Menu

Tribune

Un chercheur marocain à Princeton appelle le roi Mohammed VI à intervenir pour la Palestine [Tribune]

Dans cette lettre ouverte, le professeur-chercheur Abdellah Hammoudi a souhaité appeler le roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, à une intervention politique pour mettre fin à la guerre en Palestine. Le spécialiste inscrit son appel dans une réflexion sur la colonisation et la libération.

Publié
DR
Temps de lecture: 8'

Majesté, Notre Roi bien-aimé, commandeur des Croyants, Chef Légitime de notre Etat, Garant de notre Identité plurielle.

La communauté arabe palestinienne, dont un nombre important est venu chez nous, est cruellement déracinée de sa patrie d’origine.

Majesté, l’écrasante majorité de votre peuple porte cette communauté au plus près de son cœur. Cette communauté qui vit avec nous fait partie de de la nation Palestinienne. Nation résistante, nation souffrante pendant les longues décennies qui chevauchent le siècle passé et ce 21eme siècle.

Majesté, il y a nombre de nations souffrantes dans notre monde actuel. Mais la Nation Palestinienne connait le sort le plus tragique en ce moment capital pour les peuples de la Planète. Moment de vérité pour tous ceux et celles qui conservent le sentiment de justice et de dignité.

La Nation Palestinienne a été niée au point de départ par le manifeste sioniste et l’Etat d’Israël qui s’est imposé à la faveur du pouvoir colonial Anglais et des pouvoirs européens en général. Ces puissances, on le sait, avaient trop longtemps toléré la montée du nazisme, qui avait clairement exprimé l’intention d’anéantir tous les Juifs. Cela, on le sait, a mené au mal absolu : l’holocauste.

Majesté,

Les puissances coloniales, et l’Allemagne transformée, ont permis que le Peuple Palestinien, ancré dans sa terre, soit attaqué par le mouvement sioniste qui a créé l’Etat d’Israël. Ce mouvement nationaliste du 19eme siècle, exploitant le lien traditionnel incontestable du Judaïsme avec Jérusalem, a cependant imposé un Etat-nation nouveau de type européen. Colonial. 

Les Peuples Arabes ont rejeté le nouveau venu.

Le Peuple Palestinien, s’est naturellement engagé dans la lutte pour sa survie et ses droits légitimes.

Mais c’est le mouvement sioniste et son Etat qui furent les premiers à l’offensive et non l’inverse. Et en tout cas, le Peuple Palestinien s’est trouvé dès lors constamment attaqué, systématiquement pourchassé, par ce nouvel Etat-nation israélien.

Surarmé, soutenu par l’Europe et l’Amérique, tout se passe comme si l’on avait décidé de sacrifier le peuple Palestinien en victime expiatoire, pour se laver du péché d’Holocauste. 

C’est une illusion, car on ne fait que dédoubler le mal et le malheur. Et les puissances qui soutiennent Israël aujourd’hui prennent à leur compte l’intention «d’éradiquer» le Hamas. Les Etas Unis, première puissance de la Planète, sont directement engagés dans cette nouvelle «guerre de Gaza».

Pour l’Allemagne, il semblerait que son soutien inconditionnel de l’Etat d’Israël prenne les allures d’un sacrifice expiatoire du péché d’holocauste, par l’offrande d’une nouvelle victime pour se laver de ce péché. Cela ne règle guère le problème. Car il y a d’autres enjeux. 

De toute façon, les Palestiniens, qui luttent héroïquement, sont maitres de leur destinée. Payant le tribut le plus lourd à la tragédie qui se déroule sous nos yeux, ces Palestiennes et Palestiniens ne se laisseront jamais transformer en victimes par quiconque.

Majesté,

C’est une illusion israélienne que de penser que par la force seule et, le cas échéant, plus de force permet d’obtenir tous les resultats que l’on veut. Par exemple, «éradiquer» le Hamas une fois pour toutes. 

Cette doctrine nouvelle a ete entérinée par l’Armée d’Israel, à la suite de son premier grand échec que fut la guerre du Liban [2006]. Ce point de vue, soutient que pour défaire les résistants, Il faut s’attaquer par tous les moyens à la population civile afin qu’elle comprenne ses intérêts propres et se détache de ses résistants.

Ce point de vue est justement mis en pratique dans ce qu’Israel appelle «éradication» du Hamas, suivi en cet qui concerne cet objectif par les Etats-Unis.

Pour le Premier Ministre d’Israel et son Conseil de Guerre, dans lequel siège le Général promoteur de la doctrine, le Hamas est tout simplement le code pour signifier l’acharnement sur la population tout entière de Gaza dans un premier temps.

L’accélération du régime de terreur et de spoliation à Jérusalem, et dans les villes et villages gérés par l’OLP. Contrôlés et persécutés en fait par la police, l’armée d’Israel et ses colons armés : tout annonce que le même traitement serait appliqué, si l’on n’arrête pas cette guerre totale contre tous les Palestiniens dans l’ensemble qui fut leur patrie.

Majesté, 

L’état d’Israël ayant obtenu le feu vert des principales puissances d’Occident, commet en ce moment tous les crimes, massacrant le peuple Palestinien et le blâmant dans la même foulée.

Cet état puissant et ses armées entendent le punir collectivement par le bombardement le plus intense de l’histoire des guerres récentes, et par le ratissage systématique qui se déploie dans l’invasion terrestre. 

L’opération dans son ensemble est à présent dans son troisième mois. 

Il s’agit semble-t-il d’expérimenter toutes les formes de destruction et de massacres en vue d’une nouvelle Nakba : faire déguerpir ou périr tout un peuple par la force, la terreur, les pièges, la guerre psychologique, la propagande et l’industrie du mensonge.

Majesté,

Avec son projet de Grand Israël, qu’il veut réaliser par tous les moyens, le gouvernement le plus extrémiste veut supprimer toute présence physique, religieuse, culturelle ou mémorielle de la nation Palestinienne.

Ce projet de liquidation, démarré en sens contraire de la décolonisation politique planétaire, reprend à son compte l’idéologie et les pratiques raciste et génocidaire du colonialisme classique en ajoutant du neuf, le tout avec une arrogance extrême, et à rebours de l’histoire.

Du neuf, car en réalité, l’état d’Israël se donne à lui-même une règle en monopole, règle qui se passe fièrement de toute morale ou convention un tant soit peu accordée avec ses voisins non- européens lesquels sont considérés moins que des humains. Il ne s’agit de rien de moins que la force érigée en règle qui prime sur toutes les règles. Il s’agit de battre l’autre, et encore le battre jusqu’à ce qu’il trouve en lui-même, et comme par miracle, les idées de son puissant oppresseur !? 

Majesté,

Je ne suis pas négationniste pour ce qui regarde l’holocauste, et ne confonds pas la majorité israélienne actuelle avec tous les Juifs du monde.

Cependant, le sentiment majoritaire et fort dans la population d’Israel désire vivre entre soi et en paix, sans penser que les Palestiniens sont une présence ou bien, à défaut de cela, une présence négligeable sous un contrôle implacable. Ce sentiment cadre bien avec la nouvelle doctrine élaborée, comme je l’ai indiqué auparavant, par un officier Israélien notoire, Gadi Eizenkot [originellement, famille Azenkot], premier chef d’état-major d’origine Marocaine [2014].

Il n’y a pas donc pas de changement prévisible à court terme du côté de la société israélienne, malgré les efforts admirables d’une partie de la presse, de journalistes et intellectuels de renom, et d’un certain nombre d’ONG pour la défense des droits humains.

Et pas de changement rapide à attendre des Etats-Unis, première puissance du globe, avec laquelle notre pays est allie par un traite historique ancien, honoré des deux côtés, et une coopération actuelle étroite et multiforme.

Le changement ne peut venir que de l’impact d’une action continue de notre pays, de concert avec le autres Etas Arabes et Musulmans, pour que justice soit faite aux droits légitimes, inaliénables et imprescriptibles du Peuple Palestinien, à sa Terre ancestrale et à l’autodétermination.

Majesté, Commandeur des Croyants,

Vos ancêtres n’ont jamais ciblé leurs sujets Juifs pour la persécution, ou bien (qu’à Dieu ne plaise !) pour la suppression. Sous Votre règne, Vous continuez pour notre bonheur cette grande tradition. Or, la nouvelle et troisième guerre que mène l’armée israélienne contre Gaza, invoquant le droit d’Israël à défendre son existence, en fait se révèle être l’épisode test pour la liquidation en marche de tout un Peuple.

Majesté,

Il y a sans doute eu des crimes commis contre des civils par des Gazaouis armés. Pour moi, ces actes sont injustifiables. Il y a eu des crimes commis par l’armée israélienne venue à la rescousse des kibboutz autour de Gaza. Car, il est avéré que l’armée israélienne a tiré également sur tout, y compris ses propres citoyennes et citoyens. Tous ces crimes sont à retenir contre ceux et celles qui les ont commis.

Majesté,

En tout état de cause, la riposte israélienne qui a suivi l’attaque du 7 octobre se donnant explicitement le nom de guerre de vengeance, paraît incommensurable avec l’action palestinienne. Car cette riposte ne s’est apparemment donné aucune limite religieuse, éthique ou juridique. Au contraire. 

Ces massacres sans cesse répétées d’enfants, de femmes et hommes de tous âges et conditions défient l'imagination par leur inhumanité.

C’est la destruction de tout : des personnes, des terres, des animaux et plantes ; des rues, des habitants dans leurs habitations et hors de celles-ci, des magasins et marchés, des infrastructures civiles, des hôpitaux, écoles, universités, églises et mosquées…

Par l’imposition de déplacements incessants dans une terre minuscule et surpeuplée, au moyen de bombardements sans répit, on interdit le refuge et le repos. Par les arrestations massives et arbitraires, la torture et l’humiliation de tous. Cette riposte veut interdire la vie et donner une leçon au peuple et ses voisins.

L’armée israélienne tue à grande échelle depuis la mer, les airs et la terre. Non seulement, elle tue par les armes, mais elle aussi par la destruction des hôpitaux et l’assassinat des médecins et personnels soignants ; et elle tue les blessés par les tirs et par la privation de soins.

Le chiffre avancé par les autorités Palestiniennes excède les 20 000 morts, et ne comprennent pas les victimes qui restent sous les décombres à cause de l’absence de moyen de les sauver puisque même les services de secours sont bombardés. Ce chiffre toujours en hausse n’incluent pas non plus les disparus. Ni les morts à terme par l’épidémie et la faim, par la privation et la destruction de tout abri et de toute aménité. Par expansion des ordures et des eaux usées…

On tue massivement les enfants et les femmes en particulier ; les jeunes et les adultes. Et Tout se passe comme si l’on cherche à supprimer ou diminuer la capacité de reproduction de ce peuple.

Bref, il y a des crimes de guerre innombrables, des crimes contre l’humanité, et une accumulation d’ordres et déclarations indiquant assez clairement l’intention d’expulsion massive des gens hors de leurs pays, et le génocide.

Majesté,

Cette guerre dite entre Israël et Hamas indique l’intention d’effacer tout un peuple et sa culture. Et tel est le sort voulu par Israël qui cherche toujours la victoire décisive. En vain, car seule la solution politique permettrait de sortir du cercle infernal.

Israël répète presque à chaque phrase que tout a commencé le 7 octobre. Cette date, seule que son Gouvernement martèle sans cesse pour expliquer cette guerre, relayé par la grande presse et media d’Occident, en fait sert la propagande qui veut absolument bloquer la mémoire de ce qui se passe depuis des années en Palestine. Et à Gaza d’abord par sa transformation en prison en plein air pour plus 2 millions d’habitants. 

Enfin, le gouvernement israélien déclare que l’attaque palestinienne a fait mille deux cents victimes israéliennes. Chiffre non confirmé par d’autres sources. Ce même gouvernement déclare par ailleurs que c’est le chiffre le plus élevé depuis l’holocauste. Les otages, apparemment compris dans ce décompte qui n’est pas vérifié de source indépendante. 

Majesté,

Tout un chacun peut observer qu’entre l’holocauste et la violence du 7 octobre 2023, plus de 7 décennies se sont passées. Cela n’excuse rien et l’on comprend le choc d’un peuple marqué a jamais par la mémoire d’extermination de la machine Nazie.

Tout de même, au 6 Octobre 2023, Gaza n’était en rien comparable à l’Allemagne de la Seconde Guerre Mondiale. Et si le Hamas refuse de reconnaitre Israel, il n’y a pas de preuve sérieuse qu’il ait un plan pour exterminer les Juifs. Chose que la loi islamique par ailleurs interdit. 

En fait, la nation palestinienne résiste depuis plus de 75 ans à ses oppresseurs. Son esprit est vivant et fort, son ressort ne plie pas, le projet de sa suppression est voué à l’échec. Car sa matrice sociale la renouvelle toujours et soutient son droit à la souveraineté. L’érection de son Etat souverain parait inévitable.

Lettre à nous tous et toutes, dans notre Région Abrahamique, qui sommes menacés d’être réduits au statut d’associés subalternes. Méprisés au quotidien. A la suite de sa victoire diplomatique sans précédent auparavant annoncée à sa Nation exclusivement Juive, par son Premier Ministre dans l’euphorie, avec la conviction que la question palestinienne est désormais morte, et toute possibilité d’un Etat Palestinien à jamais enterrée.

Le 7 octobre sonne le glas de la carrière de Netanyahu et ses allies jusqu’au-boutistes. D’où la réaction apocalyptique à cette défaite cuisante qu’ils ont subi. 

Majesté,

Je m’adresse respectueusement à Vous, chef légitime de notre Etat.

Je vous implore d’exercer une action concertée avec d’autres chefs d’Etats, afin de nous sauver  d’un cataclysme.

Majesté,

L’État d’Israël puissant, seul à posséder l’arme nucléaire dans notre région, entend rayer de l’existence le peuple frère qui vit sur la Terre de Palestine.  

Je vous implore d’empêcher l’aboutissement de ce plan par une demande de cessez-le-feu immédiat et sans conditions préalables.

Majesté,

J’ecris pour Vous demander, respectueusement, de suspendre l’accord d’établissement des relations diplomatiques avec l’Etat d’Israël, jusqu’à ce que cet Etat abandonne son offensive militaire orientée vers la suppression par étapes du Peuple Palestinien, qui est en cours depuis le milieu du 20ème siècle.

Majesté,

Aujourd’hui, pendant que l’irréparable se commet à l’endroit des Palestiniens au vu et su de l’ONU et du monde entier. Pendant que les journalistes payent le prix fort en vies fauchées par les armes d’Israël pour faire leur métier à Gaza, je viens vous implorer de tout faire pour nous sauver d’un désastre global.

Majesté,

Nous sauver, c’est défendre par Votre sagesse la cause palestinienne, car quoi qu’on en dise, c’est bien la cause la plus universelle d’aujourd’hui. C’est œuvrer avec toutes bonnes volontés pour sauver l’humanité en péril. 

Tribune

Abdellah Hammoudi
Chercheur
Anthropologue marocain, ethnographe et professeur émérite d'anthropologie à l'Université de Princeton.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com