Menu

Breve

Putsch au Gabon : Le Maroc appelle «à préserver la stabilité de ce pays frère»

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc a réagi avec prudence au coup de force des militaires au Gabon. «Le Royaume du Maroc souligne l’importance de préserver la stabilité de ce pays frère et la quiétude de sa population», indique ce mercredi 30 août le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

«Le Maroc fait confiance à la sagesse de la nation gabonaise, de ses forces vives et de ses institutions nationales, pour avancer vers une perspective permettant d’agir dans l’intérêt supérieur du pays, de sauvegarder les acquis réalisés et de répondre aux aspirations du peuple gabonais frère.»

Depuis sa résidence surveillée, quelques heures plutôt, le président Ali Bongo a lancé un appel à l’aide internationale. «Je suis Ali Bongo Ondimba, président du Gabon. J'envoie un message à tous nos amis dans le monde entier pour leur dire de faire du bruit».

De son côté, la France «a condamné le coup d'Etat militaire qui est en cours au Gabon», a annoncé le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. L’Union africaine a également opté pour la même réaction. L’UA «condamne fermement la tentative de coup d'Etat au pays comme voie de solution de sa crise post-électorale actuelle». L’organisation panafricaine affirme que l’intervention des militaires «constitue une violation flagrante des instruments juridiques et politiques de l'Union africaine, dont la Charte africaine sur les élections, la démocratie et la gouvernance».

Pour sa part, la Chine a exhorté «les parties concernées» au Gabon à «garantir la sécurité» du président Ali Bongo Ondimba. «La Chine suit de près l'évolution de la situation au Gabon et appelle les parties concernées à agir dans l'intérêt fondamental du peuple gabonais», a commenté un porte-parole de la diplomatie chinoise lors d'une conférence de presse.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com