Menu

Breve

Sahara : L’agence de presse iranienne contredit celle de l'Algérie

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Sur instructions du président, Abdelmadjid Tebboune, le ministre algérien des Affaires étrangères est arrivé, hier en Iran. Ce samedi, Ahmed Attaf a été reçu par le président iranien et eu des entretiens avec son homologue iranien, Hossein Amir Abdollahian. Force est de constater que la communication officielle des deux pays sur cet important rendez-vous n’a pas brillé par son harmonie, notamment sur la question du Sahara.

Le ministère algérien a souligné que «les deux ministres ont abordé nombre de dossiers importants et de sujets d’actualité, comme la crise affectant les relations internationales, ainsi que les questions de décolonisation notamment en Palestine et au Sahara occidental, outre les crises au Yémen, en Libye et au Soudan», rapportent plusieurs médias locaux.

Inclure le conflit du Sahara dans le texte n’a pas eu l’adhésion des Iraniens. Dans une longue dépêche, en anglais et en arabe, consacrée à la réunion entre Ahmed Attaf et Hossein Amir Abdollahian, l'agence de presse iranienne a fait l'impasse sur le conflit du Sahara occidental.

Ce déplacement d’Ahmed Attaf en Iran intervient, une semaine, après l’appel téléphonique entre le président Tebboune et son homologue iranien, Ebrahim Raïssi. Un échange précédé par l’annonce de Hossein Amir Abdollahian du projet de «normalisation» des relations entre son pays et le Maroc.

Rabat avait justifié la rupture de ses relations avec Téhéran, le 1er mai 2018, par les livraisons d’armes iraniennes aux milices du Polisario.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com