Menu

Breve

Pays-Bas : Le parti de Geert Wilders donné vainqueur des élections législatives

Publié
Geert Wilders / DR
Temps de lecture: 1'

Aux Pays-Bas, l'extrême droite est donnée gagnante des élections législatives. Le Parti de la Liberté dirigé par le très controversé Geert Wilders a remporté le scrutin du mercredi avec 35 sièges, selon des sondages effectués à la sortie des urnes. L’alliance de gauche est arrivée deuxième avec 26 sièges, et 23 sièges pour le centre droit.

La formation de Geert Wilders a fait campagne en agitant l’épouvantail de l’immigration. Elle a notamment proposé le rétablissement du contrôle aux frontières néerlandaises, la détention et l'expulsion des immigrants irréguliers et le renvoi des demandeurs d’asile.

Malgré cette victoire, Geert Wilders n’est pas assuré de succéder à l’ancien Premier ministre, Mark Rutte. Selon les sondages, son parti n’a pas remporté la majorité absolue, fixée à 76 sièges à la Chambre des représentants. Il est obligé de nouer des alliances. Une mission qui ne sera pas des plus simple pour Wilders.

Geert Wilders ne se prive pas de manifester son hostilité envers les Marocains installés aux Pays-Bas et à la religion musulmane.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com