Menu

Breve

Gaza : Plusieurs rassemblents de soutien dans les villes du Maroc cette semaine

Publié
Photo d'illustration / Ph. Fadel Senna - AFP
Temps de lecture: 2'

Plusieurs rassemblements dans différentes villes au Maroc se sont tenus, mardi soir, en protestation contre le bombardement de l’hôpital baptiste Al Maamadani ayant fait au moins 500 morts, le soir même dans la bande de Gaza, en proie à des offensives intenses de l’armée israélienne depuis douze jours. A l’appel du Groupe d’action nationale pour la Palestine, les sit-in ont eu lieu devant le Parlement à Rabat, ainsi que sur différentes places publiques à Casablanca, Meknès, Tétouan et Marrakech, entre autres.

Les manifestants ont exprimé leur soutien à la Palestine, tout en dénonçant le bombardement de l’hôpital qui abritait plusieurs centaines de personnes, principalement des femmes et des enfants. Ils ont également exprimé leur appui à la résistance palestinienne.

L’Initiative marocaine de soutien à la Palestine, qui a également appelé à manifester, a exigé par ailleurs le départ du chef du bureau de liaison israélien au Maroc, David Govrin, ainsi que la fin de la normalisation avec Israël.

A la suite de cette nouvelle escalade, le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation a annoncé une série d’actions, notamment des sit-in sur trois jours. Ainsi, un rassemblement est prévu ce mercredi à 18 heures devant le consulat des Etats-Unis à Casablanca. Demain jeudi, un second se tiendra à Rabat, devant la représentation des Nations unies au Maroc, afin d’appeler l’institution à agir avec les Etats membres pour ne pas laisser le ciblage des civils en Palestine impuni, au regard du droit international.

Vendredi est par ailleurs décrété journée de manifestations dans toutes les villes du pays. Dans ce même sens, le Front marocain de soutien envisage d’adresser une lettre ouverte au chef du gouvernement, demandant le départ du chef du bureau de liaison israélien, ainsi que la criminalisation de la normalisation.

Dans un communiqué hier soir, le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé sa ferme condamnation du bombardement de l’hôpital. A ce titre, il a insisté sur l’urgence de fédérer les efforts de la communauté internationale pour mettre fin aux hostilités, respecter le droit international humanitaire et éviter un embrasement dans la région.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com