Menu

Breve

Bruxelles : «Pas de négociations avec le Maroc pour le renouvellement de l’accord de pêche»

Publié
Luis Planas, ministre espagnol de la Pêche / DR
Temps de lecture: 1'

La Commission européenne écarte, pour le moment, l’ouverture de négociations avec le Maroc pour le renouvellement de l'actuel accord de pêche, qui arrive à terme le 17 juillet prochain, ont indiqué ce mardi des sources à Bruxelles à Europa Press. Hier, le ministre espagnol de la Pêche, Luis Planas, a exhorté la CE d'approuver un nouvel accord, «dans les plus brefs délais».

L'Espagne, principal bénéficiaire de la pêche dans les eaux atlantiques du royaume, sait que Rabat et la CE attendent de connaître la nature de l’arrêt en appel de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur l'inclusion des eaux du Sahara occidental dans le traité, avant de franchir le pas des négociations. Un verdict qui pourrait encore être renvoyé à la fin de l'année, a souligné le même Luis Planas dans des déclarations à un média ibérique.

Pour rappel, le ministre espagnol de la Pêche avait reconnu, en mars dernier, qu’«il sera très complexe, d’un point de vue technique, d'avancer dans des négociations sans que cette question ne soit résolue». La CJUE européenne avait annulé, le 29 septembre 2021 en première instance, l’accord entre l’UE et le Maroc modifiant les préférences tarifaires accordées par l’UE aux produits d’origine marocaine et l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable, donnant ainsi raison à une plainte déposée par le Polisario.

Le non-renouvellement de l’accord de pêche arrive au pire moment pour le PSOE de Pedro Sánchez. Les sondages pour les législatives anticipées du 23 juillet le donnent perdant face au Parti populaire.

Atacms
Date : le 08 juin 2023 à 00h55
Le Maroc doit refuser cet accord avec l'Europe a jamais
HMIMID69
Date : le 07 juin 2023 à 17h32
Tant mieux si le Maroc s'occupe seul de la pêche dans ses eaux de Tanger à Leguira
Respect#
Date : le 07 juin 2023 à 13h29
Les Espagnoles ont intérêt à ce séparer de ces anti Marocains.Ils ce font corrompre avec l'argent du peuple Algeriens .
mousse111
Date : le 07 juin 2023 à 13h21
c est pas les clients qui manque le Maroc devrait assurer la pêche et la transformation et les revendre au prix fort au lieu de les brader ses richesses a 3 fifrelins
Blagueur*
Date : le 07 juin 2023 à 11h33
Yep, les poissons devront être bagués pour la traçabilité, sédentarisés en risée et devront être initiés au respect de frontières purement fictives. Les volumes et les tonnages réalisés par les flottes espagnoles et portugaises, sur La cote marocaine, dépassent largement leurs capacités de prise et de pêche mais pas de transbordement en haute mer. Les produits pêchés sur la cote marocaine méditerranéenne comme atlantique, sont d'origine indiscernable si ce n'est par les yeux de la mauvaise foi. Il faudrait interdire la libre circulation des poissons des cotes sénégalaises et mauritaniennes vers la cote marocaine et traîner en justice le gulf stream. Bref, il faudrait diversifier notre réseau de distribution tout en l'encadrant, aller vers des marchés qui font prévaloir les intérêts économiques sur ceux vicieux de la politique qui peuvent mordre la main qui les nourrit en ces temps d'inflation, de fortes tensions sur la demande et les ressources alimentaires. Déjà, nous nous privons d'une partie de nos ressources naturelles au profit du marché extérieur qui crée une rareté et une baisse de qualité pour la demande locale puisque les espèces de premier choix sont exportées le tout en augmentant les prix sur le marché intérieur. Reste donc la question qui a le plus à perdre dans cette affaire ? Certainement pas ceux qui sont déjà perdants en terme de niveau de vie.
manu2801
Date : le 07 juin 2023 à 10h40
ainsi que les chinois ,les coréen et les japonais !
Citation
omarsharif à écrit:
Les Russes et les Angliais se frottent les mains
omarsharif
Date : le 07 juin 2023 à 10h20
Les Russes et les Angliais se frottent les mains
Dernière modification le 08/06/2023 00:55
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com