Menu

Breve

Maroc : Le PJD veut interdire aux binationaux d’être nommés ministres

Publié
Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement et secrétaire général du PJD. / AFP
Temps de lecture: 1'

Le groupement du PJD à la Chambre des représentants a présenté une proposition de loi, interdisant aux binationaux d’être nommés ministres. L’initiative vise à modifier l’article 31 de la loi organique n°065-13 relative à l'organisation et à la conduite des travaux du gouvernement et au statut de ses membres, adoptée par l’exécutif que présidait Abdelilah Benkirane.

Dans sa version publiée au Bulletin officiel du 2 avril 2015, le texte a seulement fermé la porte devant les personnes qui «ne jouissent de leurs droits civils et politiques» d’être désignés ministres.

Les islamistes accordent un délai de «30 jours» aux ministres ayant la double nationalité de régler leurs situations, à condition que leur proposition législative ait le feu vert des deux Chambres du Parlement. Une entreprise qui parait difficile, sachant que le groupement du PJD ne compte que 13 députés sur un total de 395.

Pour rappel, le PJD avait voté, en mars 2021 alors qu’il dirigeait le gouvernement en la personne de Saadeddine El Othmani, contre un amendement présenté par le Parti de l’Istiqlal autorisant les MRE à prendre part directement aux élections législatives du 8 septembre 2021. Aux côtés du PJD, le PAM, le RNI, l’USFP et le MP avaient aussi approuvé le rejet massif de la participation politique des Marocains du monde.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com