Menu

Breve

Le Sahara au menu d’entretiens entre les Etats-Unis et l’Algérie

Publié
Ahmed Attaf et Anthony Blinken / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a eu ce samedi 6 janvier un échange téléphonique avec son homologue des Etats-Unis, Antony Blinken. Les «consultations approfondies», selon un communiqué de la diplomatie algérienne, entre les deux parties ont porté sur de «nombreuses questions inscrites à l'ordre du jour du Conseil de sécurité au cours de ce mois», dont notamment «la question du Sahara occidental».

Alger a manifesté son appui «au renforcement de l'implication des Etats-Unis d'Amérique dans le soutien au processus politique menée par les Nations unies», ajoute la même source. Contrairement à la version officielle en Algérie, le texte du département que dirige Ahmed Attaf a passé sous silence le rôle de l’Union africaine dans le règlement du conflit du Sahara.

Cette communication téléphonique intervient deux jours après la réunion, du 4 janvier, entre le nouvel ambassadeur algérien à Washington, Sabri Boukadoum, et le secrétaire d'Etat adjoint pour l'Afrique du Nord, Johsua Harris, considéré comme le «Monsieur Sahara» de l’administration Biden.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com