Menu

Breve

Législatives en Espagne : Grâce à Yolanda Diaz, le Polisario pourrait entrer au Parlement

Publié
Tesh Sidi / DR
Temps de lecture: 1'

Les législatives anticipées en Espagne, du 23 juillet, pourraient offrir au Polisario un siège à la Chambre basse du Parlement. Tesh Sidi, une membre du Front, devrait être assurée du titre de députée. En effet, elle a été placée 3e sur la liste que conduit la cheffe de «Sumar» Yolanda Diaz, la ministre du Travail qui avait qualifié le Maroc de «dictature».

Tesh Sidi a bénéficié d’une «générosité» particulière, alors que d’illustres noms de l’extrême gauche en Espagne n’ont pas eu ce privilège. Ainsi, Iñigo Errrejón, l’ancien n°2 de Podemos avant de rompre avec Pablo Iglesias en créant en 2019 sa formation «Mas Pais», a été placé en 4e position. Et il en est de même pour l’actuel secrétaire général de Podemos, Ione Belarra, qui a hérité de la 5e place sur la liste menée par Yolanda Diaz.

Pour rappel, le Tribunal constitutionnel espagnol avait rejeté la candidature de Tesh Sidi, aux scrutins communal et régional du 28 mai dernier, confirmant ainsi une décision de la commission électorale de la communauté de Madrid. La jeune femme, âgée de 29 ans, était classée 11e sur la liste présentée aux élections locales par le parti Mas Madrid. Dans ses investigations, la commission électorale dans la capitale espagnole a pu confirmer que Tesh est inscrite dans les registres de trois villes : Malaga, Madrid et Bilbao.

Aux élections communales du 28 mai, la formation Mas Madrid est arrivée deuxième dans la capitale espagnole, derrière le Parti populaire.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com