Menu

Grand Angle

A Rabat, chef de la Knesset appelle Netanyahu à reconnaître la marocanité du Sahara

Alors que des sources israéliennes affirment que le gouvernement Netanyahu envisage de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, le président de la Knesset a appelé solennellement, depuis Rabat, son gouvernement à emboîter le pas à Washington.

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement israélien examine la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Le sujet est au cœur de discussions au niveau du Conseil national de sécurité d’Israël, a confié à l’agence Reuters, sous couvert d’anonymat, une source au cabinet du Premier ministre Netanyahu. La présidence de l’exécutif israélien et le ministère marocain des Affaires étrangères n’ont pas souhaité commenter ces informations.

Mercredi, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a justement reçu à Rabat, le conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Tzachi Hanegbi. A cette occasion, les deux responsables ont passé en revue une série de questions bilatérales et régionales d’intérêt commun. Ils se sont également félicités de la dynamique soutenue de renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël dans tous les domaines, notamment sécuritaire.

La question de la reconnaissance de la marocanité du Sahara est l’un des écueils dans le processus de normalisation officielle entre les deux parties, actée le 10 décembre 2020. En effet, Israël traine le pas à franchir ce cap et le Maroc, de son côté, répond par garder les relations au niveau des bureaux de liaisons, alors que les Emirats arabes unis et Bahreïn, signataires aussi des Accords d’Abraham en 2020, ont nommé des ambassadeurs en Israël.

Amir Ohana exhorte Netanyahu à suivre l’exemple des Etats-Unis

Pour rappel, le site d’information américain Axios avait révélé, en janvier, que des responsables marocains avaient exigé la reconnaissance officielle de la marocanité du Sahara par Israël, en échange de l’ouverture d’une ambassade du royaume à Tel-Aviv.

Il y a dix jours, la ministre israélienne des Transports, Miri Regev, a affirmé que son gouvernement «comprend l’importance» de la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara. «C’est un sujet qui est débattu entre les ministères des Affaires étrangères. Je pense que très prochainement, la position d’Israël sera entendue clairement et ouvertement», a-t-elle souligné, dans des déclarations à la chaîne israélienne i24News.

Ce jeudi 8 juin, c’est au tour du président du Parlement israélien, lors de sa visite au Maroc, de prendre le relai. «Je l’ai dit avant et je le redis maintenant, en tant que président de la Knesset, très clairement : Israël devrait aller de l’avant vers cet objectif de reconnaissance de la marocanité du Sahara, tout comme notre allié le plus proche, les Etats-Unis d’Amérique», a insisté Amir Ohana, dans une déclaration lue devant la presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue marocain, Rachid Talbi Alami. Ohana a déclaré devant son hôte que «le Sahara est marocain».

Ces propos ne sont pas sans rappeler ceux exprimés, le 21 juin 2022 à Rabat, par l’ancienne ministre de l’Intérieur, Ayelet Shaked. «Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara», avait-elle confié à la presse marocaine à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Jusqu’à présent, ces paroles sont restées sans lendemain.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com