Menu

Grand Angle

Sahara : Le parlement suédois reconnaît la « RASD »

Après la Yougoslavie, en 1984, la Suède serait-elle le deuxième pays européen à reconnaître la «République Arabe Sahraouie Démocratique» (RASD) ? Son parlement a fait le premier pas. Reste à savoir si Stockholm approuvera une telle décision qui ferait de la Suède le premier pays de l'UE à reconnaître l'indépendance du Sahara. 

Publié
Le drapeau de la RASD. /DR
Temps de lecture: 2'

La plénière du parlement suédois, réunie mercredi 5 décembre après-midi, a adopté une résolution demandant au gouvernement de Stockholm de reconnaître la  «République Arabe Sahraouie Démocratique» (RASD). Une décision qui contredit certaines analyses publiées par des médias marocains à l’issue du report du vote lors de la séance du mercredi 28 novembre, interprété comme une victoire du Maroc.

Dans les camps de Tindouf, le Polisario jubile. Et pour cause, c’est la première fois qu’une instance législative d’un pays appartenant à l’Union européenne entreprend une telle démarche. Sa direction a immédiatement publié un communiqué saluant le vote du parlement suédois.

Silence à Rabat

En revanche au Maroc, aucun communiqué officiel n’a encore été envoyé par le ministère des Affaires étrangères. Nous avons tenté de recueillir une déclaration du n°2 de la diplomatie marocaine, en vain. Youssef Amrani, le ministre délégués aux Affaires étrangères a brièvement indiqué qu’il ne possèdait pas encore tous les éléments sur ce sujet puisqu’il était aux Etats-Unis.

Saâd Dine El Otmani, ministre des Affaires étrangères et de la Coopértation, est resté injoignable. Une source anonyme, au sein du ministère nous confie, toutefois, son optimiste. Selon elle, la Suède ne reconnaîtra jamais la  «RASD».

Calme à Laâyoune

Pour une fois Rabat et Laâyoune sont sur la même longueur d’onde : le calme. Une source anonyme dans la capitale des provinces du sud a fait part à Yabiladi.com de l’absence total de sit-in, de marche ou de manifestation de joie dans les rues de Laâyoune, même dans les quartiers des sympathisants et défenseurs du Polisario. En harmonie avec ce calme absolu, seule la police patrouille.

En attendant une réaction du ministère des Affaires étrangères, un député espagnol, d’origine basque, a demandé au gouvernement de Madrid de soutenir le Polisario pour qu’il obtienne le statut de pays observateur non-membre de l’ONU à l’instar de la Palestine. Actuellement, une trentaine de pays reconnaît la «RASD» dont, notamment, l’Afrique du sud, le Nigéria, l'Algérie, le Venezuela et le Mexique.

faire du lèche C .
Auteur : vivrepournature
Date : le 06 décembre 2012 à 17h58
La Suède se sert des affaires du Maroc pour faire du lèche C. avec l Algérie pour faire les affaires .
http://www.leconews.com/fr/entretiens/decideurs/le-modele-suedois-a-la-disposition-des-algeriens-08-10-2012-160112_281.php

Heureusement que le ridicule ne tue pas !
Couper les liens diplomatiques!
Auteur : brabrasud
Date : le 06 décembre 2012 à 17h57
J'espère que le Maroc se montrera cette fois-ci sans pitié!!!!
Mais j’attends de voir si le Gouvernement marocain à autant de culot que son propre peuple!!!!!
Ils étaient où?
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 06 décembre 2012 à 15h54
Il étaient où ces parlementaires suédois, quand le Sahara marocain était sous occupation espagnole, et où les sahraouis étaient maltraités et considérés comme des esclaves, ils n'avaient rien, ni nourriture suffisante, ni logements décent, ni fierté, et a part les prisons de torture, et les résidences pour les colons, rien n'a été construit par les espagnole dans le Sahara.

Les sahraouis souffraient le martyre avec les colons espagnole, ils étaient torturés, ligotés avec des chaînes et tués.

Où étiez vous les suédois , les yougoslaves, Zangapauvre et les autres abrutis avant la libération du Sahara marocain par les marocains eux-mêmes.
Ils ne se condamnent pas entre européens!
Et comme on dit, les loups ne se mangent pas entre eux!

Plus hypocrites que ces parlementaires suédois, tu meurs!
Ce parlement a reconnu le polisario, sous pression de nos crapuleux voisins dirigeants de "Zangapauvre", qui ont l'intention d'acheter leurs avions de guerre. C'est de la vrai corruption!

De toute façon, le Sahara est marocain pou l'éternité. Les chiens aboient et la caravane passe!
Dernière modification le 06/12/2012 15:59
Elle ne change rien leur position
Auteur : Mohand86
Date : le 06 décembre 2012 à 15h29
La position de la suède ne change rien... Déjà que ce pays n'a aucuns liens avec cette région, ni avec notre pays. C'est juste un pays qui veut se prouver différent de l'Europe, mais l'Europe a tous les avantages d'être de nos côtés.. La France, les USA et même la Chine (on les a par notre support d'eux contre Macao, Taïwan et le Tibet) sont avec nous, peu importé devant qui l'Algérie mendie!!
Et monsieurs l'auteur, la suède n'est pas le 2ème pays européen a reconnaitre la RASD, l'Autriche et la république tchèque l'ont déjà fait, sans toute fois ouvrir d'ambassade.. Et la Yougoslavie n'est plus un pays, la Serbie qui consiste de la majeure partie nous supporte (contre nos silence vis-à-vis du Kosovo), la macédoine aussi, la Slovénie et la Bosnie les supportent, Monténégro et la Croatie ne se prononcent pas. Donc juste une question de temps avant qu'ils changent d'avis.
et pour les kabyles ?
Auteur : cheikhManba
Date : le 06 décembre 2012 à 15h08
Le parlement suédois va t'ils reconnaître l'autodétermination du peuple kabyles ? Ces une nécessité pour pour le peuple kabyles d'être libre ! Faudrait manifesté devant leurs ambassade à travers le monde !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com