Menu

Breve

Espagne : Les alliés de Pedro Sánchez s’emparent de la carte de séjour d’Aminatou Haidar

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après quelques jours d’hésitation, la coalition d’extrême gauche Sumar, une composante de la majorité gouvernementale, a fini par demander à l'exécutif de Pedro Sánchez de justifier le non-renouvellement de la carte de séjour d’Aminatou Haidar.

Dans une question écrite adressée au gouvernement, les députés de Sumar, Tesh Sidi et Enrique Santiago, pointent «un manque de protection que représente ce refus pour une célèbre militante des droits humains», en faveur de qui il serait «nécessaire d'adopter des mesures pour protéger [des] personnes (comme elle) en Espagne». Et de rappeler que le royaume ibérique, «un pays souverain», avait fait fi de supposées «pressions du Maroc» en acceptant, en avril 2021 sur son territoire, d’hospitaliser le chef du Polisario, Brahim Ghali.

Le Bloc nationaliste galicien (BNG), qui ne compte qu’un seul parlementaire à la Chambre basse, a été la première formation politique espagnole à soulever cette affaire. Hier, les autorités espagnoles ont finalement confirmé leur refus de renouveler la carte de séjour à Aminatou Haidar. Le délégué du gouvernement à Madrid, Francisco Martín, a expliqué que «la délégation du gouvernement tient à respecter la loi. Si une requête ne respecte pas la procédure en vigueur, alors il n’y a pas d’autre issue que de la refuser».

Du côté du Polisario, c’est encore le silence qui prime. Son agence de presse et ses principaux communicants, en Europe, continuent d’ignorer l’affaire.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com