Menu

Grand Angle

Maroc : Ramid dit ne pas comprendre le brouhaha sur la peine de mort

Les prises de bec entre le PAM et le gouvernement dirigé par le PJD ne se comptent plus. Le vendredi 8 novembre, une vive altercation a eu lieu entre Abdelilah Benkirane et le groupe du Tracteur à la 2ème Chambre et hier c’est l'empoignade entre le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, et les députés du PAM à la 1ère Chambre, sur le débat sur l’abolition de la peine de mort au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’ONU presse les pays à abolir la peine de mort. Une fois tous les deux ans, elle soumet à l’approbation de l’Assemblée générale une résolution en ce sens. C’est désormais un rituel. Et il l’est également pour le vote du Maroc. Le dépouillement des voix a donné le résultat suivant : 110 en faveur de l’abolition (c'est mieux que les 107 enregistrés en 2010), 39 contre et 36 pays se sont abstenus. Pour la quatrième fois, le royaume a opté pour l’abstention. Un choix qui le place au même rang que l’Afghanistan.

Cette position a été au cœur d’une question orale à la Chambre basse du parlement. Le groupe PAM a interpellé le ministre de la Justice et des Libertés sur les raisons de ce vote contraire aux souhaits de certains partis de l’opposition et une majorité des associations des droits de l’Homme. Dans sa réponse, Mustapha Ramid a commencé par souligner que l’abolition de la peine de mort suscite un débat intéressant au niveau mondial avant de passer au vif du sujet : défendre la décision marocaine aux Nations-Unies en rappelant que la dernière exécution au Maroc remonte à 1993.

Apparemment agacé de justifier la position de Rabat, depuis le 20 novembre dernier, jour de l’adoption de la résolution à New York, le ministre PJDiste a dit «ne pas comprendre tout ce brouhaha autour de cette question», estimant que la société marocaine est divisée entre les abolitionnistes et ceux qui veulent le maintien de cette condamnation. Une division qui existe, poursuit Ramid, au sein même de la Haute instance du dialogue social sur la réforme de la justice.

L’article 20 de la constitution contre des versets du Coran

Nullement convaincue par les arguments du ministre de la Justice et des Libertés, Khadija Rouissi, députée du PAM, a répliqué en affirmant que le débat sur l’abolition de la peine de mort au Maroc ne relève pas du «brouhaha», assurant qu’il est parfaitement conforme à l’article 20 de la loi fondamentale qui stipule que «le droit à la vie est le droit premier de tout être humain. La loi protège ce droit.» L’ancien membre de l’Instance Equité et Réconciliation a exprimé sa surprise du vote du Maroc, rappelant que feu Driss Benzekri, le président de l’IER, s’était engagé dans le chemin de l’abolition.

Reprenant la parole, Mustapha Ramid n’a pas raté l’occasion pour donner une autre lecture de l’article 20 de la constitution, totalement différente de celle du Mme Rouissi. Et de conclure par citer des versets du Coran appelant aux châtiments des criminels.

@ Mme Amaoui.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 12 décembre 2012 à 18h32
Si vous me le permettez, j'ajoute une petite couche à ce qui s'est dit, dans le respect surement, mais l'intelligence c'est une autre histoire........

1) Votre point de vue, et avis, est louable, respectable, honorable, et vous honore......Je serais le premier à m'inscrire, dans vos souhaits, mais malheureusement, pas maintenant, je vous dis l'abolition, c'est encore trop tôt, le marocaine n'est pas encore prêt.

2) y a pas que moi qui le pense c'est tout un peuple, et si jamais pour rire, et voir on fait un referendum, vous serez chere Mme ébahie, du resultat....... et bulletin ....NON....NON...ET NON.... de tout un peuple.

3) déjà, pour un banal petit incident quelconque, entre deux personnes, on entend l'un dire à l'autre, ( Je te jure je t'egorge, et j'irai en prison j'ai rien à foutre de la prison je serais nourri, logé, chaffé, et tranquillos.......grâce à notre Roi, et à la democratie..... )

4) Et les terroristes qu'est ce qu'on fait avec eux Mme... Si nous sommes peinard pour le moment c'est qu'ils savent qu'au MAROC, on rigole pas..... c'est PAF.. AU MUR..... UNE BALLE DANS LA TETE.....

5) Jusqu'à maintenant on encore jamais, fusillé personne, a part les terroristes, sinon les crimes gravec c'est perpete, at aprés un certain nombre d'année, c'est l'amnestie........ et il y a d'autres tas d'exemple à vous donner.......Mme..... à mon avis et ce n'est qu'un avis qui vaut ce qu'il vaut je DIS NON...ET NON...Mme car KHOROTOS, que nous sommes TOUS, nous ne sommes pas encore prêt.......et j'ajouterais, je suis pour le service militaire obligatoire......

6) En attendant pour vous faire plaisir, on fera pas comme l'Arabie-Saoudite si vous voulez....

Qu'on les coule dans du beton, comme cela on gagne une cartouche.......
la peine de mort
Auteur : AMAOUI
Date : le 12 décembre 2012 à 18h13
Dans de nombreux pays , dont le Maroc, des innocents ont été excutés soit par fusils soit par pendaison, soit par l'lépée .soit par lynchage etc . La Justice du pays commet dans ce cas un acte irréparable , injuste qui devient un CRIME d' État contre un innocent. Le meilleur exemple est celui d Isreal qui excecute sans procès juste et équitable des innocents palestiens sur leur terre en declarant au monde qu il s 'agit de terroristes. ! .Dans le monde, les pays qui ont aboli la peine de mort ne veulent plus être responsables de la condamantion d' innoncents. Ils sont tres mal à l' aise sur la place publique internationale. Des crimes d innocents marocains ont été pratiqués dans l histoire du Maroc et nos legislateurs sont tout à fait conscients de la chose, ce pourquoi aucune excécution n' a eu lieu depuis 1993. Quant au projet de referendum sur la question, on a des representants de la calsse politique élus au parlement, à eux de trancher la questiion . . .
@Amaoui
Auteur : Bassous
Date : le 12 décembre 2012 à 16h10
Le Maroc n'abolira jamais la peine de mort,je le répète,car cette carte sera utilisée contre ceux qui s'aventuraient à renverser le régime monarchique...

Et si l'on faisait un référendum sur la question ? à mon avis le résultat "oui" pour le maintien de cette peine capitale sera sans équivoque !
La peine de mort
Auteur : AMAOUI
Date : le 12 décembre 2012 à 15h24
Discutons avec respect et intelligence svp. . Notre Constitution dit dans dans l ''article 20 que , “Le droit à la vie est le droit premier de tout être humain. La loi protège ce droit » Plus que cela , cette nouvelle Constitution stipule dans l article 22 « “Il ne peut être porté atteinte à l’intégrité physique ou morale de quiconque, en quelque circonstance que ce soit et par quelque personne que ce soit, privée ou publique. (...)” Donc il y a la Loi et le Droit à la vie n appartient plus aux Hommes ave. Ok fils! ?

Enfin il faut rappeler ici que la peine de mort aux États-Unis est appliquée au niveau fédéral et, en 2012, dans trente-trois États fédérés sur cinquante que compte le pays. Aujourd'hui, les États-Unis font partie du cercle restreint des démocraties libérales qui appliquent la peine de mort.. ,
Se comparer avec les USA ?
Auteur : Bassous
Date : le 12 décembre 2012 à 11h25
Les USA est une grande puissance qu'on ne peut même pas se comparer avec l'un de ses cinquantaine d'états,pratiquent cette peine capitale,qu'en dire ?

Si tu avais affaire à quelqu'un qui a violé et tué un de tes enfants ou tes proches,tu changerai certainement de langage !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com