Menu

Grand Angle

Sahara : Le gouvernement suédois ne reconnaîtra pas la « RASD »

Le gouvernement conservateur et minoritaire suédois ne compte pas répondre à l’appel de son parlement l’invitant à reconnaître la «République Arabe Sahraouie Démocratique» (RASD). Une trêve qui s’offre au Maroc, en attendant les élections législatives dans ce pays prévues en 2014, pour mener une véritable campagne de promotion de son plan d’autonomie au Sahara. Ce rendez-vous avec les urnes, en Suède, pourrait marquer le retour de la gauche au pouvoir, sachant qu’elle détient, la majorité, au parlement unicaméral suédois.

Publié
Le musée de libération du peuple Saharaoui créé par le Polisarion /DR
Temps de lecture: 2'

Stockholm tient à prendre ses distances avec la décision, mercredi 5 décembre, de son parlement de reconnaître la «République Arabe Sahraouie Démocratique» (RASD). Dans une dépèche de la MAP publiée, aujourd'hui, vendredi 7 décembre, le porte-parole du ministère suédois des Affaires étrangères, Andres Jorle, affirme que son pays «juge que la pseudo «RASD» ne remplit aucun des attributs de reconnaissance, à savoir un territoire, un peuple et une autorité effective.» Le responsable rappelle que son pays s'attache, dans le cadre de sa politique étrangère, au respect strict de ces critères de reconnaissance et ce depuis plusieurs années. Le diplomate a tenu à minimiser l’impact du vote, d’hier au parlement suédois, précisant que «la décision revient au gouvernement, qui n'a pas l'intention de reconnaître la RASD».

«C'est le gouvernement qui décide en matière de reconnaissance d'un Etat»

 De son côté, le département des Affaires étrangères de Stockholm, toujours selon la MAP, a publié, via son site internet, un communiqué dans lequel il souligne que la «RASD» «ne remplit pas les critères de reconnaissance tels qu'ils sont établis par le cadre juridique international». Et d’insister sur le fait que «toute reconnaissance de la «RASD» est de nature à compromettre les efforts» consentis sous l'égide de l'ONU pour trouver une solution à la question du Sahara, a souligné le ministère, rappelant qu'aucun pays de l'Union européenne ne reconnaît la prétendue «RASD» comme Etat indépendant.

«En Suède, c'est le gouvernement qui décide en matière de reconnaissance d'un Etat», a souligné le ministère, réitérant le soutien de Stockholm aux efforts des Nations unies visant à trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara», poursuit la MAP.

 Au lendemain des législatives du 5 octobre 2010, c’est une coalition gouvernementale formée de partis conservateurs, même minoritaire, qui dirige la Suède. Au parlement, unicaméral, c’est l’opposition qui détient la majorité. Les sociaux démocrates y sont la première force politique avec 112 sièges. A la veille du vote, le siège de ce parlement a abrité une conférence sur ce qu'il qualifie de  «spoliation des richesses naturelles au Sahara». Depuis décembre 20011, l'ambassadeur du Maroc à Stockholm est Yahdih Bouchaâb, un ancien cadre du Polisario.

La Suéde ne reconnetrat jamais le RSAD
Auteur : suédois
Date : le 11 décembre 2012 à 01h17
Les pays que par erreur reconnaisseraient un oraganisation terroriste comme le RSDA, controllée par le gouvernement marxist algérien, doivent penser que ces agents algériens, sont une excuse des dictateures du FNL algérien pour cacher ces ambitions expansionistes vers les cõtes atlantiques marocaines du Sahara.
Les marocains défenderont le Sahara marocain ,contre les marxistes algériens, et ces agents avec une déterminéson incontestable et libéreront nos fréres sahraouis qui souffrent dans les camps de concentretion de Tindouf (territoire marocain occupé honteusement par les ingrats marxiste du FNL, algérien..
Suèdois.

.
au secours la culture
Auteur : ichiadmia
Date : le 10 décembre 2012 à 04h32
Et si on leur envoyait Douzi et son equipe leur chanter l3ayoun 3iniya la musique est excellente et fera passer le message en un clin d'oeil plus efficace que les diplomates qui doivent s esoummettre tous l temps au politiquement correct
Pas de précipitation!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 08 décembre 2012 à 22h04
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de le chasser!

Rien n'est encore décidé pour le moment!

De toute façon, toutes décisions des suédois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, ne changeront rien au maintien du Maroc à son sahara marocain.
Point/Barre.

Et nos voisins de Zangapauvre n'ont qu'à le mettre oú je pense.
Parlement suédois et intégrité territoriale du Maroc
Auteur : marocainsansfaille
Date : le 07 décembre 2012 à 14h07
Pour sa position en accord avec la droit international, le Gouvernement suédois est à féliciter; maintenant, si le Parlement de ce pays veut manquer de lucidité et d'objectivité, aveuglé qu'il est par la propagande des ennemis de notre pays, c'est son problème et de plus, il n'a qu'à reconnaître cette pseudo république bananière comme enclave faisant partie de la souveraineté du pays qui abrite ses mercenaires , l'Algérie de la dictature régnante et pas celle du peuple frère algérien.
Maintenant au plan diplomatique, il revient à nos hommes politiques, nos concitoyens vivant en Suède et à notre diplomatie, de fournir tous les efforts nécessaires pour que l'opinion publique suédoise accède à la véritable problématique de ce dossier pour l'arracher à la propagande nauséabonde des ennemis de la démocratie en oeuvre dans notre bon pays, le Maroc .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com