Menu

Grand Angle

Mariage homosexuel : Opposition (presque) unanime des institutions musulmanes

Alors qu'un nouveau mariage s'apprête à être célébré entre deux Françaises musulmanes, samedi, à Paris, les institutions musulmanes officielles s'opposent unanimement à la loi sur le mariage homosexuel. Etudiées dans le détail, leurs positions sont toutefois légèrement différentes.

Publié
Samedi 10 novembre, un mariage entre deux femmes a été célébré, symboliquement, à Lille. /DR AFP
Temps de lecture: 3'

Demain, samedi 17 novembre, sera célébré un nouveau mariage entre deux femmes musulmanes, à Paris, au centre gay et lesbien de la capitale, par Ani Zonneveld, femme et imam de la mosquée de Los Angeles, en Californie, rapporte Métro France. «Les futures mariées sont deux Françaises de confession musulmane. Elles ont décidé de se marier après une longue réflexion», raconte Mohamed Ludovic Zahed, fondateur de l’association Homosexuels musulmans de France (H2M) et initiateur de la première mosquée inclusive de France.

Un mariage loin des institutions musulmanes officielles françaises. «Ce sont des institutions non démocratiques et non représentatives, explique Mohamed Zahed, dès qu’il est question d’homosexualité, il est difficile de travailler avec les autorités musulmanes.» Dans un communiqué récent, «le CFCM a rappelé que les règles religieuses s’effaçaient devant la loi, c’est la moindre des choses, j’irais plus loin : ça ne les regarde pas», estime-t-il.

Loin de se taire, les institutions musulmanes se sont, comme tous les cultes, prononcées sur le mariage homosexuel, dans le cadre du débat sur le projet de loi du mariage pour tous, adopté par le Conseil des ministres, le 7 novembre et soumis au parlement à partir de janvier 2013. Union des Organisation Islamiques de France (UOIF), Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), La Grande mosquée de Paris, mais également la grande mosquée de Lyon s’opposent tous à la loi.

CFCM et UOIF d’une même voix

Le CFCM et l’UOIF dissocient leur refus du mariage homosexuel de toute forme d’homophobie. «En présentant notre position sur le projet de loi, nous réaffirmons notre condamnation totale de toute forme d’atteinte qui viserait une personne en raison [...] de son orientation sexuelle. Et, à ce titre, nous condamnons fermement tout acte homophobe», insiste le CFCM dans son communiqué. «Nous souhaitons rappeler que l’homophobie est condamnée par tous. Nous la condamnons fermement, mais cette discrimination n’est pas l’objet du débat [...] tout individu a le droit de mener sa vie privée comme il l’entend», rappelle à son tour l’UOIF.

Le CFCM prend également soin, dans son communiqué, comme l’a noté Ludovic-Mohamed Zahed, de rappeler la primauté de la loi : «nous devons rajouter que, compte tenu du principe de laïcité [...] nous sommes conscients que les règles et les normes d’une religion ne peuvent être mises en avant pour s’opposer ou se soustraire aux normes et aux règles de la République qui s’appliquent à tous.»

Zoophilie

Dans leurs argumentaires respectifs UOIF et CFMC repoussent l’idée que l’amour, à lui seul, légitimerait le mariage homosexuel. «La mission du mariage ne peut être réduite à la reconnaissance d’un lien amoureux entre deux personnes ou à leur volonté de vivre ensemble. Sa mission est aussi la fondation d’une famille stable sous la direction des deux époux», estime le CFCM. «Qui pourra délégitimer la zoophilie, la polyandrie, au nom du sacro-saint amour ?», s’alarme l’UOIF dans une association de termes, condamnés, depuis, par Najat Vallaud Belkacem, porte parole du gouvernement, rapporte Têtu.

Le CFMC utilise également la peur de ce à quoi pourrait déboucher l’acceptation du mariage homosexuel, mais le fait dans des termes et des associations plus mesurées : «Le débat sur la gestation pour autrui et d’autres questions bioéthiques risquent d’être relancés dans un contexte nouveau», estime-t-il.

La Grande mosquée de Paris sans nuance

La Grande mosquée de Paris s’est également exprimée sur la question du mariage homosexuel bien qu’on l’ait peu entendu. Le 15 août, Dalil Boubakeur est intervenu sur le plateau du 20H de TF1. Le lendemain, il publie un communiqué lapidaire. Alors que le CFCM et l’UOIF pour justifier leur opposition, en référence aux textes religieux islamiques, ont choisi des passages explicitant la référence à l’homme et à la femme dans le couple, la Grande mosquée fait directement référence au verset du Coran évoquant le peuple de Lot : «Comment pouvez vous accomplir l’acte charnel de ce monde en délaissant les épouses que notre seigneur a créé pour vous. En vérité, vous êtes des transgresseurs».

Sans chercher à distinguer, comme l’ont fait l’UOIF et le CFCM, homophobie et opposition au mariage homosexuel, il tranche, sans nuance : «De ce fait l’Islam, la loi musulmane (Shari’a) condamne et punit les actes d’homosexualité. Quant au mariage homosexuel, il est de ce fait inconcevable et inimaginable du point de vue religieux.»

En cela les religions monothéistes se rejoignent. Le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, se joindra à la «marche solidaire», samedi après midi, place Bellecourt, aux côtés des fidèles catholiques invités par le diocèse de Grenoble-Vienne, indique Le Progrès.fr, voire de certains «Identitaires» et membres de l’extrême droite, ajoute Rue89.

interpretations ou le n'importe quoi
Auteur : ma2560
Date : le 16 novembre 2012 à 23h07
quand l'homme veut etre superieur a son createur et interprete selon ses desirs des pratiques interdites par le createur comme celui qui melange machisme,homophobie et femme imam?pauvre islam qui part a la derive mais heureusement il est dit que les hommes passent et l'islam reste,on a eu dans l'histoire musulmane des pervertisseurs,des hypocrites,des menteurs,des faux prophetes etc ,ils sont aux oubliettes et l'islam originel est toujours la et il le restera........l'islam de france est une invention,on est musulman ou on ne l'est pas c'est tout la nationalité est autre chose
Fadaises !
Auteur : Ali le Berbere
Date : le 16 novembre 2012 à 22h39
Les musulmans DOIVENT (et pas "peuvent") faire appliquer l'Islam (et pas "ce qu'ils veulent") dans leurs pays.

Pour le reste, je pense qu'il n'existe pas de communauté musulmane "de" France, puisqu'il n'y a qu'une seule communauté musulmane, la Oumma, dont les membres sont normalement répartis sur tout le monde musulman.

Les autres musulmans perdus un peu partout dans le monde doivent comprendre qu'ils sont "seuls" et que ce qu'ils exigent des pays d'accueil n'étant accordé que pour mieux détruire Dar al-Islam, ils finiront par regretter de l'avoir obtenu.
Les musulmans t'emmerdent
Auteur : catzéro
Date : le 16 novembre 2012 à 22h34
Les musulmans Français sont des citoyens Français, donc chez eux contrairement à toi qui a retourné ta veste pour toucher les aides sociales.
Changes de disc, tu répètes toujours la même chose.
Il y'a une chose qui s'appelle la libertée d'expression, chacun est libre de donner son opinion, les musulmans dignes de ce nom aussi.
Dis moi EINSTEIN, pourquoi dit-on que ces deux femmes sont musulmannes?



Femme imam, et puis?
Auteur : Mohand86
Date : le 16 novembre 2012 à 21h38
Pourquoi ça n'existerait pas une femme imam; ou les femmes sont créées avec moins de savoir et de sagesse que les hommes? A quand cette mentalité machiste et homophobe? À quand cette mentalité moyenâgeuse?
made in usa
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 16 novembre 2012 à 20h25
ça ne change pas grand chose mais,l'Imam n'est pas de france,elle est Imam dans une mosquée de Los angeles. Une femme Imam ça existe ça??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com