Menu

Breve

Maroc : La ville de Saïdia accueille son huitième Festival Cinéma sans frontières

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

La huitième édition du Festival de cinéma de Saïdia, Cinéma sans frontières, se tiendra du 9 au 12 septembre 2023, à l’initiative de l’Association Al Amal pour la cohabitation et le développement. Selon un communiqué de l’association, cette édition soutenue par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, du Centre cinématographique marocain (CCM), de la préfecture de la province de Berkane, ainsi que d’autres partenaires, aura pour but de contribuer à l’animation de la Perle Bleue. Ce sera aussi une occasion pour faire connaître la production cinématographique nationale et internationale.

En effet, cette édition est riche de la programmation de 15 films, dont 7 longs-métrages et 8 courts-métrages représentant le Maroc, ainsi que d’autres pays arabes, africains et européens. Les films en compétition sont en lice pour les prix de la meilleure réalisation, du meilleur scénario, du meilleur acteur et actrice et du jury, en plus du Grand prix La Perle Bleue du long-métrage, et du Prix de l’Orange du court-métrage.

Lors de cette édition, le festival rendra hommage à des figures artistiques nationales, notamment le réalisateur Saâd Chraïbi, les actrices Saadia Azgoun et Zhour Slimani, ainsi que l’écrivain et scénariste Abdelilah Hamdouchi. Le programme de ce festival inclut aussi des conférences, rencontres et ateliers autour de questions culturelles et sociales, dont le roman et le cinéma, ainsi que la femme marocaine dans le cinéma, entre autres.

Ces rencontres connaîtront la participation d’experts et de spécialistes dans le domaine cinématographique. Elles seront marquées par des séances de signature d’ouvrages sur le cinéma.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com