Menu

Breve

Italie : Après la visite de Bourita, le Polisario envoie une délégation

Publié
Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita et son homologue italien Antonio Tajani / DR.
Temps de lecture: 1'

Après la visite réussie du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Rome, le Polisario a immédiatement mis le cap sur Bologne. Une délégation du Front, conduite par son représentant en Europe, Omar Mansour, a atterri dans la ville, pour officiellement prendre part «à une conférence sur l'amitié, les jumelages et la coopération entre les provinces et villes italiennes avec les wilayas et municipalités de la RASD», indique l’agence de presse du Polisario.

La rencontre est en réalité présentée par le Polisario comme une occasion de conclure des accords de jumelage entre des communes en Italie, dirigées par des formations d’extrême gauche, et les camps de Tindouf en territoire algérien. En Italie, le Polisario bénéficie de quelques réseaux de soutien. En janvier 2021, le conseil municipal de Modène a voté en faveur de l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental. Une résolution approuvée à l’unanimité des groupes politiques constituant le tour de table de la mairie. Le Sénat italien a approuvé, en 2014, deux motions de soutien en faveur du Polisario, suscitant l’ire de la Chambre des conseillers au Maroc.

Outre sa réunion avec son homologue italien, le ministre marocain des Affaires étrangères s’est entretenu, mercredi 5 juillet à Rome, avec le président de la Chambre des députés, Lorenzo Fontana, et le président de la Commission politique de l'Union européenne au Sénat italien, Giulio Terzi di Sant'Agata.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com