Menu

Breve

A 84 ans, Jack Lang reconduit à la tête de l'Institut du monde arabe par Emmanuel Macron

Publié
Jack Lang / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

Jack Lang a été reconduit à la tête de l'Institut du monde arabe par le président Emmanuel Macron, pour un mandat qui durera jusqu'en 2026. Ancien député et ministre de la Culture issu du Pati socialiste, le responsable, 86 ans, occupe ce poste depuis dix ans. Selon des informations du quotidien La Lettre, dans son édition du vendredi 15 décembre, les fonctions de Jack Lang à la tête de l'IMA devaient prendre fin le 6 mars dernier.

Mais selon La Lettre, reprise par Marianne, «le haut conseil de l'institution, convoqué le 20 décembre, sera appelé à enregistrer cette validation statutaire». Jean-Michel Crovesi, ancien secrétaire général de l'IMA, aurait en effet «préconisé une officialisation avant le 31 décembre».

Depuis fin 2022, l'ancien ministre de la Défense, puis des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a fait partie des autres prétendants au poste. Le diplomate François Gouyette, ancien ambassadeur de France en Algérie, a également été en lice.

Président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale sous Lionel Jospin, Jack Lang aura finalement été reconduit. Toujours selon La Lettre, le président Macron aurait «vu d'un bon œil» le soutien de certains Etats arabes au maintien du responsable à son poste. Ce serait le cas notamment de l'Arabie saoudite.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com