Menu

Breve

Espagne : Sanchez tenu de publier la lettre adressée à Mohammed VI sur le Sahara

Publié
Le roi Mohammed VI recevant, en avril 2022, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. / MAP
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement espagnol est tenu de révéler la lettre originelle que Pedro Sanchez avait adressée, le 14 mars 2022, au roi Mohammed VI, portant sur le soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara. Il s'agit d'une décision du Conseil de transparence et de bonne gouvernance (CTBG), un organisme public et indépendant, créé en 2014, en réaction à une demande formulée par le média El Debate. «Ce journal devra prochainement recevoir la lettre originelle, supposée rédigée en français par le gouvernement», se félicite El Debate.

Le CTBG a constaté, dans sa décision, qu’«il y a un retard de près d'un mois dans l'émission et la notification de la résolution [et] convient donc de rappeler à l'Administration que le respect du délai de réponse maximal est un élément essentiel du contenu du droit constitutionnel d'accès à l'information publique», rapporte la même source.

Le ministère des Affaires étrangères avait allégué, le 15 juin 2022, dans une réponse au Conseil de transparence et de bonne gouvernance, de «préjudice» qui résulterait de la publication de la lettre sur «les relations extérieures et la confidentialité dans la prise de décision politique», pour ne pas se conformer à la décision du CTBG. Des considérations rejetées par l’organisme public

Le mystère qui entoure la missive du 14 mars 2022 alimente le débat politique en Espagne. José Manuel Albares a éludé, lors de son passage le 20 février devant la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, les nombreuses questions des députés de l’opposition et de la majorité ainsi que des formations qui soutiennent l’exécutif, portant sur la teneur exacte de la lettre envoyée au roi Mohammed VI.

En attendant que le ministère des Affaires étrangères se plie à l’ordre donné par ledit Conseil, il n’y a que deux sources qui ont publié des extraits de la lettre : d’abord le cabinet royal dans son communiqué du 18 mars 2022, annonçant l’appui de Pedro Sanchez à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, et ensuite l’article d’El Pais datant du 23 mars de la même année.   

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com