Menu

Breve

Espagne : Le chef du PP promet «de revenir à l’équilibre entre l’Algérie et le Maroc»

Publié
Pedro Sánchez et Alberto Núñez Feijóo lors du débat électoral
Temps de lecture: 1'

Le dossier Sahara était inscrit dans le débat télévisé, d’hier soir, entre Pedro Sánchez et Alberto Nuñez Feijóo. La séquence réservée à ce sujet a permis au chef du Parti populaire (PP) de se montrer plus offensif dans ses questions au chef du gouvernement. «Vous ne pouvez pas changer votre position sur le Sahara sans consulter les Espagnols. Pourquoi avez-vous changé la position stratégique sur le Sahara ? Qu’est-il arrivé avec Pegasus ? Quelles informations ont-ils sur vous ? Qu’avez-vous convenu avec le Maroc ?», a-t-il interrogé, face au Président du gouvernement qui a observé le silence.

Le président du PP a réitéré sa proposition de «revenir à l’équilibre entre l’Algérie, le peuple sahraoui et le Maroc». Toutefois, il n’a pas précisé comment il entend revenir à la politique que l’Espagne menait avant le soutien, en mars 2022, de Pedro Sánchez au plan marocain d’autonomie au Sahara.

En Espagne, les sondages donnent la première place au PP. La dernière enquête, publiée hier, a accordé au parti de droite 33% des intentions de vote, contre 27,7% au Parti socialiste ouvrier espagnol  (PSOE) de Pedro Sánchez. Néanmoins, le retour de la droite au pouvoir dépend essentiellement des résultats de Vox aux législatives anticipées du 23 juillet. Les deux formations doivent avoir 176 sièges à la Chambre basse du Parlement pour qu’Alberto Feijóo puisse être investi Premier ministre.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com