Alors que le français a toujours été au premier plan en tant que langue étrangère principale dans l’Education nationale au Maroc, le ministère de tutelle est en passe d’entamer une généralisation progressive de l’anglais. Une circulaire donne désormais les lignes directrices de ce processus, pour le collège et le lycée.
Enseignant d’anglais, Dahmad a décidé de consacrer son temps libre aux enfants de Taskkourt, son village d’origine. C’est en plein air et dans la nature qu’il leur apprend et leur fait aimer la langue de Shakespeare.
Au XVIIe siècle, alors que le Maroc est divisé et le pouvoir saadien en place affaibli, un combattant de la tribu des Beni-Gorfet, de la région de Habt (Nord-Ouest du Maroc), mène alors une résistance acharnée contre les Portugais puis les Anglais. Mais la soif de Lakhdar Ghaïlan pour le pouvoir le pousse à combattre sur plusieurs fronts, avant d'être tué par Moulay Ismaïl.
La langue anglaise grignote du terrain à mesure que les jeunes marocains reconnaissent sa valeur et son importance dans le monde d'aujourd'hui. C’est un phénomène très visible surtout sur les réseaux sociaux chez les jeunes étudiants et entrepreneurs qui veulent se frayer une place sur la scène internationale.