Menu

Grand Angle

Le Maroc à la pointe de la synergie hydro-éolienne

On avait plus entendu parler du programme marocain intégré Eolien/Hydro et Electrification Rurale depuis le mois de juin dernier. Il revient à la surface sur le site français Techniques et ingénieurs qui parle de ce programme comme étant «un modèle pour le monde entier». Retour sur comment va fonctionner ce programme dont les objectifs sont de créer plus d’électricité et permettre aux populations des régions reculées d’avoir accès à l’électricité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le programme marocain intégré Eolien/Hydro et Electrification Rurale, lancé en juin dernier, va bouleverser la manière de produire de l’électricité au Maroc. Il permettra au pays de produire une électricité propre et pas cher. Sa caractéristique est qu’il mélange l’énergie du vent et celle de l’eau pour créer de l’électricité à l’aide de ce qu’on appelle des stations de transfert d’énergie par pompage. Alors que l’électricité est une énergie qui ne se stocke pas, l’eau est par contre une ressource qui peut se stocker dans des bassins pour fournir de l’électricité à la demande.

Stocker l'eau pour la relâcher

Comment marchent ces stations ? Durant les périodes où la consommation d’électricité n’est pas élevée, les éoliennes vont pomper de l’eau d’un bassin inférieur pour la stocker dans un bassin supérieur. Par contre, dès que le pic de consommation d’électricité atteindra un haut niveau, la station va lâcher l’eau stockée vers le bassin inférieur. Ce mouvement d’eau va créer de l’énergie, comme le fait un barrage. Ces stations ont deux avantages : le rendement en énergie est très élevé et les stations ont une longue durée de vie.

Dans le cadre de son programme, le Maroc prévoit la construction de 4 parcs éoliens à travers plusieurs sites du pays notamment à Tanger, Koudia el Baïda, Djebel el Hadid et Midelt, Abdelmoumen de M’dez et El Menzel, des sites où des bassins et lacs de barrages sont déjà présents pour justement utiliser les mouvements de l’eau pour en faire de l’énergie. Ces parcs permettront au pays d’avoir une puissance éolienne de 1000 MW au total.

86 000 ménages auront l'électricité

«Mais c’est surtout la construction d’un réseau électrique pour que les villages isolés puissent avoir accès à l’électricité qui donne tout son sens au projet et lui donne un visage Humain», souligne le site Techniques et ingénieurs. Un réseau qui va permettre d’apporter de l’électricité aux villages reculés. D’après le site, 86 000 ménages dans 25 provinces du Royaume vont pouvoir avoir l’électricité dans leur maison. Tout cela a un coût : 1.6 milliards d’euros. Le Maroc compte financer ce projet avec un prêt obtenu de la Banque africaine de développement en juin dernier.

Le Maroc y gagne sur toute la ligne car il peut ainsi avoir accès à une électricité sans polluer mais également moins chère que les autres énergies existantes comme le solaire. «Etant donné la richesse des vents au Maroc (et sur l’ensemble du Sahara), le prix de revient du kWh éolien n'est que de 3 à 5 centimes. Le surcoût du stockage STEP, permettant de délivrer de l’électricité à n’importe quel moment de la journée, est de moins de 2 centimes par kWh éolien. Le prix de revient du kWh éolien hydro-assisté est inférieur à 7 centimes. Soit beaucoup moins que les 10,5 centimes du kWh nucléaire nouvelle génération (EPR) ou que les 16 centimes du kWh thermosolaire», conclut l’article.

Qui construira ces stations ?

Prochaine étape du projet : sélectionner les sociétés qui vont concrétiser ce projet. En novembre dernier, un appel d'offres pour les parcs éoliens a été lancé. 6 soumissionnaires sont retenus pour y participer : EDF Energies Nouvelles (France)/Mitsui & Co (Japon)/Alstom (France), Nareva Holding (Maroc)/Taqa (Emirats Arabes Unis)/Enel Green Power (Italie)/Siemens (Allemagne), International Power (GDF Suez, France)/Vestas (Danemark), Acwa Power (Arabie Saoudite)/Gamesa Eolica (Espagne)/Gamesa Energia (Espagne), General Electric (Etats-Unis) et enfin Acciona Wind Power (Espagne)/Acciona Energia (Espagne)/Al Ajial Funds (Maroc).

reponse à momog
Auteur : reda ader 12
Date : le 21 décembre 2012 à 04h47
blabla.. et pourquoi NAREVA n'a pas été adjudicataire du plan solaire également ? il faut arrêter la paranoïa.
E NARAVA reste un opérateur national, qui symbolise tout le savoir faire local, on doit donc logiquement lui souhaiter un bon vent!
Qui sera adjudicataire?
Auteur : momog
Date : le 20 décembre 2012 à 12h41
A 99,999999..... ce sera NAREVA et ne me demandez pas pourquoi. C'est à son propriétaire que nous payons déjà une grosse partie de notre énergie et bientôt 100% de ce que nous consommons.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com