Menu

Breve

Bruxelles : «Pas de négociations avec le Maroc pour le renouvellement de l’accord de pêche»

Publié
Luis Planas, ministre espagnol de la Pêche / DR
Temps de lecture: 1'

La Commission européenne écarte, pour le moment, l’ouverture de négociations avec le Maroc pour le renouvellement de l'actuel accord de pêche, qui arrive à terme le 17 juillet prochain, ont indiqué ce mardi des sources à Bruxelles à Europa Press. Hier, le ministre espagnol de la Pêche, Luis Planas, a exhorté la CE d'approuver un nouvel accord, «dans les plus brefs délais».

L'Espagne, principal bénéficiaire de la pêche dans les eaux atlantiques du royaume, sait que Rabat et la CE attendent de connaître la nature de l’arrêt en appel de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur l'inclusion des eaux du Sahara occidental dans le traité, avant de franchir le pas des négociations. Un verdict qui pourrait encore être renvoyé à la fin de l'année, a souligné le même Luis Planas dans des déclarations à un média ibérique.

Pour rappel, le ministre espagnol de la Pêche avait reconnu, en mars dernier, qu’«il sera très complexe, d’un point de vue technique, d'avancer dans des négociations sans que cette question ne soit résolue». La CJUE européenne avait annulé, le 29 septembre 2021 en première instance, l’accord entre l’UE et le Maroc modifiant les préférences tarifaires accordées par l’UE aux produits d’origine marocaine et l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable, donnant ainsi raison à une plainte déposée par le Polisario.

Le non-renouvellement de l’accord de pêche arrive au pire moment pour le PSOE de Pedro Sánchez. Les sondages pour les législatives anticipées du 23 juillet le donnent perdant face au Parti populaire.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com