Menu

Breve

L’Algérie veut créer une zone de libre-échange avec la Mauritanie

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche 24 décembre, un conseil des ministres. Le chef d’Etat a ordonné au Premier ministre, Nadir Larbaoui, «le lancement immédiat d’une étude approfondie, en prévision de la création d’une zone de libre-échange contribuant à la diversification des activités économiques et la création d’une dynamique dans la région, notamment le long des frontières entre l’Algérie et la Mauritanie», indique la présidence de la république dans un communiqué relayé par la presse locale.

Ce point n’était pas inscrit à l’ordre du jour du conseil des ministres du 24 décembre, comme ont indiqué deux jours plutôt les médias algériens. L'annonce du projet de création d'une zone de libre-échange avec la Mauritanie intervient au lendemain de l’absence de la Mauritanie de la rencontre, organisée le samedi 23 décembre à Marrakech, entre le Maroc et les pays du Sahel. Une politique de la chaise vide du voisin du sud qui a soulevé des interrogations chez certains médias à Nouakchott.  

mousse111
Date : le 27 décembre 2023 à 17h55
sur l annee passe y a de quoi faire un betisier qui dechire
Citation
Boujemaa73 à écrit:
Avant de penser au libre échange, faudrait déjà qu'il y ait une route ptdrptdrptdr Je me souviens du projet de ligne maritime Alger / Nouakchott où le bateau partaient à vide. Et je suis pas sur que les mauritaniens veuillent leur acheter leurs fameuses pattes de poulet.
Boujemaa73
Date : le 27 décembre 2023 à 16h34
Avant de penser au libre échange, faudrait déjà qu'il y ait une route ptdrptdrptdr Je me souviens du projet de ligne maritime Alger / Nouakchott où le bateau partaient à vide. Et je suis pas sur que les mauritaniens veuillent leur acheter leurs fameuses pattes de poulet.
AmazighArabi
Date : le 26 décembre 2023 à 15h40
Mdrrrrrrrrrrr libre échange alors qu'ils sont obligés de passer par le sahara marocain pour passer d'un pays à l'autre.
mousse111
Date : le 26 décembre 2023 à 10h32
des cailloux contre du sable
AL MASSIRA
Date : le 26 décembre 2023 à 10h24
Le problème de l’Algerie c’est qu’il n’y a rien derrière, pas de vrai projet. Les politiques, eux veulent se rapprocher du Maroc, on connaît la déclaration de Attaf, mais la junte continue dans sa haine et lance des choses non réfléchies qui ne mèneront nulle part. L’Algerie continue à foncer dans le mur.
Miliani33
Date : le 26 décembre 2023 à 07h29
Tout ce que fait l'Algérie ou le plus souvent copie le Maroc est voué à l'échec. Les projets sont toujours sortie d'un chapeau à lapin. Aucune réflexion, ni d'études de faisabilité..., "on ouvre la fenêtre et on saute par-dessus, on mettra l'échelle après", la vie des algériens est un dessin animé...
radoine17
Date : le 26 décembre 2023 à 00h26
mauritanie tunisie quel poids? sont a vendre au plus offrant alors le marché de libre échange avec la mauritanie qu'a t elle a échangé avec l'algérie ça c'est encore un coup d'épis dans l'eau par manque d'idées il suit le Maroc a la trace sans le moindre succès
Respect#
Date : le 26 décembre 2023 à 00h17
L'algérie cherche a couper l'herbe sous le pied avec ce libre échange L'annonce de cette décision de la création d'une alliance au sahel ferroviaires maritime marchande doit forcément passer par la Mauritanie dont l'algérie vas profiter des infrastructures pour l'exportation et l'importation. La monnaie de l'algérie est très faible et pourra exporter et faire de la concurrence avec ce libre echange. Sans frais de douane.
Clineur
Date : le 25 décembre 2023 à 23h15
Très bonne initiative, la Mauritanie pourra renvoyer les vrais sahraouis dans les camps de Tindouf qui ont fuit la misère de celle-ci et l'Algérie pourra renvoyer les autres pseudo sahraouis via leurs pays respectifs par la Mauritanie
azgwagh
Date : le 25 décembre 2023 à 23h07
La Mauritanie profitera, à juste titre, de toutes les opportunités qui se présenteront à elle. Sa balance commerciale est excédentaire avec l'Algérie donc elle a tout à gagner d'un libre échange avec eux. Avec les découvertes gazières dans ses eaux territoriales, elle a tout intérêt à coopérer avec le Maroc pour faire passer le gaz vers l'Europe. Elle a bien sûr également intérêt à accroître le trafic commercial avec les pays de l'AES dans le cadre de l'alliance atlantique. Bref si l'Algérie pense que la Mauritanie va se priver de toutes ses opportunités pour ses beaux yeux, elle serait bien naïve. Le Nigéria par exemple a bien dit qu'elle voulait construire les 2 gazoducs et c'est normal. Chaque pays veut maximiser son potentiel, bien loin des calculs des uns et des autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com