Menu

Breve

Maroc - Pays-Bas : Un mémorandum d’entente pour investir 300 M€ dans l’énergie verte

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Le Maroc et les Pays-Bas ont signé un mémorandum d’entente entre leurs deux gouvernements pour la création d’un fonds d’investissement de 300 millions d’euros (3,2 milliards de dirhams), destiné à financer des projets d’investissement dans les infrastructures. Cet accord a été acté également avec l’institution financière Invest International, pour une enveloppe destinée aux entreprises dans le cadre de l’assistance technique dans les secteurs prioritaires définis dans le cadre de ce projet : les énergies renouvelables, les infrastructures, l’industrie décarbonée et l’agriculture.

Ce nouveau fonds d’investissement se conforme par ailleurs aux objectifs du Nouveau modèle de développement, tout en contribuant à la réponse au stress hydrique par le soutien à la construction d’usines de traitement d’eau et de stations de pompage. Cette enveloppe sera allouée sur trois ans. Les programmes bénéficiaires seront ensuite évalués, pour étudier la possibilité de déployer des dotations financières supplémentaires.

La convention a été signée, mercredi à Salé, en présence d’Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, d’un nombre de ministres marocains et de représentants du secteur privé, ainsi que du Premier ministre Mark Rutte, en visite au Maroc dans le cadre de sa tournée africaine.

Capitalisant sur la coopération dans le domaine des économies vertes et des énergies durables, Mark Rutte est venu accompagné d’une importante délégation de responsables et de professionnels du monde des affaires. Dans ce même sens, une table ronde sur l’hydrogène vert sera tenue pour inciter le secteur privé des deux pays à investir dans des projets structurants communs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com