Menu

Grand Angle

Maroc : Quand les députés voulaient réduire de 40 millions de dh le budget du CCME

Entre les députés de la majorité et la direction du CCME, force est de constater que les relations sont très tendues. Le PJD et l’Istiqlal voulaient réduire le budget consacré à ce conseil. Un prétexte juridique a fait avorter la tentative. Un sérieux avertissement à Driss Yazami.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le budget du CCME sauvé in extrémis. L’amendement présenté, conjointement, par le PJD et l’Istiqlal, tous deux de la majorité, tendant à réduire les crédits alloués à ce conseil, au titre de l’exercice 2013, de 40 millions dh et de ne lui laisser que la modique somme de 9 millions dh, a été finalement rejetée. Un prétexte juridique a été trouvé pour épargner au CCME de subir une telle coupe budgétaire.

«La nouvelle loi fondamentale du 1er juillet 2011 a hissé le conseil de la communauté marocaine de l’étranger au rang d’institution constitutionnelle, ce qui nécessite l’adoption d’une loi organique. Pour le moment, elle n’est pas encore préparée et du coup ne nous pourrons pas toucher au budget du CCME», nous explique Nouzha El Ouafi, députée du PJD.

Manque de transparence dans la gestion

Des sources à la 1er Chambre nous ont confié que cette parade serait la conséquence de tractations et de multiples communications entre différents intervenants sur ce dossier. Le motif de cette proposition est «un manque de transparence» observé par les députés dans la gestion du CCME

Abstraction faite de cette issue, il n’en demeure pas moins que la proposition des députés de la Lampe et de la Balance sonne comme un sérieux avertissement à la direction du CCME. Une direction qui, faut-il le rappeler, avait refusé, en juillet, de se présenter devant les membres de la Commission des finances de la Chambre basse. Un incident rappelé, mercredi, par le président de ladite commissionKhairoune du PJD, à l’occasion de l’examen du budget consacrée au CCME.

L’Istiqlal voulait bloquer le budget du CCME

La proposition de la réduction de 40 millions dh du budget du CCME n’est réellement pas ce que souhaitaient, initialement, les députés de la majorité. Des sources au parlement, nous indiquent que le groupe de l’Istiqlal voulait carrément bloquer toute somme allouée à ce conseil dans le projet de loi de finance 2013.

Les griefs des istiqlaliens contre le CCME ont été réitérés, jeudi, lors de l’examen du budget consacré au ministère chargé des MRE, dirigé pourtant un istiqlalien, Abdellatif Maâzouz. Ne faisant pas dans la dentelle, les parlementaires de la Balance ont soulevé l’absence de coordination entre le ministère et le CCME. Chacun d’eux joue sa propre partition.

Cet intérêt manifeste des députés tombe à point nommé. Voilà onze mois que le mandat des membres du CCME, désignés pour quatre ans, expira. Driss Yazami n'en fait pas partie, nommé pour une durée de six ans, il a encore une année de plus dans son sablier.

40 députés pour les MRE ?

L’examen, jeudi, du budget du ministère des MRE a donné l’occasion à Mohamed Moudiane, le président du groupe istilqalien à la Chambre basse, de soulever la sempiternelle question de la représentativité politique des MRE. Il a proposé de réserver 40 députés aux Marocains du monde afin qu’ils défendent au mieux les intérêts d’environ 5 millions de nos ressortissants vivant à l’étranger, déplorant que le gouvernement n’accordent pas à ces citoyens une attention particulière qui soit à la hauteur de leur contribution dans l’économie nationale, 58 milliards de dh.

Dans sa plaidoirie, Moudiane a appelé le ministère des Affaires étrangères a recruté son personnel des ambassades et des consulats parmi les MRE. Une proposition qui a le mérite de faire sauter la barrière linguistique entre les Marocains résidents en Belgique et aux Pays-Bas qui ne maîtrisent que le flamand et le rifain.

rien a faire
Auteur : MREretour
Date : le 29 novembre 2012 à 11h12
rien a faire c est le maroc et la modernite.
@morocco...
debrouille toi d avoir des papiers francais et c est fini.

J ai vecu presque la meme chose avec le chamgement de permis de conduire sur papier!!!!
renouvellement de la cin
Auteur : citoyen morrocco
Date : le 28 novembre 2012 à 13h39
citoyen Marocain à Paris depuis 40 ans, chef d'entreprise et investisseur au Maroc, en me présentant il y a 20 jours au consulat du Maroc rue saida à Paris pour renouveler ma carte d'identité Marocaine, je presente mes extraits d'acte de naissances, mon livré de famille, mon ancienne carte mon passeport.refus de prendre la demande ; pourquoi??reponse: pour les cartes biometrique il faut extrait integral, parce que sur les extraits votre nom en francais est écrit avec un - entre le nom et le prénom.
mais regardez en arabe tous est parfait les dates le nom du pere de la mere, rien affaire.Suite à ça je j'ai repris mes papiers et je ss reparti comme un mal frat, touché dans mon honneur la façon dont me parlait c'est une honte d' acc ueillir les citoyens de cette maniere.
je retourne une 2eme fois avec l'integral il y a 2 jours on me répond le nom de la mére qui est sur les extraits d'acte de naissances n'est mentionné sur l'integral, alors que dois je faire ss passeport qui est périmé? il faut faire des démarches au prés du trebunal à casablanca pour ajouter le nom de la mére dans l'integral et pour cela il faut l'acte de mariage des parents. Je me pose des questions comment il va faire un citoyen Marocain pour retrouver un acte de Mariage de ses parent qui sont nés en 1920 et ils se mariés peut etre avec une "fatha"??????
franchement tt ce que ns faisons c compliquer la vie des citoyens, à cause de l'interprétation des lois par les fonctionnaires.
rien ne change
Auteur : MREretour
Date : le 25 novembre 2012 à 13h04
rien ne change pour les rme.

il faut prendre les choses en main, creer ses institutions soit-meme sans compter sur l etat.
Dernière modification le 25/11/2012 13:06
Avec ces millions
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 25 novembre 2012 à 01h10
Ils vont chercher des immigrés marocains en Thaïlande, et s'offrir des voyages 5 étoiles en Europe et ailleurs.
Dans nos missions à l'étranger, on n'a même pas de conseillers juridiques compétents dans le système juridique des pays hôtes, ou marocaines, pour aider juridiquement les immigrés qui ont des problèmes.
Ils placent des Kadis, ou des chanceliers incompétents dans ces domaines et qui repartent au pays après leurs missions, avec les dossiers litigieux des immigrés sans donner suite aux victimes MRE.
C'est une vraie catastrophe. Personne n'en parle, et personne ne pense à remédier à ce problème, qui est pourtant facile à résoudre avec moins de coût que cette flopée de fonctionnaires qui peuplent les missions à l'étranger pour leurs propres intérêts.
Et quoi encore ? ...
Auteur : allaoui38
Date : le 24 novembre 2012 à 17h49
qu'ils diminue le budget du CCME ,ou carrément le supprimer , rien ne changera ....
la majorité des MRE ne savent même pas à quoi sert ce conseil ?........
depuis quand le gouvernement marocain s’intéresse aux bien être des MRE , , , ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com