Menu

Interview

Ambassadeur de Palestine : «Le peuple marocain a toujours été aux côtés du peuple palestinien» [Interview]

Dans cette interview accordée au site Yabiladi, l’ambassadeur palestinien au Maroc, Jamal Al Shobaki, a salué la position officielle et populaire du Maroc quant à l’offensive en cours dans la bande de Gaza. En retour, il a critiqué le feu vert donné par l’Occident à Israël, dans sa guerre «barbare» contre la Palestine.

Publié
Jamal Al Shobaki, ambassadeur de la Palestine au Maroc
Temps de lecture: 3'

Quelle est la situation actuellement à Gaza et en Cisjordanie ?

L’offensive israélienne contre le peuple palestinien se poursuit. Israël procède à une épuration ethnique et à un génocide contre deux millions et demi de Palestiniens [dans la bande de Gaza]. Elle détruit les bâtiments sur la tête des civils et, depuis 18 jours, elle démolit massivement des logements et des infrastructures à travers ses frappes aériennes, tuant des citoyens palestiniens sous le regard du monde entier, empêchant l’accès aux denrées et aux médicaments, coupant l’eau et l’électricité. Dans cette plus grande prison de l’histoire, les martyrs ont dépassé les 6 500 et les chiffres ne cessent de grimper. Les bombardements israéliens s’enchaînent, depuis le feu vert qui y a été donné sous prétexte de légitime défense.

Nous espérons que le monde prend acte des massacres qui sont en train de se produire. Après 57 ans d’occupation israélienne et 75 ans de Nakba, le monde doit intervenir pour mettre fin à cette horreur et apporter de l’aide, ainsi que les soins nécessaires.

Des réunions ont eu lieu au Caire, dans le cadre du Sommet pour la paix. Le Conseil de sécurité s’est également réuni. Mais les Américains et les Occidentaux s’obstinent à accorder le feu vert à Israël, qui argue vouloir se venger du peuple palestinien et cherche à l’exterminer.

Il n’y a plus de cibles militaires pour Israël. Il y a un peuple palestinien sans défense que les avions de chasse bombardent et tuent sans pitié. La réalité actuelle est celle-ci et c’est ce qui continue de s’opérer, en ce moment.

Comment voyez-vous la position du peuple marocain face à ce qui se passe en Palestine ?

Le grand peuple marocain nous a toujours habitués à être aux côtés du peuple palestinien. Nous avons assisté à des initiatives de solidarité et à des manifestations immenses contre l’offensive, et ce dans toutes les villes du Maroc. Au cours de la première semaine de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, la capitale Rabat a connu des journées de mobilisation ininterrompue. Des dizaines de milliers de citoyens sont sortis, à un rythme quotidien et à différentes heures.

Des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes pour exprimer le rejet de l’agression en cours. Cela nous dit que le peuple marocain rejette ce qui arrive au peuple palestinien et qu’il n’accepte pas non plus la profanation dont fait l’objet la mosquée Al-Aqsa avant même le 7 octobre et encore après. Ce lieu sain est ciblé par des sionistes religieux, qui sont représentés au sein du gouvernement israélien. L’occupation vise à profaner autant les lieux de culte des musulmans que ceux des chrétiens.

Qu’en est-il de la position officielle du Maroc ?

Je crois que le Maroc, à travers sa diplomatie, mène des démarches en sa qualité de président de la session actuelle du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères, pour mettre fin au massacre. Nous remercions sa majesté le roi Mohammed VI pour ses instructions d’envoi de l’aide humanitaire d’urgence au peuple palestinien, à travers les deux avions militaires arrivés à El-Arich (Egypte).

Quel bilan faites-vous des dynamiques arabes, dans ce contexte ?

Nous avons entendu les ministres arabes des Affaires étrangères au Conseil de sécurité ainsi que leurs interventions en conférence de presse. Ils ont tous tenu un discours qui traduit un esprit de responsabilité. Ils ont défendu la position arabe contre ce qui arrive au peuple palestinien. Mais malheureusement, l’administration américaine et les pays occidentaux avec elle ont fait pression par tous les moyens, et je ne sais qui les a mobilisés, pour refuser le projet de résolution de cessez-le-feu.

Dans chaque guerre, les personnes rationnelles exigent une trêve, la fin des raids et des offensives, puis cherchent la source du problème. En l’espèce, la source est l’occupation. Ils ne veulent pas enquêter dessus, et arrêter l’offensive pourrait permettre cela. Nous espérons que les Etats arabes se mobiliseront au niveau international, ainsi que tous les pays musulmans ou amis à travers le monde entier, afin de faire bloc et constituer une force de dissuasion, qui serait un moyen pour mettre fin à cette barbarie et à cette agression contre un peuple sans défense.

Dans cette guerre, une partie possède tous les types d’armes, du F-16 au F-35, en passant par les diverses déclinaisons d’artillerie. Elle bombarde le centre de population le plus dense du monde, faisant des centaines de morts et des milliers de personnes blessés chaque jour.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com