Menu

Grand Angle

Sahara : Le parlement suédois reconnaît la « RASD »

Après la Yougoslavie, en 1984, la Suède serait-elle le deuxième pays européen à reconnaître la «République Arabe Sahraouie Démocratique» (RASD) ? Son parlement a fait le premier pas. Reste à savoir si Stockholm approuvera une telle décision qui ferait de la Suède le premier pays de l'UE à reconnaître l'indépendance du Sahara. 

Publié
Le drapeau de la RASD. /DR
Temps de lecture: 2'

La plénière du parlement suédois, réunie mercredi 5 décembre après-midi, a adopté une résolution demandant au gouvernement de Stockholm de reconnaître la  «République Arabe Sahraouie Démocratique» (RASD). Une décision qui contredit certaines analyses publiées par des médias marocains à l’issue du report du vote lors de la séance du mercredi 28 novembre, interprété comme une victoire du Maroc.

Dans les camps de Tindouf, le Polisario jubile. Et pour cause, c’est la première fois qu’une instance législative d’un pays appartenant à l’Union européenne entreprend une telle démarche. Sa direction a immédiatement publié un communiqué saluant le vote du parlement suédois.

Silence à Rabat

En revanche au Maroc, aucun communiqué officiel n’a encore été envoyé par le ministère des Affaires étrangères. Nous avons tenté de recueillir une déclaration du n°2 de la diplomatie marocaine, en vain. Youssef Amrani, le ministre délégués aux Affaires étrangères a brièvement indiqué qu’il ne possèdait pas encore tous les éléments sur ce sujet puisqu’il était aux Etats-Unis.

Saâd Dine El Otmani, ministre des Affaires étrangères et de la Coopértation, est resté injoignable. Une source anonyme, au sein du ministère nous confie, toutefois, son optimiste. Selon elle, la Suède ne reconnaîtra jamais la  «RASD».

Calme à Laâyoune

Pour une fois Rabat et Laâyoune sont sur la même longueur d’onde : le calme. Une source anonyme dans la capitale des provinces du sud a fait part à Yabiladi.com de l’absence total de sit-in, de marche ou de manifestation de joie dans les rues de Laâyoune, même dans les quartiers des sympathisants et défenseurs du Polisario. En harmonie avec ce calme absolu, seule la police patrouille.

En attendant une réaction du ministère des Affaires étrangères, un député espagnol, d’origine basque, a demandé au gouvernement de Madrid de soutenir le Polisario pour qu’il obtienne le statut de pays observateur non-membre de l’ONU à l’instar de la Palestine. Actuellement, une trentaine de pays reconnaît la «RASD» dont, notamment, l’Afrique du sud, le Nigéria, l'Algérie, le Venezuela et le Mexique.

l'Algérie achète la SUEDE?
Auteur : lotfizakaria
Date : le 07 décembre 2012 à 10h38
le fait de laisser Mr Ross se promener à laayoun et à tindouf n'est-il pas une reconnaissance de la RASD?
La présence du MINURSO à Laayoun n'est-il pas une reconnaissance de la RASD?
Le fait de rencontrer les représentant de la RASD sous l'egide des Nations unies n'est-il pas reconnaissance de la RASD?
Pourquoi le Roi n'a t -il pas renvoyé Mr Ross une 2ème fois après avoir refusé sa médiation?
Je pense que vous donner trop d'importance à l'algérie dans cette affaire....elle peut acheter qui "la Suède"? c'est un des pays les moins corrompus au monde alors que le maroc et l'Algérie sont parmis les plus corrompus selon la dernière étude de Transparence Agency.
l'ONU avec la présence de la France soutient indéfectible du plan d'autonomie marocain est corrompu par l'Algérie? l'Algerie, comme le Maroc sont des petits pays dans le jeux de l'ONU...des pions entre les mains de superpuissance USA FRANCE en tête qui font ce qu'ils veulent quand ils veulent à l'ONU et ailleur...ni l'Algérie, ni le Maroc ne peuvent s'opposer à une décision du conseil de sécurité de l'ONU...cette situation de ni guerre ni paix..;arrange leurs affaires dans la région...ils vendent les armes;...et ça pour eux c'est plus important que de trouver une solution
n'allons pas trop vite ^^ les suédois ne sont pas tous d'accord regardé !
Auteur : cheikhManba
Date : le 07 décembre 2012 à 04h39
«La Constitution suédoise stipule clairement que la reconnaissance d’un État relève des prérogatives exclusives du gouvernement et non pas du Parlement», a dit M. Nilsson du Parti «Moderate» (modérés), qui conduit la coalition gouvernementale. Rappelant que la Loi fondamentale de la Suède définit sans équivoque la relation entre les appareils législatif et exécutif, le député, qui s’exprimait dans un entretien à la MAP, a expliqué que le gouvernement pouvait consulter les instances du Parlement au sujet de certaines questions sans qu’il soit obligé de suivre les avis émis. La prérogative relative à la reconnaissance d’un État relève du seul ressort du gouvernement, a-t-il insisté, rappelant que l’Exécutif avait émis des réserves au sujet de cette motion présentée par des formations de l’opposition, à savoir les sociaux-démocrates (PSD) et le Parti des verts, auxquels s’est joint, dans une alliance contre nature, le Parti des démocrates suédois (SD, ancien Parti communiste).
Ces formations ont proposé cette motion pour des «raisons politiciennes et pour mettre la pression sur le gouvernement au sujet de certaines questions internes qui n’ont rien à voir avec l’affaire du Sahara», a-t-il dit, ajoutant que cette initiative «traduit une certaine nostalgie de ces partis de l’ère de la guerre froide». Pour le gouvernement qui a émis des réserves sur cette motion, la prétendue «rasd» n’a pas les attributs d’un État, à savoir un territoire, un peuple et une autorité effective, a rappelé M. Nilsson, soulignant que «la Suède s’attache au respect de ces critères». Le député a en outre minimisé la portée de cette motion qui, a-t-il dit, ne «signifie aucunement une reconnaissance» de la prétendue «rasd». Et de faire observer que la reconnaissance de cette entité fantoche ne sert nullement le processus de règlement en cours sous l’égide des Nations unies. Exprimant ses préoccupations quant à la situation d’instabilité qui prévaut dans la région sahélo-saharienne, le député suédois a évoqué les rapports internationaux faisant état d’infiltration du polisario par des éléments extrémistes.
S’agissant de l’initiative marocaine d’autonomie, qualifiée de sérieuse et crédible par les grandes puissances mondiales, le parlementaire suédois s’est félicité des efforts et de la ferme volonté du Maroc de faire avancer le processus de règlement de la question du Sahara, au moment où le polisario «semble favoriser le statu quo». M. Nilsson a, dans ce contexte, mis en avant l’importance des réformes mises en œuvre au Maroc, assurant que les progrès politiques réalisés par le Royaume, ainsi que le plan d’autonomie qu’il a proposé renforcent son statut dans la région. «Ces réalisations sont une bonne nouvelle», a-t-il dit, soulignant que le Maroc croit fermement au bien-fondé de son initiative.
Le député a par ailleurs déploré les souffrances qu’endure la population retenue contre son gré dans les camps de Tindouf, sur le territoire algérien.
Le parlementaire suédois a également dénoncé le blocus imposé aux populations séquestrées, regrettant ce qu’il a qualifié d’emprise de la direction du polisario sur cette population. «Il est inadmissible de traiter les habitants des camps de Tindouf comme des otages», s’est-il indigné, appelant au respect des droits de cette population, en particulier le droit à la liberté de mouvement. «Ceux qui prennent cette population comme otage doivent répondre de leurs actes», a-t-il souligné. Le parlementaire a tenu à assurer que l’initiative des partis de l’opposition de son pays «ne doit pas nuire aux bonnes relations entre le Maroc et la Suède. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de calculs politiciens internes et dans une démarche de marchandage de la part des partis de l’opposition», a-t-il martelé. «Nous sommes très attachés à la consolidation des relations avec le Maroc», a-t-il dit, appelant au renforcement du dialogue et de la concertation entre les deux Royaumes.
honte à la suède !
Auteur : cheikhManba
Date : le 06 décembre 2012 à 19h51
Ils devrait avoir honte ! Le polisario et clairement impliqué dans des crimes comme sur la populations libyenne lors de la révolte ! Ils c'était la pièce maîtresse de l'armée du rat kadhafi ! Ils sont commis des crimes de guerre contre l'humanité ! Ils participe avec alqeida algériens à l'occupation du Mali ont détruits des monuments classé patrimoine mondiale à l'UNESCO ! Torture assassinat viol sont quotidien dans les camps de la honte de tindouf ! Sans parlé du trafic de cocaïne avec des réseau colombiens et le trafic d'arme ! Ouvrez donc vos yeux suédois haineux !
?????????
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 décembre 2012 à 19h35
On aimerait bien savoir sur quels critères se sont basés ces gentils suèdois pour reconnaitre cet état fantôme sachant que le polisario ne remplie aucune des condtions exigées pour la reconnaissance d'un état ???

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com