Menu

Breve

Décès de Delors : Mohammed VI salue l’homme auprès de qui il a effectué son stage à la CE

Publié
Jacques Delors / DR
Temps de lecture: 1'

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à Mme Martine Aubry, Maire de Lille, suite au décès de son père Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, rapporte la MAP.

«Partageant votre peine dans cette épreuve, Je vous adresse, ainsi qu’à l’ensemble des proches et amis du défunt, Mes sincères condoléances et l’expression de Ma profonde compassion», souligne le souverain.

«Vous savez l’estime et le respect très profonds que J’avais pour lui. En cette douloureuse circonstance, Je Me remémore Nos rencontres et, particulièrement, la bienveillance qu’il témoigna lors du stage que Je suivis à la Commission européenne», indique le roi.

Un passage que Jacques Delors s’était rappelé lors de l’accession de Mohammed VI au trône. «Le roi Hassan II m'avait demandé en août 1988 de participer, en quelque sorte, à l'éducation de son fils qui, je vous le rappelle à l'époque n'avait que 25 ans et le nouveau roi a participé à la vie de mon cabinet de novembre 1988 à juin 1989 et il a vu comment s'exerçaient tous les métiers que l'on peut imaginer pour un gouvernement ou une administration d'Etat depuis la diplomatie jusqu'à la négociation commerciale, depuis l'aide au développement économique jusqu'aux affaires sociales.

«Il m'a dit avoir bien profité de ce stage et également aussi pour sa thèse. C'était un jeune homme très attachant, très discret, très disponible et qui n'a pas ménagé sa peine pendant ce stage, qui parfois était interrompu parce que son père lui demandait de le remplacer à une visite officielle», avait raconté Delors dans une interview accordée à un média français, seulement quelques jours après le décès du roi Hassan II.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com