Menu

Grand Angle

Défense : Madrid offre des manœuvres militaires budgétivores à ces troupes de Melilla

En 2012, l’Espagne a réduit le budget alloué à son armée de 340 millions euros. Une mesure qui n’a pas concerné ses troupes à Melilla, lesquels viennent juste de terminer des manœuvres militaires dont le coût est estimé «très élevé».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour Madrid, assurer la défense de Melilla est une priorité stratégique. Un principe qui se confirme de jour en jour. Ainsi, du 1er au 12 novembre, des centaines de soldats stationnés dans la ville ont participé à des manœuvres militaires à Saragosse. Comme l’a relèvé, hier, la publication en ligne Elconfidencialdigital.com, très proche des services secrets espagnols. Le choix du lieu a nécessité un coût supplémentaire dû au transport des troupes à bord de deux ferries des lignes régulières et deux autres bateaux de l’armée.

Cette opération militaire a pour objectif de se préparer à affronter toutes sortes de situations belliqueuses y compris une attaque d’armes conventionnelles de la part d’un pays étranger, une allusion plus que transparente au Maroc, ou à une insurrection populaire. C'est nouveau. Ces manœuvres ont connu la participation de 875 soldats du commandement général de Melilla, 245 véhicules blindés et 5 hélicoptères de l’armée de terre ainsi que le concours de 32 militaires en provenance de Madrid. Citant des sources au gouvernement, la même publication indique qu’ «au niveau national, Melilla est une priorité stratégique. Le gouvernement ne ménagera aucune dépense pour assurer la protection de Melilla et de Ceuta»,

La rigueur budgétaire ne concerne pas Melilla

Même si le coût exact de ces manœuvres n’est pas, encore, révélé au grand public, Elconfidencialdigital, se basant sur des sources militaires, le qualifie de «très élevé». En dépit de la crise économique qui frappe de plein fouet l’économie espagnole, le gouvernement de Mariano Rajoy tient à épargner à ses troupes à Melilla, et à Sebta de subir les conséquences des mesures d’austérités appliquées aux corps de l’armée dans la péninsule en réduisant son budget de 340 millions d’euros par rapport à 2011. Des mesures qui ont privé, comme le souligne Elconfidencialdigital, des unités d’user de leurs artilleries, des batteries anti-aériennes ou, pour les chars, de tirer des obus. Pire encore, la même publication assure que d’autres unités de l’armée espagnole, par manque de carburant, n’effectuent plus d’exercice. Une situation qui préoccupe, davantage, la coupole militaire à Madrid.

Melilla comme Sebta ne font pas l’objet de la protection des forces de l’OTAN ni même sont considérées comme étant partie intégrante de l’Union européenne contrairement aux Iles Canaries, et ce, en dépit des multiples requêtes de Madrid. En cas de conflit armé avec Rabat, Madrid ne devrait compter que sur ses propres moyens, c’est la raison qui explique le pourquoi de ces manœuvres militaires en ces temps de rigueur budgétaire.

conflit avec rabat
Auteur : ma2560
Date : le 14 novembre 2012 à 17h31
il n'y aura jamais de conflit avec rabat vu les interets communs,les investissements de riches marocains a melilla;les autochtones memes de melilla qui se considerent comme espagnols,ce sont les autres marocains qui ont une vision differente et veulent l'imposer,je ne dis pas pour cautionner cette realité mais demandez aux melillanset aux ceutis musulmans ce qu'ils en pensent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com