Menu

Grand Angle  

France : La justice saisie des propos d’Arno Klarsfeld sur les musulmans ayant «accès aux explosifs»

Depuis une semaine, la polémique ne faiblit pas en France, après que le conseiller d’Etat Arno Klarsfeld a suggéré que des membres de la communauté musulmane auraient accès aux moyens d’attaquer les juifs. Alors que des avocats ont saisi la justice et que les propos islamophobes se sont multipliés sur différentes chaînes, l’Arcom réunit ce mardi l’ensemble des médias audiovisuels.

Publié
Photo d'illustration / Ph. CNews
Temps de lecture: 3'

Trois avocats et une association JEP ont annoncé, lundi, saisir la justice française, à la suite des propos tenus par le juriste et conseiller d’Etat Arno Klarsfeld concernant les musulmans. Invité le 31 octobre sur le plateau de CNews pour aborder la recrudescence de l’antisémitisme en France, tout en mettant la question en lien avec la situation dans le Moyen-Orient et la guerre en cours dans la bande de Gaza, Arno Klarsfeld a prévenu d’éventuelles représailles visant la communauté juive de l’Hexagone, et qui seraient l’œuvre de musulmans.

«Les musulmans, beaucoup travaillent sur les chantiers. Ils ont accès à des explosifs, peuvent avoir accès à des armes à feu. S’il y avait un mot d’ordre pour tuer des juifs, il pourrait y avoir un attentat tous les jours», a lancé Arno Klarsfeld, également membre de l’association des fils et filles des déportés juifs de France. Ces propos n’ont suscité ni l’objection de l’interviewer Pascal Praud, ni celle des autres invités.

Annonçant saisir le parquet à la suite de cette séquence, la psychologue et présidente de l’association Marinette Motti, Fanny Bauer-Motti, souligne que «l’incitation à la haine raciale, l’islamophobie comme l’antisémitisme ne sont pas un choix mais un délit ; un délit qui détruit notre société». Auteur de la plainte avec ses deux confrères Nabil El Ouchikli et Stefen Guez Guez, Me Ouadi Elhamamouchi a confirmé à Yabiladi qu’une plainte était déposée.

Ces déclarations polémiques ont également fait réagir plusieurs personnalités. Sur Libération, la comédienne et autrice Samira Sedira a exprimé son indignation face au fait de «laisser Arno Klarsfeld prétendre, en toute impunité, que tous les musulmans étaient des terroristes en puissance». «On a laissé Arno Klarsfeld salir la vie, l’histoire et la dignité de millions de musulmans, sans que cela ne perturbe personne», a-t-elle écrit, dans une tribune intitulée «Le poison mortel des propos racistes entendus sur les plateaux télés».

Alors que la bande de Gaza est en état de siège par Israël depuis un mois, le traitement médiatique de la situation de guerre en Palestine donne lieu à de nombreux dérapages médiatiques, notamment sur plusieurs plateaux télévisés en France. Réagissant sur cet aspect auprès de notre rédaction, Me Elhamamouchi a déploré que ce sujet soit désormais un moyen, pour certains médias, de stigmatiser les musulmans du pays en important la logique du conflit.

«On reproche souvent aux pro-palestiniens d’importer le conflit en France, alors que ce qu’on peut voir depuis le début des évènements est que, de par leurs interventions, ce sont plutôt les gens qui soutiennent Israël et notamment certains médias qui importent la logique du conflit. Dire que des musulmans pourraient s’armer dans les chantiers est extrêmement dangereux et stigmatisant pour la communauté musulmane. C’est bien la preuve que ce ne sont pas les soutiens des pro-palestiniens qui importent le conflit, mais bien certains personnages pro-Israéliens.»

Me Ouadi Elhamamouchi

Pour Samira Sedira, prétendre que «beaucoup de musulmans» travaillent sur les chantiers «est déjà une infamie en soi». «Dans l’esprit brumeux d’Arno Klarsfeld, le musulman est une bête de somme inapte à occuper d’autres postes que ceux auxquels il est destiné», a-t-elle ajouté dans sa tribune.

Le régulateur audiovisuel saisi de plusieurs dérapages

Au lendemain des propos polémiques, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné des «déclarations choquantes et injustifiable [qui] ne peuvent qu’exposer les musulmans de France à la haine, et conduire à des tensions et des divisions au sein de notre société».

Le même jour où les propos incriminés ont été tenus sur CNews, c’est le journaliste et chef d’entreprise Pascal Perri qui s’est prêté à un exercice similaire sur LCI. Evoquant également la hausse des actes antisémites en France, il a dénoncé un «antisémitisme couscous» qui serait lié, d’après son analyse, «au fait qu’il y ait un conflit historique entre les juifs, depuis la création de l’Etat d’Israël en 48 et aujourd’hui».

Au vu des pics de signalements pointant divers propos tenus sur les chaînes de télévision, notamment par les deux intervenants décriés, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a décidé de réunir, ce mardi, l’ensemble des chaînes télévisées et des stations de radio, publiques et privées. Si l’instance assure qu’il s’agit d’un «un moment informel», cette rencontre se tiendra à huis clos, pour aborder le traitement médiatique et la couverture du conflit au Moyen-Orient.

Selon Télérama, cette réunion devrait connaître la participation des patrons de l’information des principaux médias. La même source ajoute que l’autorité de régulation «refuse de parler de convocation», mais que la rencontre se tient en effet «après un afflux de saisines reçues ces derniers jours».

EL BAKI Mohamed
Date : le 09 novembre 2023 à 01h39
Colère et indignation pour les propos de ce monsieur.
Tony Truand
Date : le 08 novembre 2023 à 13h16
Le cadre n'est pas idéal mais ça pourrait être PIRE !. Et le pire arrivera avec le RN qui pour l'instant avance masqué et on saura son vrai programme qu'une fois au pouvoir. Les médias seront encore plus muselés, la justice, la police ( où il y'a déjà beaucoup de fachos) pourront bien se lacher. La préférence nationale qui est déjà en oeuvre pour tout (logement travail..etc..) sera institutionnalisée et les musulmans raseront les murs
Citation
Tradiprogress à écrit:
Salam entièrement d'accord avec toi . Dans un second tour avec le RN je voterai sans hésitation RN au moins c'est clair on saura a qui on a a faire.
mousse111
Date : le 08 novembre 2023 à 12h27
sachant que la plupart dentre eux vivent en France sous la loi juive et ontt leur propres tribunaux les tribunaux rabinique et leur propres institutions tout cela sous l autorite de grand rabbin de france je bossait avec un pote juif du Maroc en tant qu animateur un jour un autre juif est venu bosser avec mous il etait vraiment crasseux tout le monde payait sa poire un jours il lui a sorti devant nous tu nous fout la honte j'te jure que je vais parler avec le rabin.... dans la meme veine mais aux USA il existe des petite ville spécifiquement juive no goys allowed ils vivent sous la loi juive trottoir separe homme femme et tout le toutim un episode de police judicaire la serie sur les délinquant sexuel en parlait cet eipsode n a jamais ete diffuse en France onse demande bien pourquoi
Citation
ibn_batouta à écrit:
Ce qui est incroyable dans cette histoire, c'est le fait que les sionistes français dont beaucoup sont des israéliens de france importent le conflit en france et accusent les musulmans de le faire. Après ça ils promulguent des lois pour soit disant s'attaquer au séparatisme musulman sans aucun fondement juridique mais ils ferment les yeux sur les milliers de français qui s'engagent dans l'armée de terreur israélienne. D'ailleurs ce monsieur Arno a lui même servi dans cette armée https://lphinfo.com/arno-klarsfeld-lengagement-toujours/ Les discours de certains députés français me font plus penser à des prises de parole au sein de la Knesset tellement ils défendent l'état sioniste. Ils seraient plus cohérents avec leurs idées s'ils se présentaient aux élections à Tel aviv.
ibn_batouta
Date : le 08 novembre 2023 à 12h01
Ce qui est incroyable dans cette histoire, c'est le fait que les sionistes français dont beaucoup sont des israéliens de france importent le conflit en france et accusent les musulmans de le faire. Après ça ils promulguent des lois pour soit disant s'attaquer au séparatisme musulman sans aucun fondement juridique mais ils ferment les yeux sur les milliers de français qui s'engagent dans l'armée de terreur israélienne. D'ailleurs ce monsieur Arno a lui même servi dans cette armée https://lphinfo.com/arno-klarsfeld-lengagement-toujours/ Les discours de certains députés français me font plus penser à des prises de parole au sein de la Knesset tellement ils défendent l'état sioniste. Ils seraient plus cohérents avec leurs idées s'ils se présentaient aux élections à Tel aviv.
Wajda80
Date : le 08 novembre 2023 à 10h23
Ils sont en train de perdre, et ils le savent. Donc ils deviennent de plus en plus extremes, pour trouver un bouc emissaire a leurs faillites et mensonges. Mais plus personne ne les croit, les gens se renseignent maintenant via les reseaux sociaux. Leurs audiences sont de plus en plus faibles, et il faut bien du buzz pour amener du monde. Il suffit de voir les chaines racistes comme Cnews pour le comprendre. Toute l'actualite recente avec la Palestine le montre: tout le monde a compris leur indignite selective, leur haine du musulman (a voir l'histoire recente de pelerins qui prient a Orly, alors qu'ils sont en route pour la Omra) pour comprendre ou ils placent leur curseur. Mais les gens ne sont plus dupes. Ils ne font que retarder l'echeance.
Respect#
Date : le 07 novembre 2023 à 20h46
Merci pour l'info j'ai connu Bfm quand il était a Puteaux avec moins 50 emploiyés avant de ce faire acheter par sfr qui a acheter numuricable c'est comme ça qu'il a u le réseau client opérateur box, Rmc aussi cetait que la radio,maintenant ils sont a porte de Versailles plus de 300 employés.Je me suis occupé de leur installations depuis des années.
Citation
Tradiprogress à écrit:
C'est c'est Bolloré BFM RMC c'est Drahi Ils sont plus sioniste que facho
Tradiprogress
Date : le 07 novembre 2023 à 19h40
C'est c'est Bolloré BFM RMC c'est Drahi Ils sont plus sioniste que facho
Citation
Respect# à écrit:
Ils se disputent tous pour avoir le maximum d'électeurs .Le Rn et les Républicains ont presque le même discours.Becoup de journalistes de confessions juives sont au Rn depuis que Marine a pris le pouvoir. Il y'a qu'à voir Cnews une chaîne entièrement dédier au Rn , ils le disent ouvertement même le patron de l'information,c'est idem pour Bfm et Rmc c'est le même groupe.
Maroc59000
Date : le 07 novembre 2023 à 19h29
Lepen veut interdire le voile (hijab) dans la rue. Pas possible de voter pour elle. Ce serait se mettre une balle dans le pied. Entre la peste et le choléra, s’abstenir. Par contre, un vote massif des Musulmans = LFI passe au second tour. 2027, c’est loin.
Respect#
Date : le 07 novembre 2023 à 18h44
Ils se disputent tous pour avoir le maximum d'électeurs .Le Rn et les Républicains ont presque le même discours.Becoup de journalistes de confessions juives sont au Rn depuis que Marine a pris le pouvoir. Il y'a qu'à voir Cnews une chaîne entièrement dédier au Rn , ils le disent ouvertement même le patron de l'information,c'est idem pour Bfm et Rmc c'est le même groupe.
amirene
Date : le 07 novembre 2023 à 17h31
j'espérais que le pen passe en 2022, j'étais déjà tentée en 2017 ils font tous une politique raciste depuis sarkozy mais quand il s'agit du deuxième tour des élections présidentielles, ça vient chanter leur attachement aux valeurs de la république grosse blague
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com