout simplement et tu es tranquille !

On peut critiquer ce qui se passe au Maroc et c'est logique mais toi tu es là pour être contre tout ce qui est bien pour notre pays, tu perds ton temps à dire des choses insensées !
@boufakrane
Auteur : abdo447
Date : le 26 décembre 2012 à 18h38
Ce que tu oublie au passage ( vu que tu GLORIFIE l'art d'Entuber) c'est ça fait du Maroc un pays NON Fiable pour les Investisseurs ( Surtout Étrangers Vu que les Riches Marocains ont compris et commencé a Investir à l'étranger en Espagne et en France en Particulier )

Et cette Stuation privé les Marocains De Trouver un Travail vu que le MAROC Ne Produit RIEN et son tissu d'entreprises est Composé d'entreprise étrangères !
C'est un art.......!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 26 décembre 2012 à 18h32
Vaut mieux savoir ENTUBER quelqu'un, que d'être entubé!!!!!

Savoir entuber, savoir enrouler quelqu'un dans la farine ce n'est pas à la portée de n'importe qui c'est un art......

En attendant reste dans ton domaine, ton sujet prefere, qu'est l'immigration, dont tu excelles l'art du franc parler....et laisse le ROI, là ou il est tranquille..... car tu ouvres grande porte à Chibani jouj, tu vas voire ce qu'il va encore nous sortir comme connerie....On va rigoler .... !!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com