Menu

Breve

Gazoduc Nigeria-Maroc : Le financement émirati irrite en Algérie

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les nouvelles sur la réalisation du chantier du gazoduc Nigéria-Maroc irritent des médias algériens, notamment après l’engagement pris par les Emirats arabes unis à contribuer à son financement. «De nombreux experts estiment que ce pipeline n’est pas économiquement réalisable et se heurtera également à des obstacles politiques. Ce projet ne verra jamais le jour», rapporte Echoroukonline.

«Nous prévoyons que le projet du gazoduc entre le Nigeria et le Maroc perdra de sa valeur économique une fois qu'il traversera 11 pays. Les pays européens refuseront le gaz transitant par le territoire contesté du Sahara occidental, que les Nations Unies considèrent comme un territoire non autonome», affirme un autre expert au même média.

Des propos qui vont dans le sens des déclarations faites par le ministre algérien de l’Energie, Mohamed Arkab, en juin 2022. «Notre pipeline (le trans-saharien Algérie-Niger-Nigéria) est plus sûr et il est économiquement viable. Tandis que l’autre oléoduc (Nigéria-Maroc), qui traversera 12 pays sur une distance de plus de 6 000 km, dont une partie en Atlantique, est plus compliqué. Son financement n'est pas clair non plus. En revanche, l’Algérie a les moyens et est disposée à financer une grande partie du gazoduc transsaharien», avait-il assuré dans une interview accordé au magazine allemand Der Spiegel.

Le traitement réservé par Echoroukonline au gazoduc Nigéria-Maroc a fait l’impasse sur les déclarations de responsables nigérians. Le ministre d'Etat chargé des Ressources pétrolières, Ekperikpe Ekpo, a annoncé le 27 novembre à Abuja lors d’une réunion avec une délégation marocaine, que la construction du gazoduc sera lancée en 2024.

Quelques mois plutôt, le PDG de la société «Nigerian National Petroleum Company Limited» (NNPC), avait couvert d’éloges le même chantier. «C’est l’un des projets les plus ambitieux que nous ayons pour un investissement de plus de 25 milliards de dollars. Mais plus que tout, il va connecter 11 pays d’Afrique de l’Ouest à nos sources de gaz, et de cette façon, nous créerons la prospérité autour du Nigeria», s’était-il félicité.

Le lundi 4 décembre lors de la visite du roi Mohammed VI à Abou Dhabi, le Maroc et les Emirats ont signé un mémorandum d’entente pour un partenariat, sur le plan financier et technique, avec l’Etat des Emirats arabes unis pour la réalisation du projet du gazoduc Maroc-Nigéria.

bouza75
Date : le 08 décembre 2023 à 19h52
L'Algérie n'a pas le premier euro pour financer le transsaharien vu l'état de son économie. Mais le plus embêtant pour Alger est la situation politique dans le Sahel. N'oublions pas que le Niger est désormais aux mains des putschistes, honnis par le président du Nigeria qui à même milité pour une intervention armée afin de les déloger. Pensez vous réellement que ce même président va prendre le risque de dépenser des milliards pour financer un gazoduc qui passe par le Niger puis l’Algérie dans ces conditions? plutôt mourir! Ce serait mal connaitre Bola Tinubu, qui enfant, à du fuir son pays, à cause d'un putsch justement! Ajoutez à cela le mépris des putschistes nigériens pour Alger, et vous avez le décor planté!
AL MASSIRA
Date : le 08 décembre 2023 à 14h51
thumbs upthumbs upthumbs up
Citation
Ben_Sa à écrit:
Tu n'as pas fini l'histoire. Le génie lui dit alors : "Il ne te resteras qu'un seul œil. Est-vraiment ce que tu veux ?" "Oui" lui répondit le paysan. Ainsi il fût. Et le paysan éborgné demanda au génie : "Que vas-tu faire avec mon voisin ?" Le génie lui répondit : "Mais rien, tu m'as bien demandé de ne te laisser qu' un seul œil et ton voisin en a déjà deux !!!!"
kabylie-libre
Date : le 08 décembre 2023 à 14h35
Je connaissais pas cette fin ptdr Excellent thumbs up
Citation
Ben_Sa à écrit:
Tu n'as pas fini l'histoire. Le génie lui dit alors : "Il ne te resteras qu'un seul œil. Est-vraiment ce que tu veux ?" "Oui" lui répondit le paysan. Ainsi il fût. Et le paysan éborgné demanda au génie : "Que vas-tu faire avec mon voisin ?" Le génie lui répondit : "Mais rien, tu m'as bien demandé de ne te laisser qu' un seul œil et ton voisin en a déjà deux !!!!"
radoine17
Date : le 08 décembre 2023 à 14h26
ah bon mr mohamed arkab l'Algérie a les moyens de financer le pipeline le trans -saharien mais pas de moyens de financer les besoins elimentaire du peuple algérien produits alimentaires ,médicaments pour ne citer que ces deux choses indispensables vos experts a la noix disent que le projet n'est pas rentable même le dernier des derniers dira le contraire car votre pipeline passe que par deux pays avec plains de risques vue ce qui se passe dans la région comme terrorismes par contre celui du maroc passe par plusieurs pays qui proriétaire et consomateurs et même si l'europe refusera d'acheter ce gaz le nigeria et le maroc ne seront pas perdant aux changes .
HistoireH
Date : le 08 décembre 2023 à 13h28
C'est normal que le soutien financier des pays du Golfe au Maroc irrite l'Algérie, puisque les dirigeants algériens préfèrent un Maroc avec peu de moyens pour le dominer avec leurs pétrodollars. Le projet gazoduc transsaharien Algérie-Nigéria date de 1980 et, 43 ans après, il n'est toujours pas réalisé, ce qui a poussé les dirigeants nigérians à chercher un autre partenaire avec un projet plus sérieux et ils ont trouvé dans le projet gazoduc Nigéria-Maroc l'alternative idéale à leur ancien projet. Si, aujourd'hui, l'Algérie se réintéresse au projet gazoduc transsaharien Algérie-Nigéria qui date de 1980, c'est juste pour contrecarrer le Maroc et rien de plus, la preuve, elle est disposée à financer une grande partie du gazoduc transsaharien juste pour saboter le projet Marocain. Un pays, qui a dilapidé plus de 500 milliards de dollars sur les thèses polisariennes, ne va pas se gêner à mettre 10 milliards de dollars de plus pour nuire au projet du gazoduc du Maroc.
Amazigh.berbere93230
Date : le 08 décembre 2023 à 13h20
L'Europe vient de voter la fin des énergies fossiles pour 2050 Ce qui suivent le sujet, chaque année, la consommations de pétrole, comme du gaz vont diminuer pour être remplacé par les énergies renouvelables et bien sur l'hydrogène vert à partir de 2030. L'Europe s'est fixé comme objectif de diminuer sa consommation de gaz de 50 % en 2030, soit dans 5 ans Le Maroc a plus à gagner à attirer, comme il le fait déjà, les investissements européens et étrangers à venir investir dans les énergies vertes
golden eagle
Date : le 08 décembre 2023 à 13h00
Le big deal irrite le big haineux. Et le big haineux sera étouffé par sa haine.
Ben_Sa
Date : le 08 décembre 2023 à 11h35
Tu n'as pas fini l'histoire. Le génie lui dit alors : "Il ne te resteras qu'un seul œil. Est-vraiment ce que tu veux ?" "Oui" lui répondit le paysan. Ainsi il fût. Et le paysan éborgné demanda au génie : "Que vas-tu faire avec mon voisin ?" Le génie lui répondit : "Mais rien, tu m'as bien demandé de ne te laisser qu' un seul œil et ton voisin en a déjà deux !!!!"
kabylie-libre
Date : le 08 décembre 2023 à 11h03
L'Algérie est obnubilée par l'Europe et la France... Le gazoduc Nigeria-Maroc va profiter à toute l'Afrique de l'ouest inchallah. L'énergie est indispensable à l'économie. Imaginez les pays africains transformer leurs matières premières chez elles au lieu de les exporter brutes grâce à une énergie bon marché et relativement moins polluante. Si ça peut rassurer les généraux, personne n'a dit que les deux projets n'étaient pas viables... Sauf si l'objectif de l'Algérie est seulement que le gazoduc Nigeria-Maroc n'existe pas... C'est l'histoire d'un paysan africain qui rencontre un génie dans la brousse. Le génie lui demande de faire un vœu en lui promettant de l'exaucer sur le champ. À une condition : ce qu'il demandera, son voisin l'aura en double. Le paysan réfléchit et finit par lâcher : « Dans ce cas, crève-moi un œil ! »
manu2801
Date : le 08 décembre 2023 à 11h02
mais qu est ce qui n'irrite pas les caporaux bac-10 lorsqu e le sucés est marocain ? le fameux gazoduc qui devait passer par le Niger n a toujours pas vu l'ébauche d un debut de plan ou d'analyse de faisabilité ,le projet algérien n a été réactive que le jour ou alger a apprit que le Maroc avec le Nigeria lançaient son gazoduc trans atlantique ,projet dont les travaux débuteront sous peu vu la demande et le nombre important d investisseur internationaux croyant a la réalisation du projet.Je tiens a rappeler qu'alger a fermé un gazoduc pour incompatibilité politique avec le Maroc ,un gazoduc rentable efficace mais surtout qui va resservir dans le projet trans atlantique ,un cadeau d alger qui s'imaginait nous renvoyer a l epoque de la bougie et au feu de bois et qui a démontré qu il n était pas un partenaire fiable vu que le gazoduc passant par le Maroc alimenté en grande partie l Europe et si les caporaux décident de fermer une source d’approvisionnement une fois ils seront capable de le fermer avec un autre pays une seconde fois et en commerce internationale ca ne passe pas ! donc voici pourquoi alger doit financer son gazoduc via le Niger seul ! Mais que le notre reçoit l appui du monde des affaires, on dit merci qui ? merci alger !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com