Menu

Breve

France : Le CFCM adopte une nouvelle gouvernance représentative

Publié
La Grande mosquée de Paris / DR.
Temps de lecture: 1'

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a acté une nouvelle gouvernance, pour être mieux représentatif des acteurs de terrain. Ex-instance de dialogue entre l’exécutif et les musulmans en France, l’association a un nouveau règlement électoral voté samedi, en vertu des statuts votés en mars 2023. Il s’agit de mettre en place des structures départementales «dans lesquelles peuvent siéger toutes les mosquées de France», seon un communiqué cité par l’AFP. «Le nouveau CFCM partira de la base locale vers le national» pour «redonner la parole aux acteurs du terrain, élus par leurs pairs, qui auront la légitimité nécessaire et suffisante pour défendre les intérêts du culte musulman», a ajouté la même source.

Dans ce même contexte, le CFCM, qui annonce de prochaines élections «courant 2024», a acté la fin du système de cooptation. Jusque-là, cet sage a fait que la moitié des membres soient désignés par des fédérations de mosquées rattachées aux pays d’origine (Algérie, Maroc, Turquie). «Ce système de désignation, jugé par de nombreux acteurs du terrain comme arbitraire et antidémocratique, avait jeté le discrédit sur le CFCM et entravé lourdement son fonctionnement», ajoute le communiqué.

Affaibli par les oppositions internes et les départs, le CFCM a été désavoué en 2021 par l’exécutif, qui a initié début 2022 le Forum de l’islam de France (Forif), réunissant des acteurs de terrain désignés par les préfets. En se réorganisant, le CFCM veut fournir «des interlocuteurs pluralistes, sans frontières d’affiliation», souligne pour sa part Mohammed Moussaoui, président du CFCM et de l’Union des mosquées de France.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com