Menu

Grand Angle

Education : Le Maroc entame la généralisation progressive de l’anglais

Alors que le français a toujours été au premier plan en tant que langue étrangère principale dans l’Education nationale au Maroc, le ministère de tutelle est en passe d’entamer une généralisation progressive de l’anglais. Une circulaire donne désormais les lignes directrices de ce processus, pour le collège et le lycée.

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 2'

Enseigné jusque-là en troisième année du collège en tant que deuxième langue étrangère, l’anglais sera progressivement généralisé dans le collégial au Maroc, à compter de la rentrée scolaire prochaine. Mercredi 23 mai, une circulaire du ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports a été publiée à cet effet, traçant ainsi les grandes lignes du projet sur deux ans. D’ici 2025-2026, cette langue sera enseignée dans les trois niveaux de collège.

Adressé aux Académies régionales de l’enseignement et de la formation (AREF), aux directeurs centraux et régionaux, aux directeurs des établissements ainsi qu’aux enseignants d’anglais, le document consulté par Yabiladi fait savoir que l’année scolaire 2023-2024 marquera le début de ce processus en trois étapes. La première permettra d’instaurer de l’anglais comme langue étrangère enseignée dès la première année du collégial, couvrant 10% des effectifs, dans un premier temps. En deuxième année de collège, la couverture sera de 50%.

A partir de la rentrée 2024-2025, la couverture en première année du collège s’étendra à 50% et celle de la deuxième année à 100%. L’année scolaire d’après, 2025-2026, la couverture sera ainsi de 100% sur l’ensemble de l’enseignement de ce cycle, de la première à la troisième année.

Selon la circulaire, cette couverture prévoit deux heures par semaine d’enseignement de la langue aux élèves, sachant que chaque enseignant sera chargé de 12 classes, soit 24 heures de cours hebdomadaires.

L’anglais, une langue d’enseignement au lycée

Cet processus progressif est ainsi conçu pour préparer les élèves du secondaire à avoir une meilleure maîtrise de la langue anglaise, arrivés la fin de leur parcours collégial. L’objectif est que les apprenants soient assez outillés pour que l’acquisition de certaines autres matières au lycée se fasse entièrement en anglais.

Concernant le processus prévu pour le deuxième cycle de l’enseignement secondaire, le ministère prévoit en effet qu’à partir de 2027, certaines matières seront bien enseignées en anglais, comme c’est déjà le cas avec le français que l’on retrouve notamment dans quelques matières scientifiques et techniques.

Ce processus sera mis en place dès la première année du lycée, dite de tronc commun. Les modalités de continuité de l’enseignement de l’anglais resteront par ailleurs à définir. A terme, les résultats escomptés sont ainsi de permettre aux bacheliers de différentes filières d’acquérir une maîtrise linguistique suffisante pour interagir entièrement, dans le cadre de l’apprentissage de matières autres que la langue en elle-même, voire de cursus totalement en anglais.

La démarche de l’élargissement de cet apprentissage à une deuxième langue étrangère est voulu par le ministère de tutelle comme une option durable sur le moyen et le long terme, donnat aux apprenants une occasion d’élargir leurs horizons de formation dans le futur. En effet, ils ne seront plus restreints uniquement au français ou à l’arabe, pour certaines filières, une fois accédant à l’enseignement supérieur.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com