Menu

Grand Angle

Maroc: Le cap de 8 millions de touristes franchi

Marrakech sera à l'honneur cette semaine pour fêter le 8 millionième touriste qui a visité le Maroc en 2008. Le Maroc vient de loin en réalisant ainsi une croissance de 7 % en 2008 malgré la morosité du secteur touristique mondial.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Face à la crise économique mondiale, l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) avait revu ses chiffres à la baisse de 5 à 2% de croissance mondiale du tourisme pour l'année 2008. L'OMT prévoit une stagnation au niveau mondial pour cette année 2009. Une stagnation essentiellement due à la crise qui fragilise l'économie des principaux pays émetteurs. Au Maroc, on ne baisse pas les bras pour autant. L'objectif visé est de faire mieux que la moyenne mondiale ou à défaut maintenir la croissance à 3% en 2009.

Difficile mais pas impossible. La destination Maroc veut se servir de cette crise et mettre en place de nouvelles mesures notamment « grignoter des parts à ses concurrents » mais aussi prospecter de nouveaux marchés en Europe de l'Est, en Russie, en Asie et au Moyen-Orient. Les nouvelles mesures n'oublient pas aussi le « tourisme national » qui ne mérite plus d'être considéré comme «un bouche-trou ». Enfin, la nouvelle mesure voit désormais les MRE (30 % des 8 millions de touristes de 2008) comme une nouvelle génération de touristes qu'il faut à tout prix séduire.

Avec ces nouvelles mesures et si la crise ne s'aggrave pas le pays pourra atteindre ses prévisions de 2009. A noter qu'en 2008 le Maroc a gagné 6 milliards de dollars grâce au tourisme.

La barre symbolique des 8 millions a été franchie en toute fin d'année 2008. Le secteur a la ferme attention de maintenir la barre de la croissance cette année, et espère ainsi atteindre l'objectif de 10 millions fixé pour 2010. En attendant ce nouveau record franchi sera fêté cette semaine à Marrakech.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com