Menu

Breve

Des médias algériens accusent les Emirats de pousser le Maroc à la guerre

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

En Algérie, les médias et certains chefs de partis politiques se relaient pour accuser les Emirats arabes unis de vouloir déstabiliser leur pays. Après l’annonce, en juin dernier, de l’«expulsion de l’ambassadeur d’Abou Dhabi, suite à l’arrestation de 4 espions émiratis qui collaboraient avec le Mossad israélien», Echoroukonline indique que les Emirats poussent le Maroc à mener une guerre contre l’Algérie.

Le quotidien avance pour preuve «des déclarations de l’attaché militaire émirati à Alger. Ce colonel a confié à ses homologues européens, qu'en cas de guerre entre l'Algérie et le Maroc, son pays appuierait de toutes ses forces le royaume».

Ces «révélations» interviennent deux semaines après la sortie du chef du parti islamiste El Bina. Lors d'un meeting politique, Abdelkader Bengrina avait mis en garde le pouvoir algérien contre les conséquences d'un rétablissement des relations entre la Tunisie et Israël, affirmant que les frontières de l’Algérie seraient menacées des deux cotés. Bengrina avait notament accusé les Emirats -sans les citer nommément- d’encourager le président Kaïs Saïed à suivre la voie tracée par le Maroc.

Malgré la gravité des accusations, le gouvernement et la présidence algérienne n'ont pas réagi. Pour rappel, le 17 août, le président algérien a adressé un message écrit au président des Emirats arabes unis, Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com