Menu

Grand Angle  

Maroc : La police disperse une manifestation réclamant la réduction du budget royal

Dimanche, devant le siège du parlement à Rabat, les forces de l’ordre ont violemment dispersé une manifestation organisée à l’appel, entre autres, du Mouvement du 20 février. Le but était de réclamer une réduction du budget annuel consacré aux dépenses du Palais, une première au Maroc.

Publié
Un militant du 20 février ayant perdu conscience suite à la répression par les forces de l'ordre. Ph : Mamfakinch.com
Temps de lecture: 2'

Rabat a été hier, dimanche 18 novembre, le théâtre d’une nouvelle répression de la part des forces de l’ordre. Alors que le Maroc le 57ème anniversaire de son indépendance, quelques dizaines de manifestants, dont des militants du Mouvement du 20 février et de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), se sont donnés rendez-vous devant le siège du parlement marocain, a fait savoir l’AFP. Leur but était de réclamer une réduction du budget annuel dédié aux dépenses du Palais royal. La manifestation, une première en son genre au royaume, n’a toutefois pas tardé à être dispersée par les forces de l’ordre.

Selon l’agence de presse Reuters, les manifestants «ont été battus et molestés à coups de pieds» par la police «armée de matraques», ce que confirment également des vidéos filmées par des témoins de la scène.  Des journalistes et des militants de l’AMDH qui étaient présents sur place ont aussi été ciblés par les forces de l’ordre.

2,6 milliards de dirhams ?

«Nous voulions assister à cette manifestation pour protester contre l'énorme budget du Palais royal qui s'élève à près de 2,6 milliards de dirhams (ndlr : 234 millions d'euros) selon le (projet de) budget 2013, tandis que ceux des secteurs sociaux et culturels sont faibles», a déclaré à l'AFP Khadija Ryadi, présidente de l'AMDH. Le rassemblement «ne gênait pas la circulation et n'avait donc pas besoin d'autorisation», a-t-elle assuré. «Les forces de l'ordre ont réprimé, ce qui montre (...) qu'on refuse toujours la liberté d'expression», a-t-elle estimé.

«Nous voulions protester pendant le débat parlementaire sur le budget 2013 et les dépenses royales, qui sont en hausse alors que le pays traverse une crise financière», a indiqué, de son côté, le vice-président de l’AMDH Abdelhamid Amine.

Mais pour le Mouvement du 20 février, il ne s’agissait pas seulement d’une manifestation contre le budget royal. Le but du rassemblement était de protester contre «le budget exagéré du Palais royal, qui est l'un des plus élevés parmi les régimes monarchiques au monde, et plus largement d'appeler à la séparation du pouvoir et de l'argent», a indiqué Hamza Mahfoud, un militant du M20, dans une déclaration à l’AFP.

Cette nouvelle démonstration de force de la police marocaine intervient quelques jours seulement après la dispersion violente d’une manifestation, le 13 novembre dernier, réclamant la libération des détenus politiques. Plusieurs journalistes et photographes, venus pour couvrir l’événement, avaient été blessés lors du rassemblement. Le ministère de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi avait alors promis des «mesures pour éviter que de tels actes contre la presse se reproduisent» dans le futur. Des mesures ne se seront visiblement pas prises pour le lendemain. 

Rabat, dimanche 18 novembre 2012

Mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 21 novembre 2012 à 11h33
Je pense qu’il faudrait déjà lever une ambigüité sur les 234 millions de Dirhams car je vois beaucoup confondre salaire du roi et budget. Si on se confie à la même source qui nous informe d’un budget de 2.8 milliards de Dirhams, cette même source nous précise que le salaire du Roi est de 6 000 000 Dirhams par an !

Le budget parait énorme dans l’absolu, mais a-t-on déjà confronté ces 2.8 milliards de Dirhams à ce que nous gagnons ? Un simple exemple, la dernière visite de notre Roi dans les pays du Golfe avec tous les coûts que cela suppose a permis à notre pays de drainer un fonds de soutien de 43 milliards de Dirhams sur une période de 5 ans, sans parler des investissements privés et surtout de cet esprit de partenariat diversifié vu la crise qui frappe de plein fouet en Europe !

Pour être clair, je ne suis pas en train de justifier ce budget mais j'évite tout simplement de tomber dans les conclusions hâtives !

Les faux arguments du taux de pauvreté ne tiennent pas à mon sens vu que par exemple, entre 2001 et 2007, le nombre de personnes pauvres au Maroc est passé de 4 à 2,8 millions. Ceux qui ne sont pas d’accords, je suis prêt à débattre !

Le montant du budget parait colossal à priori mais dans quel enjeu s’inscrit-il ? C’est cela le début de la discussion à mon avis. Je pense qu’il faut en 1er temps adopter une communication claire concernant l’affectation de ce budget, on doit expliquer aux citoyens les différents éléments de ce budget ! Ensuite j’avoue que l’intervention de nos forces de l’ordre reste perfectible à l’égard de ces 10aines de manifestants !

Comme avis personnel concernant ce budget, je ne peux me prononcer de manière tranchée surtout que ce n’est pas encore prouvé que « énorme » dans l’absolu soit forcément « inutile » dans le moyen et le long terme de notre pays ! Un objet n’est cher ou pas qu’en fonction de ce qu’il rapporte en contrepartie !

Et pour finir, VIVE LE ROI, avec l'esprit et le cœur !
Dernière modification le 21/11/2012 12:33
@ Yakou .... ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 21 novembre 2012 à 05h34
tout d'abord je te remercie pour ton compliment qui me conviens parfaitement puisqu’il nous permet enfin de compte de nous comprendre , et d'avancer sans être obligé , ni de s'insulter ni de se discréditer comme le font souvent certains dans ce forum ,
je note par ailleurs que tu a pu soulever que je suis plutôt consensuel dans un but de stabilité sans laquelle personne ne peux rêver même pas à pouvoir dormir tranquillement , mais sache que je ne suis ni con ni dupe , et mon intervention antérieur n'était aucunement pour clôturer le débat , c''est un simple point de vue d'une situation complexe , dans un pays complexe et dans une période complexe ; je me sens moi même lésé dans cette histoire , poussé à vivre à contre cœurs loin des miens , subissant continuellement le changement d'humeur de la société française qui se radicalise de plus en plus , et c'est peut être ca aussi qui me permet de voir d’autres choses que certains au pays n'arrivent pas à visualiser , quand un berger allemand coure derrière toi pour t'attaquer , ta survie est conditionnée par le chemin le plus coure et surtout le mieux maitrisé que tu va emprunter , telle là la différence majeur entre ceux qui ont plus de données et de vécus et ceux qui militent sans visibilité ... sans oublier qu'un pays du tiers monde comme le notre , constitués par différentes ethnies , parlant plusieurs dialectes , avec un nombre élevé d’analphabètes et une situation économique inquiétante , ne sera que fragilisé si on commence à toucher en plus à la sacralité auxquelles la grande majorité croient , et pour certains carrément leurs raisons de vivre … d'ailleurs on en voit dans ce forum certains assumer carrément leurs envie de division : AMAZIRGH , CHLEUH , SAHRAOUI , ect... on peux donc aisément déduire que dans l’état actuel des choses , moins de sacralité équivaut à plus d'anarchie , cette implication logique nous impose donc une certaine intelligence dans la traitement de cette problématique , pour cela il serait judicieux de préférer agir sur les volets qui ont des retombées directes et positifs sur la vie des gens : développement humain , justice, égalité des chances ,formations , salaires , santé , droit de l'homme , éradication de la corruption , facilitation de la promotion sociale .., sans oublier l’intégration de certains immigrés fatigués par la vie dans leurs pays d’accueils ......cela permettra d'apaiser les tentions , donner plus d'espoir , et assurer plus d'unité ... malheureusement tout cela n'est pas assuré , les lobby ne veuillent rien lâcher et le gouvernement se montre démuni, on assiste donc à un échec totale de la politique du changement mené dans ce pays , et c'est tout à fait normal et compréhensible que certains choisissent de taper là où ça peux faire mal pour marquer les esprits , mais en réalité ils se trompent de combat , comme le raciste qui supporte à longueur de journée son collègue noir , et quand il rentre chez lui , il se défoule sur sa femme et ses enfants .
dans un budget il y'a la notion d'affectation , comme par exemple dans le budget américain il y'a 385 milliards de dollars mis à la disposition de la maison blanche pour les aides de développement de certains pays en difficultés , je ne sais pas comment tout ça est organisé au Maroc , il y'a peut être des rubriques ou affectations pour les œuvres caritatives , pour les salaires , pour les aides .... etc.. aucune idée ...

Dernière modification le 21/11/2012 06:30
CHER PEUPLE. AYOHA AL-MOWATINE, AYATOHA AL-MOWATINA
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 21 novembre 2012 à 01h19
Mr @Allaoui vous avez repondu a @Yakou comme Mlle. Je suis curieux, pourqoui pas Mr, Mrs, Mme?
Cela dit, revenons a notre sujet. Il s'agit de la part, du lion, du budget consacre au palais. Il est certain que notre monarchie, que die la protege, date depuis des annees lumieres. Il est certain que le PCM (pauvre citoyen marocain) a sacrifier son ame et temps, repondant aux appels royaux Il est aussi certain que les temps ont changes;
- Je pense qu'il serait SAGE que le palais et le gouvernement (P&G) (que ca soit un gov islamiste, socialiste, salafiste, wahabiste, nordiste, sudiste,...)
publient un communique, montrons leur bonne volonte a venir au SECOURS du PCM. Le contenu du message serait de type:

CHER PEUPLE. AYOHA AL-MOWATINE, AYATOHA AL-MOWATINA
CHER PCM;
Comme vous le saver, notre pays est en phase transitoire tres difficile. Votre souffrance est la notre.
CHER PEUPLE, CHER PCM;
Vous nous avez supporte durant le meuilleur et le pire. Nous (P&G) vous devons reconnaissant. Comme preuve,
Nous le palais et le gouvernement (P&G) ont pris les mesures suivantes:
- Le Budget du palais sera reduit XYZ%
- Le Budget du gouvernement sera reduit XYZ%
Nous le P&G devons donner l'example.
L'instabiliter politique est une affaire a suive.
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
@Allaoui38
Auteur : Yakou
Date : le 21 novembre 2012 à 00h10
Mr Allaoui, j'avais dis que je plaisantais, car je vois beaucoup d'agressivité dans le débat , je ne parle pas de toi, et donc c'était vraiment une plaisanterie pour apaiser l'environnement, mais si tu n'aimes pas alors tant mieux! De toute façon je ne suis pas aussi stupide pour penser que tu aurais des liens familiaux avec la famille royale rien par le fait que vous aviez, les deux, le même nom de famille!! Je sais que beaucoup de personnes peuvent avoir le même non de famille alors que leurs arbres généalogiques sont totalement distincts! Pour la deuxième pseudo-plaisanterie, pseudo, car c'est un peu vrais, puisque tu commentes toujours de la manière la plus pragmatique, la plus propre, la plus conciliante, que je trouve sur ce forum, avec un français presque irréprochable; c'est en tout cas mon avis à moi ; alors je réponds pour la pseudo plaisanterie qu' on peut avoir un esprit réformateur sans s'imprégner de la politique; en effet, si on commence à faire le ménage devant sa porte ( soi même, famille, proches, voisins et amis...)c'est déjà un travail Fastidieux! Donc je me demande si tu as détourné mon commentaire pour sortir au mekhzen le drapeau blanc?C'est de ton droit puisque aujourd'hui- et je ne pense pas que c'est une coïncidence- un article a été publié sur Yabiladi en arabe qui fait état de surveillance de sites internet et réseaux sociaux, emails, etc , des marocains par des agences de renseignement des usa et autres....Ce n'est pas un scoop, mais c'est peut être un avertissement pour les commentataires de ce forum! En tous cas, mon commentaire se voulait être purement dans le cadre de l’éthique et non dans le cadre de la politique! Concrètement c'est comme si j'étais dans une ONG et que je critiquais par exemple une loi de la nouvelle constitution et que toi tu prends cette critique comme une manœuvre contre le pouvoir actuel...Peut être pour faire clore le débat.
Pour la stabilité, je pense que tous les marocains ne peuvent surenchérir sur ce critère qui est le socle du développement économique, social, culturel de chaque pays... Mais ne soyons pas dupes, ça ne devrait pas être un prétexte pour justifier l’injustifiable! On est des gentils citoyens qui réfléchissent , mais pas des gentils cons...Il faut donc revendiquer ce qui est Clairement inacceptable avec gentillesse et prudence, car comme tu le dis si bien il y a une sensibilité dans cette situation
"la raison veut que là où il y'a la sacralité chez les gens , il faut allez doucement , avec tact et finesses , et les choses se feront en générale d'elle mêmes" .
Mais bon, je suis quand même optimiste du fait que cette sacralité s'envolera assez rapidement, et donc ce complexe du peuple à Dire à la monarchie "JE revendique" s’évaporera lorsque le peuple découvre de telles choses, et pour te montrer théoriquement ce fait, alors je te pris d'imaginer un marocain, un simple citoyen, et tu lui fais choisir entre deux choses: " soit lui donner 250millions d'euros, soit discuter avec la famille royale tête à tête en VIP" Honnêtement que penses-tu qu'un citoyen lambda pourrait répondre et même avec la même offre mais avec une somme 100 fois inférieure ? Je parie que si tu lui donnes cette somme il peut même avoir du vertige et que dans le deuxième cas il peut garder son équilibre plus facilement!
Ceci juste pour te montrer que cette sacralité ne constituerait pas un problème lorsqu'on veut aborder des informations aussi ahurissantes...car je pense que Rien ne peut peser devant l'énormité de cette information; surtout lorsqu'on sait que le salaire moyen des présidents des pays occidentaux est en moyenne moins de 20 000euros (Brut) ...car en plus eux ils payent les impôts. Donc 250 millions euros ça représente 1000 fois le salaire moyen d'un président des pays occidentaux, et donc c'est le cumul des salaires de 1000 présidents des pays occidentaux et asiatiques .... Ce qui donne peut être, si on enlève les pays du Golf, le cumul des salaires de tous les présidents de cette planète, hormis les pays du Golf, voire même plus! C'est aussi le budget annuel du ministère de la défense de France, qui tout le monde sait qu'elle traîne ses pieds dans tous les pays où il y a la guerre! ...Donc il y a de quoi être choqué, surtout lorsqu'on sait que la pauvreté au Maroc bât son maximum, une grande partie des salaires des fonctionnaires est une vrais misère à part la classe moyenne et au delà, les retraites sont plus que scandaleuses voire même presque inexistantes, pas d'indemnité de chômage, pas de services sociaux adéquats, pas d’écoles dans les régions marginalisés et accès difficile, ni même d'eau potable, et la liste est longue...Vraiment, je pense qu'avec des informations pareils les aveugles retrouveront leur vue et donc pas besoin de taper fort car, en faisant des analyses comme ci-dessus, il est évident que la force est déjà dans le contenu des revendications!
Primitif.
Auteur : moirk
Date : le 20 novembre 2012 à 19h39
Le débile est celui qui ne prend pas le temps de lire et de réflichir. Parfoi le débile comprend exactement l´inverse de ce qu´un auteur veut faire passer comme message. No hope
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com