Menu

Breve

Espagne : Vox demande la suspension de l’accord agricole Maroc-UE

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

En Espagne, Vox mobilise ses sections dans une nouvelle campagne contre le Maroc. Le groupe des députés de la formation d’extrême droite au Parlement de la région autonome de Valence a réclamé au gouvernement Sánchez, dans une proposition, de «demander la suspension immédiate de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne, en raison des énormes pertes économiques que ledit accord cause à la production et à l’industrie agroalimentaire espagnole et valencienne».

Cette initiative régionale des fidèles de Santiago Abascal intervient quelques semaines après la présentation, le 15 décembre, par les députés de Vox à la Chambre des représentants au niveau national, d’une proposition dans lel même sens. «Des dommages évidents à la production agroalimentaire espagnole» ont été avancés pour justifier la demande. «Les exportations de tomates du Maroc dépassent celles de l’Espagne sur le marché mondial. Le Maroc augmente ses ventes de 38,05% alors que celle de l’Espagne baissent de 23,97%», soulignaient les auteurs du texte.

Vox avait déjà réclamé la suspension de l’accord agricole entre le Maroc et l’UE, lors de la crise diplomatique entre Rabat et Madrid en 2021, suite à l’hospitalisation du chef du Polisario en Espagne.

mousse111
Date : le 26 janvier 2024 à 11h43
TROP TARD LE PERE NOEL EST DEJA PASSE........ de la pure demagogie comme le fion national avec les agriculteurs en ce moment sans parler de la qualité de la production agricole espagnole das fruits fade des legumes sans saveur c est peut etre pour ca que les produit marocains se vendent mieux
Blagueur*
Date : le 26 janvier 2024 à 11h08
Salam, Le Maroc est considéré par une partie des agriculteurs espagnols comme un concurrent sérieux (climat et production "méditerranéenne", m.o à bas coût). A plusieurs reprises les productions marocaines en transit ont été détruites par camions entiers déversés sur les routes, non loin des ports (tomate etc ...) La cible de Vox n'est pas le marché espagnol mais bien celui de l'UE, souhaitant faire de L'Europe sa cliente exclusive afin d'imposer des prix, hors de toute concurrence "méditerranéenne" étrangère à Schengen. Vox ne se suffit plus du fait que la taxation et le circuit de distribution européens tendent à dévaloriser les productions marocaines (marges de la distribution et taxes) en poursuivant une politique néocoloniale qui risque de faire perdre à l'Espagne sa place en terme de volume des échanges commerciaux avec notre pays. Bref, à trop vouloir embrasser mal on étreint ou mieux dit en arabe : li bghaha koula ti khaliha koula, celui qui veut tout, laisse tout et n'obtient rien finalement. Morale, garder en mémoire ces sursauts d'arrière-garde d'une Espagne encore coloniale malgré la fin du franquisme.
Citation
manu2801 à écrit:
vox peut demander ,l espagne est une democratie regionale et parlementaire, mais obtenir est un autre sujet que vox n a a ce jour jamais obtenu .vox est un peu un clown dans un cirque indispensable mais sans consequence pour la majorité des autres artistes.
manu2801
Date : le 26 janvier 2024 à 10h06
vox peut demander ,l espagne est une democratie regionale et parlementaire, mais obtenir est un autre sujet que vox n a a ce jour jamais obtenu .vox est un peu un clown dans un cirque indispensable mais sans consequence pour la majorité des autres artistes.
MREderetour
Date : le 26 janvier 2024 à 07h21
aboyez!
Dernière modification le 26/01/2024 11:43
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com