Menu

Breve

Un groupe d’eurodéputés réclame la libération des détenus du Hirak du Rif

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un groupe de 18 eurodéputés réclame «la libération immédiate de tous les détenus et le respect des droits de l'Homme dans le Rif». Dans une lettre adressée à la présidente de la délégation chargée des relations avec les pays du Maghreb et la présidente de la sous-commission des droits humains au Parlement européen, ses auteurs se disent «inquiets de l’incarcération d’activistes du mouvement populaire Hirak du Rif».

«Nous voulons exprimer par cette lettre notre vive préoccupation de la situation des 54 personnes incarcérées en juin 2018, notamment Nasser Zezafi, Nabil Ahmajik et Samir Ighid, condamnés à 20 ans de prison». Les eurodéputés affirment que le leader du Hirak «continue de subir des pressions pour qu'il renonce aux revendications et abandonne le Hirak».

Le groupe rappelle que le Parlement européen avait adopté une résolution, le 18 janvier, exigeant des autorités marocaines de libérer Nasser Zefzafi et ses co-accusés ainsi que les journalistes détenus.

En décembre 2021, dans une lettre destinée au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, une trentaine d’eurodéputés avaient exprimé «leur préoccupation de la détérioration de la situation des droits de l’Homme au Maroc, particulièrement dans la région du Rif».

Cette nouvelle initiative intervient alors que le Parlement européen tient une session plénière du 10 au 13 juillet.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com