Menu

Breve

Gasoil russe : Akhannouch accuse l'opposition de répandre des fake news

Publié
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. / Mounir Mehimdate - Hespress
Temps de lecture: 1'

Le chef du gouvernement s’en est pris, lundi, aux partis d'opposition sur la question de l’importation du Maroc de produits pétroliers russes. Lors de son intervention à la Chambre des représentants, Aziz Akhannouch a répondu à sa manière aux demandes appelant à former une commission d'enquête sur le dossier.

Il a ainsi rappelé que le Maroc «n’a aucun problème à importer des produits russes», en critiquant la diffusion de fake news. «Vous en avez fait une affaire», s’est-il adressé à l’opposition. Aziz Akhannouch a rappelé que le royaume est importateur de plusieurs produits russes, dont le charbon, estimant que rien ne l'empêche d'importer du blé de Russie ou d'Ukraine et pointant une «exagération» de certains partis d'opposition sur cette question de produits pétroliers russes. Le chef du gouvernement a ainsi réfuté tout dysfonctionnement sur ce dossier.

Depuis février dernier, plusieurs médias internationaux ont affirmé que le Maroc, aux côtés de plusieurs pays d’Afrique du nord, est devenu un «marché alternatif» pour le diesel russe, frappé de sanctions par l’Union européenne. Au cours du mois de mars 2023, le royaume a représenté 12% de toutes les livraisons de diesel russe, devant la Tunisie et l’Algérie qui ont importé respectivement 10% et 8%.

En mars également, la ministre de l'Economie et des finances a dû démentir les informations évoquant une interdiction d'importer des produits pétroliers russes, reconnaissant que les importations de gaz russe ont augmenté de 13%, au cours de la période entre début janvier et le 27 février 2023.

A rappeler que les élus du MP, du PPS et du PJD avaient précédemment annoncé la présentation d'une proposition visant à former une commission d'enquête parlementaire chargée d'étudier la question d’importation de produits pétroliers russes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com