Menu

Breve

Genève : Le Polisario mène campagne contre la présidence du Maroc au CDH de l’ONU

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario poursuit sa campagne contre la candidature du Maroc à la présidence du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Après la réunion, par visioconférence, de représentants d’associations sahraouies, la direction du Front a pris le relais en organisant un meeting, dans les camps de Tindouf, contre l’ambition marocaine.

Si le «Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'Homme au Sahara occidental (CODESA)», présidé par son grand rival Ali Salem Tamek, a répondu présent à la campagne,  en appelant, dans un communiqué, au rejet de la candidature marocaine, l’ «Instance sahraoui contre l’occupation marocaine», dirigé par Mme. Haidar, n’a pas encore officiellement communiqué sur ce sujet. Et pourtant, la présidente de l’ISACOM avait été la première à mener, en juillet, sa propre campagne au siège du CDH de l’ONU à Genève.

Pour rappel, le Polisario et ses représentants en Europe ont soutenu du bout des lèvres la présidente de l’ISACOM suite au non renouvelement de sa carte de résidence par les autorités espagnoles. Aucune comparaison avec la solidarité manifestée par le Front avec Aminatou Haidar lors de sa «grève de la faim» de décembre 2009 aux Iles Canaries pour protester contre son expulsion de Laayoune, décidée alors par les autorités marocaines.

Le représentant du Front à Genève, Oubi Bouchraya, multiplie les réunions avec les alliés du mouvement séparatiste, réuni sous la bannière du «Groupe de Genève d’appui au Sahara occidental» et mené par l’Afrique du sud et l’Algérie pour s’opposer au projet marocain.

Dans sa course à la présidence de l'organisme onusien en 2024, le Maroc a déjà eu le soutien de la Ligue arabe. L’Algérie et l’Afrique du sud, les deux principaux alliés du Polisario sur les scènes africaine et internationale, siègent également au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies pour la période 2023-2025.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com