Menu

Breve

L’Algérie boycotte le forum Russie-Monde arabe, organisé au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La sixième édition du forum de coopération Russie-Monde arabe, s’ouvre ce mercredi 20 décembre à Marrakech. L’Algérie boycotte la réunion, a confié une «source diplomatique» au quotidien saoudien Achark Al-Awsat. Le journal Al-Arab rapporte aussi la même information.

Des médias algériens ont noté l’absence d’une délégation de leur pays lors des rencontres tenues, hier à Marrakech, entre les représentants des Etats arabes. Ainsi, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est réuni, mardi, avec ses homologues de la Palestine, de Bahreïn, du Yémen et du Soudan.

La diplomatie algérienne observe, jusqu'à présent, le silence sur son absence au forum de coopération Russie-Monde arabe. Par le passé, le voisin de l’est a déjà boycotté des rencontres internationales organisées au Maroc, comme le 24 novembre 2022 lors de la 35e session du comité directeur de l’Initiative 5+5 Défense, ou encore le 27 octobre de la même année, au niveau des chefs des Etats-Majors des armées du même Groupe.

Depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, annoncée le 24 août 2021, l’Algérie a boudé toutes les rencontres tenues au Maroc, à l’exception de la 70e session du bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de la Justice, tenue en octobre 2022 à Ifrane. Le ministre de la tutelle, Abderrachid Tebbi, avait fait le déplacement uniquement pour remettre la présidence tournante à son homologue marocain. Il est ensuite reparti, sans assister aux travaux.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com