Menu

Grand Angle

Ayrault : Mais si, la France aime autant le Maroc que l’Algérie !

Ayrault au Maroc, aujourd'hui, et Hollande en Algérie, une semaine plus tard. Un enchaînement particulier qui interpelle sur les relations du président de la république, et des socialistes, avec chacun des deux pays du Maghreb.

Publié
/Jeune Afrique
Temps de lecture: 2'

La visite de Jean-Marc Ayrault au Maroc, pour l’inauguration du tramway de Casablanca, à une semaine, exactement, du déplacement officiel de François Hollande en Algérie, n’a pas manqué de susciter la comparaison entre les deux pays frères ennemis. Interpelé sur la visite de François Hollande à Alger, le premier ministre français a choisi de ne pas choisir : Le Maroc n’a «rien à craindre d'un dialogue plus étroit entre Paris et Alger», estime Jean Marc Ayrault, dans une interview au Matin.

«Je pense qu’il faut parler avec Alger comme il faut parler avec le Maroc. Le roi du Maroc m’a dit spontanément qu’il comprenait fort bien la visite de François Hollande, président de la république française, en Algérie. Il attend la sienne au début de l’année prochaine, mais pour lui c’est une évidence. Il n’y a pas de compétition entre les uns et les autres», a-t-il insisté sur BFM TV.

Rassurer Rabat

Si la presse algérienne se délecte avec malice du ton rassurant qu’emploie le premier ministre français à l’adresse de Rabat, la question des relations qu’établiraient les socialistes avec le Maroc et l’Algérie s’ils parvenaient au pouvoir se posait déjà à la veille de la présidentielle. «Hollande menace-t-il la love story franco-marocaine?», titrait Slate Afrique en mai.

Alors que Nicolas Sarkozy avait établit une relation personnelle avec Mohamed VI et a très souvent résidé en vacances à Marrakech, au cours de son mandat, François Hollande est beaucoup plus penché vers l’Algérie. «J’ai avec l’Algérie une relation ancienne; j’y ai séjourné près d’un an en 1978 à l’occasion de mon stage à l’ENA et j’y suis revenu régulièrement», a raconté François Hollande, dans une interview au journal algérien l’Expression, le 8 décembre 2010, à l’occasion d’une visite en Algérie.

3 visites officielles en Algérie

Cette année là, François Hollande, celui qui n’était déjà plus, alors, secrétaire général du parti socialiste, ne s’est pas rendu au Maroc, dans la foulée de sa visite en Algérie. En tout et pour tout François Hollande, n’est donc venu au Maroc qu’une seule fois, en 2006, lors d’une tournée des pays du Maghreb, Algérie comprise, alors qu’il est premier secrétaire du PS. «Il s’agit pour le Parti socialiste de confirmer, à la veille d’échéances décisives, notre attachement à la qualité des relations entre la France et le Maroc, Il s’agit aussi, et en lien avec ma visite en Algérie, de définir les bases d’une politique de coopération avec le Maghreb dans le cadre du projet euro-méditerranéen qui doit lui-même se renouveler», a-t-il expliqué dans une interview à l’Economiste, à l’occasion de sa visite.

En 2012, dans le cadre de campagne électorale pour l’élection présidentielle, François Hollande prévoit une nouvelle tournée au Maghreb et annonce une visite au Maroc pour la fin mars. Quelques semaines plus tard, il annule tous ses déplacements à l’étranger, y compris en Algérie. Le candidat préfère se concentrer sur la France, où, pense-t-il, se joue réellement la campagne.

Depuis, François Hollande a été élu et «le premier chef d’Etat qui a rencontré le président de la République après son élection c’est le roi Mohamed VI», a souligné Jean Marc Ayrault, lors d’une interview pour BFM TV, hier, sur le tarmac de l’aéroport d’Orly. Pourtant, François Hollande consacre finalement sa première visite au Maghreb à l’Algérie. Il devrait venir au Maroc qu’en début d’année prochaine.

FHolland
Auteur : Agrou
Date : le 13 décembre 2012 à 17h23
La France défend avant tout ses intrêts .
Alger ou Rabat en premier n'est pas important .
M6 est jeune et il comprend très bien le jeu des anciens (vieux) .
Ce n'est plus la mode la première visite .
FH ne va pas mentir aux Français qui l'ont élu comme président pour la France .
Si FH aime plus l'Algérie c'est son droit ;mais les Français aiment bien la France .
Boutaflika est en train de tirer ces dernières cartouches pour faire du mal au Maroc ;par contre M6 n'a jamais et ne faira jamais du mal à l'Algérie . j'étais en Algérie et je sais de quoi je parle .
Vous allez voir que Boutaflika est capable de faire du mal à tout le monde y compris aux Algériens .C'est du jamais vue .
Dernière modification le 13/12/2012 17:25
Pousser la comparaison
Auteur : ɛ.zɑ̃s
Date : le 13 décembre 2012 à 16h40
Perso, j'opte pour une comparaison du type, mariage avec une ex girlfriend(dont on ne partage plus les mêmes passions) pour l’Algérie, et un mariage gris (ou pâle), pour ce qui concerne le Maroc.
Quoiqu'il en soit, il faut faire vite. Cet accord ne tiendra pas au delà de la reprise éco dans le monde, qu'à la seule condition, d’être en mesure d'exiger un nouvel avenant au contrat préalable à cette "union".
bravo Mr allaoui
Auteur : lotfizakaria
Date : le 13 décembre 2012 à 16h26
heu ...qui est la laide et qui est la maquillée? lol
enfin un marocain réaliste et courageux
maroc ou algerie ? tous les mémes......
Auteur : allaoui38
Date : le 13 décembre 2012 à 15h43
la réalité ni le Maroc ni l’Algérie ne mérite d’être aimés , deux pays à la traine avec des systèmes politiques archaïques et autoritaires....même si au premier abord le Maroc parait en avance du point de vue démocratique , dans la pratique tout ça n'est qu'illusion , sa démocratie se résume à une simple communication dirigée surtout vers l’étranger pour brouiller les pistes et falsifier la réalité . ceux qui profitent des largesses de cette démocratie à la marocaine si particulière sont toujours les mêmes ...
je m'imagine à la place de francois hollande , choisir d'aimer le Maroc ou l’Algérie reviens à faire le choix entre une femme laide ou d'une autre bien maquillée mais pourrie de l’intérieur ...

Dernière modification le 13/12/2012 15:44
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com