Menu

Grand Angle

Starbucks et H&M vont-ils se retirer du Maroc à cause du boycott pour Gaza ?

Des médias marocains et internationaux ont annoncé le retrait de Starbucks et H&M du marché marocain, d’ici la mi-décembre, arguant que cette décision aurait été précipitée par les effet de la campagne de boycott des deux entreprises, en raison de leur soutien à Israël dans sa guerre contre la Palestine. Qu’en est-il réellement ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’entreprise suédoise de prêt-à-porter H&M et la multinationale américaine de café Starbucks ont décidé de se retirer du marché marocain, d’ici le 15 décembre 2023. Des médias nationaux et internationaux ont lié cette mesure à ce qu’ils ont qualifié de campagne nationale de boycott contre les enseignes connues pour leurs invetissements profitant à Israël, dans le contexte de la guerre en cours dans la bande de Gaza.

Le magazine Maroc Hebdo a rapporté que les deux entreprises auraient été impactées par un «boycott commercial de la part des Marocains», à la suite de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza. La même source reprend l’argument du soutien économique des deux enseignes à l’Etat hébreux, en guerre contre la Palestine.

Le média gouvernemental turc TRT a également attribué cette décision, dans un article sur son site Internet, à une certaine «vague de boycotts populaires, en riposte à l’agression israélienne sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre».

La même source ajoute : «Les deux marques internationales ont fait face à une forte campagne de boycott au Maroc, largement répandue sur les réseaux sociaux pour boycotter tous les produits soutenant Israël, notamment les produits américains, en signe de protestation contre les massacres commis par Israël et son armée d’occupation contre les civils dans la bande de Gaza.»

Un motif économique, bien loin du politique

Cependant, des sources bien informées ayant requi l’anonymat auprès de Yabiladi ont fait savoir que la décision des deux enseignes est sans rapport avec l’évolution de la situation dans la région du Moyen-Orient. Le groupe koweïtien Alshaya qui gère les franchises H&M et Starbucks dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, a décidé de se retirer du Maroc pour des raisons de gestion et de difficultés économiques structurelles.

Les mêmes sources ont confirmé à notre rédaction que la mesure avait été prise en raison d’une «mauvaise gestion et non pas à cause du boycott». Elles ont évoqué notamment «plusieurs problèmes opérationnels pour l’administration locale marocaine», attribuant également ce retrait à «la situation économique désastreuse», dans le contexte de post-pandémie. Par ailleurs, aucun appel au boycott n'a visé l'enseigne suédoise H&M qui a eu du mal à de frayer une place face aux concurrents turcs notamment, se retirant de certains centres commerciaux comme AnfaPlace en 2021.

L’entreprise familiale koweïtienne souffre en effet de difficultés financières depuis la crise sanitaire de 2020, au cours de laquelle le secteur de la restauration a souffert de la période de confinement à travers le monde. Une réduction drastique du capital de la filiale marocaine avait d'ailleurs été actée lors du conseil d'administration fin 2021, passant de 142 millions de dirhams à 65 MDH.

Les projets de la franchise Starbucks d’abondonner de nombreux marchés à travers le monde remontent à la fin 2022, soit bien avant la guerre en cours en Palestine. D'ailleurs, Bloomberg avait alors confirmé que le groupe koweïtien envisageait de «vendre partiellement ses parts dans la franchise Starbucks, lesquelles couvrent de la région du Golfe à la Russie».

L'enseigne s’était également retiré d’Israël en 2003, «en raison des défis opérationnels persistants auxquels l’enseigne est confrontée là-bas». La multinationale a argué n’avoir fourni «aucune sorte de soutien financier au gouvernement israélien et/ou à l’armée israélienne», expliquant que «Starbucks est une société anonyme cotée sur le marché israélien, ce qui implique d’informer publiquement sur toute donation de manière annuelle».

Alshaya s’est montré solidaire des victimes du séisme Al Haouz

Malgré les difficultés financières, Starbucks et le groupe Alshaya ont apporté un soutien financier à hauteur de 250 000 dollars, suite au tremblement de terre du 8 septembre dernier au Maroc, ayant fait près de 3 000 morts et au moins 5 000 blessés. La Fondation H&M a également apporté son soutien au Croissant-Rouge marocain en réponse à la catastrophe naturelle, notamment en fournissant une aide alimentaire, des fournitures ménagères, l’accès à l’eau potable, aux soins de santé et à l’assistance médicale d’urgence, ainsi que des activités de protection communautaire pour les enfants ayant perdu leurs parents, entre autres.

Article modifié le 01/12/2023 à 17h11

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com